En 2022, Microsoft annonçait le déploiement de l’Amazon Appstore et du sous-système Windows pour Android auprès des utilisateurs du monde entier sous Windows 11. Grâce à ce store, les utilisateurs avaient la possibilité de télécharger et d’installer des applications Android sur leur PC afin de les exécuter comme des applications natives dans Windows 11.
Au printemps 2024, Microsoft a mis fin à l’Amazon Appstore sur Windows 11. Pour autant, vous pouvez toujours installer des applications Android manuellement sur votre PC en utilisant les fichiers d’installation au format APK.
Outre la possibilité d’installer des services manuellement, passer par les fichiers APK depuis Windows 11 vous permet d’installer des boutiques alternatives comme F-Droid. Pour réaliser cette opération simplement, des outils gratuits existent.
Avant de commencer notre guide pour savoir comment installer des applications Android à partir de fichiers APK sur Windows 11, rappelons un élément de contexte. En effet, le sous-système Windows pour Android n’embarquant pas les Google Web Services, un grand nombre d’applications proposées à l’origine sur le Google Play Store et qui les utilisent ne sont pas fonctionnelles sous cette version de Windows.
- Télécharger Windows 11 sur Telecharger.com (Gratuit)
1. Téléchargez WSATools
Pour installer des applications Android à partir de fichiers APK sur Windows 11, vous devez d’abord télécharger WSATools. Cet utilitaire est gratuit, il est disponible directement sur le Microsoft Store. Aussi, c’est l’un des premiers outils à avoir été développé pour simplifier l’installation de fichiers APK sur Windows 11.
- Télécharger WSATools sur Telecharger.com (Gratuit)
2. Téléchargez des APK
Il existe de nombreuses plateformes en ligne permettant de télécharger des fichiers APK pour installer manuellement des applications Android, notamment sur Windows 11. Parmi les plus réputées, APKmirror et APKPure devraient vous permettre de trouver votre bonheur.
3. Activez ADB dans le sous-système Windows pour Android
Ensuite, il faut activer ADB depuis le sous-système Windows dédié à Android. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Toutes les applications. Faites défiler la liste jusqu’à la lettre P et ouvrez les Paramètres du Sous-système Windows pour Android.
Une fois la fenêtre des Paramètres du Sous-système Windows pour Android, rendez-vous dans la section Développeur pour y activer le Mode développeur.
4. Configurez WSATools
À cette étape, ouvrez l’application WSATools téléchargée précédemment puis, dans la fenêtre principale, cliquez sur Install an APK.
Logiquement, à la première utilisation de l’outil, un pop-up indiquant ADB is missing (ADB est absent) devrait s’ouvrir. En effet, l’application a besoin d’ADB (Android Debug Bridge). Pour rappel, cet outil de programmation permet en principe aux développeurs de déboguer les applications qu’ils conçoivent.
Le développeur de WSATools a tout prévu, il propose de télécharger et d’installer directement ADB sur votre PC. Pour cela, cliquez sur le bouton Install.
À présent, vous devez sélectionner un répertoire au sein duquel ADB sera installé. Cliquez sur Select Folder, choisissez le dossier dans lequel WSATools installera ADB et cliquez sur Install ADB here.
Pour que WSATools fonctionne, ce dossier ne doit en aucun cas être déplacé ou supprimé. Assurez-vous donc de choisir un répertoire dans lequel vous n’effectuerez pas de modification.
5. Installez votre premier APK
Après l’installation d’ADB, WSATools va vous proposer tout de suite de sélectionner un fichier APK pour l’installer. Sélectionnez votre fichier et cliquez sur Load APK.
À présent, WSATool affiche le nom, le numéro de version et la taille de l’APK dans sa fenêtre principale. Cliquez sur le bouton Install en bas à gauche pour l’installer.
WSATools va démarrer et se connecter au sous-système Windows pour Android pour finaliser l’installation du fichier.
Une fenêtre Voulez-vous autoriser le débogage ADB ? devrait s’ouvrir quelque part sur votre écran. Cochez la case Toujours autoriser à partir de cet ordinateur et cliquez sur Autoriser.
Patientez quelques instants jusqu’à ce que WSATools affiche le message Application installed successfully en bas de la fenêtre.
La fenêtre peut parfois être discrète et ne s’afficher qu’en arrière-plan. Si vous ne la voyez pas, vérifiez dans la barre des tâches de Windows 11 où elle devrait apparaître en utilisant l’icône du Sous-système Windows pour Android.
6. Lancez l’application
Si vous n’avez pas cliqué sur le bouton Open App affiché dans WSATools, vous pouvez ouvrir les applications Android installées dans Windows en cliquant sur le menu Démarrer.
Le système d’exploitation de Microsoft devrait vous les suggérer dans la section Nos recommandations. Si besoin, vous les trouverez également dans Toutes les applications, au milieu de vos applications Windows natives.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
WSAPackman est plus simple d’utilisation que WSATools
Ou installez un émulateur android, ça parait tellement plus simple sans devoir répondre aux prérequis cités ici
Reflechis 2 secondes, le but ici c’est que ce soit natif, pas de passer par un émulateur, les avantages ? Bien moins de latence et permet de bypass certaines secu anti emulateur de certaines app, enfin, ça permet d’avoir les app sur notre bureau comme de vrais executables 🙂
sauf que le “natif” de windows c’est de l’émulation aussi ….
Oui ca ne peut pas être natif car le code est ecrit spécifiquement pour des processeurs ARM et le PC étant du Wintel ca ne pourra jamais l’être. Le seul moyen d’être natif serait de compiler l’application en Microsoft 😉
bonjour
merci pour toute ces explication j’ai suivi a la lette et tout fonction.
merci
Merci,
voila qui est pratique 🙂