Un caméscope capable de filmer, de photographier et d’enregistrer comme un magnétoscope, cela vous tente ? Les caméscopes 1 mégapixel, dont le prix a chuté à 800 euros, vous tendent les bras.
Les caméscopes 1 mégapixel sont les bonnes affaires du moment, avec un prix continuellement à la baisse. Un boîtier vendu 860 euros en 2003 coûte maintenant 640 euros. Pour autant, les performances ne sont pas bradées, au contraire. Si l’on met un peu plus cher (800 euros), on trouve des caméscopes dotés des fonctions réservées hier aux modèles haut de gamme. En plus d’être une caméra, ils se transforment en webcam, magnétoscope numérique et appareil photo (à 1 mégapixel seulement, il est vrai).En outre, le caméscope est totalement compatible avec l’environnement informatique en termes d’enregistrement, de montage et de diffusion. L’entrée/sortie DV lui permet d’exporter la vidéo sur un ordinateur en vue d’un montage, puis de la réenregistrer sur cassette. L’entrée/sortie analogique, quant à elle, en fait un numériseur pouvant enregistrer sur cassette miniDV de la vidéo en provenance d’un caméscope analogique ou d’un magnétoscope VHS. Enfin, la connexion USB se charge du transfert des photos sur ordinateur et permet d’utiliser le caméscope en mode webcam. Autre point important : si le caméscope DV enregistre toujours sur cassette, sa taille et son poids ont fortement diminué, atteignant parfois les limites du praticable.Bien sûr, on demande avant tout à un caméscope de faire de belles vidéos avec de belles couleurs, une sensibilité correcte et une bonne précision. Mais si tous prétendent être les meilleurs dans cette catégorie, des différences importantes les distinguent pourtant. Pour départager nos cinq modèles, proposés par les principaux fabricants (Sony, Canon, JVC, Sharp et Samsung), nous avons effectué une batterie de tests en laboratoire, dans différentes conditions d’éclairage, mais aussi sur le terrain, pour juger de l’ergonomie. Place aux résultats…
L’avis de la rédaction Loin d’être des clones, les cinq caméscopes de notre comparatif offrent des qualités différentes. Nous conseillerons le Samsung pour les personnes cherchant la facilité, le Sharp pour ceux qui préfèrent les couleurs froides et le JVC pour les couleurs chaudes. La compacité du Sony est idéale pour le voyage et son écran tactile séduira les fans de high-tech. Enfin, le modèle de Canon est un bon compromis entre qualité d’image et facilité d’utilisation. C’est pourquoi nous l’avons classé premier. Quant au mode photo, n’attendez pas des miracles avec un capteur d’1 mégapixel qui permet seulement des impressions de qualité moyenne en 10 x 15 cm.
Tests : couleurs Assez bon, malgré une légère dominante magenta.
La colorimétrie la plus équilibrée du comparatif. Des tons ni trop chauds, ni trop froids.
Il tend vers les couleurs chaudes. Le jaune et le rouge sont très marqués.
Il fait preuve d’une grande précision, mais rend des couleurs très froides. En principe, les feuilles sont jaunes…
Les couleurs sont un peu ternes et l’image manque de précision.
Tests : sensibilité C’est celui qui voit le plus ‘ clair ‘ dans l’ombre, mais aussi celui qui accuse l’image la plus granuleuse.
Il affiche lui aussi une image claire, mais également très granuleuse et soutenue par une dominante bleue.
Moins sensible que le Canon, il produit néanmoins une image tout aussi granuleuse.
Aux antipodes du Samsung : une image très peu visible, mais sans aucun bruit grâce au traitement Super HAD du capteur CCD.
Il se situe dans la moyenne : l’image est déjà moins visible et un peu granuleuse.
Sony DCR-HC40 : Le plus compact Avec sa coque lisse et très mince, le HC40 est le plus compact de sa catégorie. On apprécie son volet de fermeture d’objectif à la place d’un capuchon et le report du bouton d’enregistrement sur l’écran LCD. En revanche, la pression tactile des boutons sur l’écran nous laisse perplexe. Tous les réglages passent par lui, y compris le rembobinage de cassette, et aucun rappel n’est prévu sur le boîtier.
Que se passe-t-il le jour où l’écran casse ? La qualité d’image est assez bonne, notamment au niveau des couleurs. En basse lumière, l’image est rapidement sombre, mais quasiment sans grain grâce à la technologie Super HAD du capteur, dont la surface photosensible est supérieure à celle de ses concurrents. Le mode photo affiche une définition de 1 152 x 864 pixels. Cependant, le résultat est moyen, surtout à l’impression. La finition en plastique très soignée fait du HC40 un parfait caméscope de voyage.
Les plus
Volet de fermeture d’objectif très pratique Taille compacte idéale pour le voyage
Les moins
Sensibilité médiocre en basse lumière
Prix
800 euros
Note
7,5
Canon MVX200i : Le meilleur élève Canon frappe fort avec ce caméscope à la fois ergonomique et produisant une image de qualité. Le zoom puissant 14x est étayé par un bon stabilisateur numérique qui compense bien les mouvements de poignet. L’image produite est assez précise. Cependant, la colorimétrie accuse une légère dominante magenta atténuant les autres couleurs. Le mode photo (1 280 x 960 pixels) est le meilleur du comparatif avec des clichés imprimables en 10 x 15 cm avec ou sans ordinateur (mode PictBridge). Le MVX200i dispose aussi d’un mode 16/9 qui élargit latéralement le champ avec un écran LCD compatible 16/9, ce qui est récent chez Canon. L’utilisation est très agréable, les commandes sont à portée des doigts, la cassette s’éjecte rapidement vers le haut, la finition chromée est douce et très belle et le viseur orientable en hauteur (pour filmer en position basse). Bref, un bon produit qui s’adresse aussi bien aux novices qu’aux passionnés grâce à ses réglages manuels.
Les plus
Bonne ergonomie et accès rapide aux commandes Zoom puissant
Les moins
Manque de contraste des couleurs
Prix
800 euros
Note
8
JVC GR-D230 : Beau et facile Ne vous fiez pas à sa forme arrondie : le GR-D230 n’est pas un caméscope DVD ! Sa force réside dans sa simplicité d’utilisation et le bon agencement de ses boutons accessibles sur le boîtier. La qualité d’image bénéficie d’une très bonne précision grâce à un processeur ‘ large bande ‘ éprouvé et l’on dispose d’un mode grand-angle numérique qui utilise des pixels supplémentaires sur les côtés du capteur pour élargir le champ de vision. La colorimétrie est assez bonne, malgré une légère dominante magenta.
La sensibilité, elle, est moyenne tout en restant correcte face aux modèles concurrents. En photo, le GR-D230 triche un peu. Ses clichés de 2 mégapixels (1 600 x 1 200) sont obtenus par interpolation (création des pixels intermédiaires) à partir d’un capteur d’1 million de pixels. Contentez-vous plutôt d’une défi nition de 1 280 x 960 pour rester dans les capacités réelles du capteur. Bon point pour le design et la fi nition de très bonne qualité.
Les plus
Beau design et bonne précision d’image Facilité d’utilisation : tout est sur le boîtier
Les moins
Dominante magenta en photo comme en vidéo Manque de sensibilité
Prix
800 euros
Note
7
Sharp VL-Z800S : Image précise, couleurs froides On peut classer le VL-Z800S parmi les caméscopes de précision. Son image est de loin la plus piquée de ce comparatif. En revanche, sa colorimétrie est froide et accuse de fortes dominantes vertes et bleues. En terme de sensibilité, si le Sharp voit très bien en faible lumière, l’image est grainée. Bref, les résultats sont assez disparates en matière de qualité d’image. Idem pour l’ergonomie : le flanc rotatif du boîtier est une idée intéressante permettant de garder la main sur les commandes en position basse et l’éjection de la bande en hauteur permet l’usage du trépied. Mais on regrette que le bouton de navigation accuse du jeu et que la fi nition en plastique du boîtier fasse un peu toc. Le confort d’utilisation est néanmoins soutenu par l’écran LCD haute résolution (200 000 pixels pour 2,5 pouces), un mode 16/9 élargi et de nombreux réglages manuels.
Les plus
Excellente précision d’image Très bon écran haute résolution
Les moins
Bruit important en basse lumière Colorimétrie très froide qui vire au bleu et au vert
Prix
800 euros
Note
7
Samsung VP-D903i : La facilité à petit prix Le moins cher des caméscopes de notre comparatif est aussi le moins bien noté. Cette dernière place s’explique par une qualité d’image très moyenne face à ses rivaux. On reprochera au VP-D903i une colorimétrie terne : les couleurs chaudes comme le jaune et le rouge sont trop pâles. L’image est peu précise et, si le caméscope voit bien en environnement sombre, on constate beaucoup de grain sur l’image. Ces défauts sont récurrents chez la marque coréenne qui porte surtout ses efforts sur la facilité d’usage de ses produits. En effet, le VP-D903i comporte un bouton Easy qui enclenche les réglages adéquats selon les conditions de tournage. La fi nition est soignée avec une coque en plastique et métal. Cependant, le mode photo souffre des mêmes lacunes que la vidéo avec un manque de piqué. Bref, on conseillera le Samsung aux personnes peu regardantes sur la qualité d’image et qui cherchent avant tout un caméscope simple et rapide à maîtriser.
Les plus
Facilité dutilisation Belle fi nition en plastique et métal
Les moins
Colorimétrie terne Manque de précision Grain en basse lumière
Prix
700 euros
Note
6
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .