Lorsque vous supprimez des fichiers sur Windows, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans la corbeille de temps en temps pour la vider, notamment s’il vous arriver de supprimer d’un coup beaucoup d’éléments pour libérer de l’espace dans le stockage de votre machine.
Si la corbeille est un garde-fou efficace pour récupérer des fichiers supprimés par mégarde, il est tout à fait possible de s’en passer et de configurer Windows pour supprimer de manière permanente les fichiers vous voulez vous débarrasser, sans passer par la corbeille. Voici comment.
1. Ouvrez les propriétés de la corbeille
Rendez-vous sur le bureau de Windows 10, faites un clic droit sur l’icône de la corbeille et entrez dans le menu Propriétés.
2. Modifiez les paramètres
Si plusieurs disques sont présents dans votre machine, sélectionnez celui contenant votre système d’exploitation, Disque local (C:) par défaut.
Dessous, dans les Paramètres pour l’emplacement sélectionné, cochez l’option Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille. Supprimer immédiatement les fichiers lorsqu’ils sont effacés.
Validez vos modifications en cliquant sur le bouton Appliquer, puis sur OK. Gardez bien en tête que lorsque vous effacerez des fichiers de votre machine, ils ne pourront plus être récupérés depuis la corbeille, l’OS les supprimant directement.
En cas de suppression accidentelle d’un document, vous n’aurez pas d’autre solution que d’utiliser un logiciel de récupération de données pour tenter de restaurer l’élément effacé par mégarde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.