Après plusieurs semaines d’attente, Windows 11 a été présenté officiellement par Microsoft au cours d’un événement spécial. Le nouveau système d’exploitation du géant de Redmond se veut plus moderne, plus ouvert et met l’accent sur la productivité. Il profite d’une nouvelle interface dont l’esthétisme est plus en phase avec les codes actuels et inaugure un certain nombre de fonctionnalités qui devraient considérablement améliorer son usage au quotidien. Windows 11, qui sera proposé gratuitement sous la forme d’une mise à jour à partir de cet automne, pourra être installé et testé à partir de la semaine prochaine pour les membres du programme Insider de Microsoft.
En attendant, Microsoft a publié en ligne les configurations minimales requises pour son bon fonctionnement. Il faudra posséder une machine équipée d’un processeur 64 Bits cadencé à 1 GHz ou plus avec au moins deux cœurs, 4 Go de RAM, 64 Go d’espace de stockage minimum et doté d’un système UEFI compatible Secure Boot. La machine devra par ailleurs disposer d’une puce graphique compatible avec DirectX12. Enfin, pour les utilisateurs de la version Home (ou Familiale), une connexion à Internet et un compte Microsoft seront obligatoires pour configurer Windows 11.
Pour être certain que votre ordinateur répond à tous ces critères, Microsoft a mis en ligne un utilitaire permettant de tester l’éligibilité de votre PC à Windows 11. Voici comment l’utiliser.
1. Téléchargez et installez PC Health Check
Commencez par télécharger l’utilitaire gratuit PC Health Check mis à disposition par Microsoft.
Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier d’installation, acceptez les termes du contrat de licence et cliquez sur Installer.
Lorsque l’assistant a terminé l’installation du programme, cliquez sur Terminer pour le lancer.
2. Lancez le test
Pour vérifier si votre ordinateur est conforme à la configuration requise pour l’installation de Windows 11, cliquez sur le bouton Vérifier maintenant.
PC Health Check devrait afficher automatiquement un pop-up dans lequel le résultat du test est indiqué. Dans le cas où votre machine n’est pas compatible, l’outil n’en précise pas les raisons.
Il semblerait toutefois que Microsoft ait décidé de ne pas prendre en charge les processeurs de plus de 3-4 ans. La firme vient de publier sur son site la liste des processeurs Intel et AMD qui seront officiellement compatibles avec Windows 11.
Toutefois, rien n’indique pour l’heure que le nouveau système d’exploitation de Microsoft sera incapable d’être exécuté sur les configurations un peu plus anciennes, avec peut-être une expérience d’utilisation un peu moins bonne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.