Passer au contenu

Windows 11 : comment retrouver l’ancienne interface “ruban” dans l’explorateur de fichiers

La nouvelle interface de l’explorateur de fichiers de Windows 11 a beau être esthétique, elle a bouleversé les habitudes d’un grand nombre d’utilisateurs. Il est toutefois assez simple de retrouver l’ancienne interface avec le ruban.

En lançant Windows 11, Microsoft a grandement modernisé l’interface de son système d’exploitation. Outre la nouvelle disposition du menu Démarrer, Windows 11 a introduit une nouvelle interface pour l’explorateur de fichiers. Sous Windows 10, celui-ci embarquait le fameux ruban, très pratique, quoiqu’un peu encombrant, dans lequel étaient regroupées toutes les options.

Avec Windows 11, l’interface de l’Explorateur de fichiers a été modernisée et simplifiée pour ne conserver que le strict minimum. Le ruban a été abandonné au profit d’une barre d’outils certes plus esthétiques, mais beaucoup moins bien fourni. Si les fonctionnalités les plus couramment utilisées s’y trouvent, les autres options ont migré dans des sous-menus dont l’accès n’est pas toujours des plus aisés.

Ceci étant, si l’ancien menu ruban de l’Explorateur de fichiers de Windows vous manque, sachez qu’il n’a pas totalement disparu, de Windows 11. Il est même assez simple de le retrouver et de l’utiliser de concert avec la nouvelle interface native de l’explorateur de fichiers. Voici comment.

Comment ouvrir une fenêtre de l’Explorateur de fichiers avec le ruban ?

Si vous souhaitez ouvrir de temps à autre une fenêtre de l’Explorateur de fichiers avec l’ancienne interface, sans avoir à modifier quoi que ce soit sur votre système, commencez par ouvrir le Panneau de configuration. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, recherchez directement Panneau de configuration et cliquez sur l’icône.

Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter, puis saisir control.exe et valider pour ouvrir le Panneau de configuration.

Windows 11 Exécuter
© 01net.com

Une fois que la fenêtre du panneau de configuration de Windows est ouverte, cliquez sur l’icône figurant une flèche dirigée vers le haut, pour naviguer dans le précédent répertoire de l’arborescence.

 

Windows 11 Panneau De Configuration Précédent
© 01net.com

Vous devriez instantanément accéder à une fenêtre de l’Explorateur de fichiers dotée du ruban.

Windows 11 Explorer Ruban
© 01net.com

Comment créer un raccourci pour ouvrir l’Explorateur de fichiers avec le ruban ?

La manipulation précédente a beau être simple et efficace, elle risque de vous faire perdre beaucoup de temps si vous souhaitez accéder fréquemment à l’ancienne interface de l’Explorateur de fichiers de Windows. Vous pouvez heureusement créer un raccourci que vous n’aurez qu’à utiliser pour l’ouvrir instantanément.

Pour ce faire, placez-vous sur le bureau de Windows (en utilisant par exemple le raccourci clavier Windows + D), puis à l’aide d’un clic droit sur le Bureau, placez-vous sur le menu Nouveau, puis sélectionnez Raccourci.

Windows 11 Nouveau Raccourci
© 01net.com

Dans la fenêtre Créer un raccourci qui s’ouvre, copiez-collez le code suivant :

powershell.exe -nop -ep bypass -c "& {"Start-Process \"Control\"; $wshell = New-Object -ComObject wscript.shell; $null = $wshell.AppActivate(\"Panneau de configuration\"); Start-Sleep 0.75; $wshell.SendKeys("'""^"lCe PC~"'")}"

Windows 11 Créer Un Raccourci Explorer Ruban
© 01net.com

Cliquez ensuite sur le bouton Suivant, personnalisez le nom de votre raccourci, et cliquez sur Terminer pour l’enregistrer.

Windows 11 Raccourci Personnaliser Nom
© 01net.com

Glissez-déposer ensuite le nouveau raccourci que vous venez de créer directement dans la barre de tâches de Windows.

Windows 11 explorer ruban
© 01net.com

Vous pourrez ainsi ouvrir l’Explorateur de fichier avec l’interface ruban aussi facilement que l’Explorateur de fichiers natif de Windows 11.

© 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Merci. C’est une bonne solution qui nous améliore le quotidien. Je ne parlerais pas d’une modernisation de l’explorateur Windows 11, mais d’une sacrée régression tant il y a de fonctionnalités qui ont disparu lors de la réécriture de ce module sans parler des défauts. Mais n’y-a-t-il pas un moyen de remettre définitivement l’ancien tant que l’autre ne sera pas amélioré ?

  2. Mon ancien PC a rendu l’âme et j’ai dû en racheter un autre. Malheureusement il est équipé de cette daube de windows 11. Cela fait trois jours que je l’ai, et franchement, il me dégoute pour rester poli. N’ayant plus le DVD installation de Windows 10, je ne vois qu’une solution, migrer vers Linux.

    1. Tu n’est pas coincé pour autant sur ton ordinateur… Malgré que tu sois sous Windows 11 et que tu n’as pas de support CD de ce dernier, tu peux quand-même faire la migration de Windows 11 vers Windows 10.
      Premièrement, il te faut télécharger l’image disque (ou ISO) de Windows 10. Tu pourras télécharger l’utilitaire de création d’ISO Windows 10 directement à ce lien : https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=2265055
      Ensuite il faudra que tu demande à créer un support d’installation en ISO, je ne me fait pas de soucis tu saura comment faire j’en suis sûr.

      Deuxièmement, une fois que tu as obtenu ton fichier ISO de Windows 10 officiel, il te faudra graver cet ISO sur une clé USB, pour ça il n’y a pas 40 chemins possible.
      Tu as le choix entre deux utilitaires Rufus, qui te permettra de gravé l’ISO en question sur la clé ou bien Ventoy, mais lui, nécessite de touché au BIOS et en conséquence de rendre vulnérable ton PC à court terme (Mais cela me permet de mettre autant d’ISO que le permet mon stockage USB). Mais c’est une technique tout aussi fiable.
      Concernant l’installation de Windows 10 je t’ai donner l’essentiel. Une multitude de tutoriels parle du sujet et sur comment faire. Si tu souhaite vraiment repasser sur Windows 10, je te recommande fortement le procédé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *