Passer au contenu

Vues par Google Earth

Deux ans après son lancement, le célèbre globe virtuel de Google connaît un succès jamais démenti. Voici notre sélection de sites hors du commun.

Téléchargé plus de 250 millions de fois depuis sa sortie, en 2005, Google Earth est incontestablement l’un des logiciels les plus populaires au monde. Et pour cause ! Ce programme, totalement gratuit, permet d’explorer virtuellement la Terre entière grâce à des images satellite d’une qualité souvent impressionnante, le tout avec différents facteurs de zoom allant d’une vue à très haute altitude jusqu’à, parfois, des détails de l’ordre du mètre. Dans les meilleurs des cas, sur les vues de Paris par exemple, on peut même distinguer des piétons traversant des passages protégés !Les usages de Google Earth sont nombreux, d’autant qu’à l’aide du moteur de recherche intégré, on peut très facilement localiser un lieu précis. Du coup, beaucoup s’en servent d’abord pour regarder à quoi ressemble leur quartier vu du ciel ou pour repérer les environs de leur prochaine destination de vacances… Mais beaucoup l’utilisent aussi pour observer des contrées lointaines et regarder le monde autrement, notamment quand les feux de l’actualité se concentrent sur un pays ou un territoire ?” au printemps dernier, des millions d’internautes ont pu voir les ravages du conflit au Darfour…Au fil de ces promenades, souvent guidées par le simple hasard, certains découvrent ainsi des points de vue étonnants et des lieux insolites qu’ils n’hésitent pas à partager sur le Web, en indiquant leurs coordonnées.C’est à l’une de ces balades extraordinaires que nous vous convions dans cet En images spécial. Avec des images surprenantes, intrigantes et parfois drôles…

Enigmes de la nature

Ne vous y trompez pas, vous êtes bien sur terre. L’image de gauche offre une plongée surprenante au-dessus du volcan Mérapi, en Indonésie. A quelques milliers de kilomètres de là, le massif de Kondyor (ci-contre) se distingue de la Sibérie Orientale. Et intrigue les géologues : ils ne savent toujours pas ce qui donne naissance à cette structure rose…

Défauts d’optique

Les images satellite de Google Earth ne sont pas toujours exemptes de bogues. La preuve, avec ces ponts et ces gratte-ciels à Chicago qui donnent l’impression de bouger, ou ce pont à Bridge Glen Canyon Dam (Arizona) qui semble littéralement avoir fondu !

Tours de champ

Labourer, moissonner, ça n’empêche pas de s’amuser… L’agriculteur qui a travaillé sur ce champ (à gauche), dans les environs de Huesca et Lérida (Espagne), s’est offert une petite fantaisie en tracteur, en dessinant, au choix, des cibles d’atterrissage pour parachutistes ou des disques vinyles géants…

Le grand luxe

Ce n’est pas un mirage ! En plein désert lybien, un richissime propriétaire s’est fait construire un domaine gigantesque avec une immense villa, des courts de tennis et même une piscine ! Peu de risques de se faire embêter par des voisins…

Esprit es-tu là ?

La Terre vue du ciel est l’occasion de laisser parler son imagination. Certains verront peut-être planer un fantôme au-dessus de la terre d’Islande. D’autres rêveront de passer leurs vacances sur ce poisson géant près de l’Australie. Tandis que les amoureux des animaux pourront écouter la conversation entre cette taupe énorme et ce chien.

Drôles de parkings

Aux Etats-Unis, on voit tout en grand. En très grand même, surtout chez les militaires… Témoin, cet immense parking pour avions de combat à la retraite, à Tucson, en Arizona. Ou encore cette zone de stationnement de la marine américaine, en Virginie, où les navires s’entassent par grappes entières…

Bonne route

Qui a dit que les spécialistes du génie civil manquaient d’idées ? Certains n’ont pas hésité à concevoir un rond-point planté en plein désert du Nevada. D’autres, à bâtir un curieux pont en forme de Y à Zanesville, dans l’Ohio…

Pistolet à eau

Vu du sol, ce plan d’eau situé près de Halen, en Belgique, ne présente rien de bien particulier. Mais vu du ciel, il prend la forme inquiétante dun pistolet…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet