Passer au contenu

Voyez les choses en grand

Ces écrans panoramiques procurent, pour les meilleurs d’entre eux, un grand confort visuel. Un tel format se justifie pour le graphisme, la vidéo, les jeux, voire la télé d’appoint. Le tout en Full HD.

Dans la morosité ambiante liée à la baisse du pouvoir d’achat, les écrans informatiques font figure, tout comme les téléviseurs HD, de produits attractifs, tant leur tarif a diminué au fil des ans. Les dalles 24 pouces (61 cm de diagonale !) proposées aujourd’hui à 300 euros environ sur Internet remettent en cause l’hégémonie des écrans 20 et 22” (51 et 56 cm), qui se négocient autour de 200 euros. Cette différence de 100 à 150 euros est-elle pour autant justifié ? Les adeptes de graphisme, de création Web, de vidéo ou encore de jeux vous diront oui, sans hésiter. En effet, pour qui passe beaucoup de temps devant son ordinateur, la qualité d’affichage d’une grande dalle devient vite un élément de confort indispensable. Sans compter que ces écrans peuvent devenir téléviseurs d’appoint grâce à leur prise HDMI à laquelle on peut relier un décodeur TV.Nous avons sélectionné dix moniteurs d’entrée et de milieu de gamme qui offrent au minimum une résolution de 1 920 x 1 200 points (Full HD en 1080 lignes) et une entrée numérique (DVI ou HDMI), assortie d’une entrée analogique (VGA). Tous les écrans reçus étaient dotés de dalles mates, à l’exception du modèle d’Acer. En matière de connectique, notons la banalisation du port HDMI, compatible HDCP pour la lecture de contenus HD (Blu-Ray, TNT HD, Satellite, etc.), au côté des ports DVI et VGA. Ceux qui sont équipés d’une entrée HDMI et de haut-parleurs (quatre modèles au total) peuvent reproduire le son envoyé depuis cette prise, sauf le modèle d’Iiyama dont les flux audio ne peuvent transiter par cette prise.

Des réglages à effectuer

Des caractéristiques, moins importantes, méritent un minimum d’intérêt : mode portrait, hauteur réglable, touches d’accès direct aux réglages ou interface OSD (On Screen Display) offrant l’accès aux menus. De même, la webcam ne s’est pas encore répandue dans cette gamme d’écrans : seul le modèle d’Asus en intègre une.Les moniteurs ont tout d’abord été testés sans intervention sur le réglage d’usine. Certains enregistrent dans cette configuration leurs meilleurs résultats. C’est le cas des modèles de BenQ et d’Iiyama : noirs profonds, bonne luminosité, stabilité des couleurs et gamma (propension de l’écran à restituer des variations de luminosité) proche de la valeur idéale de 2,2. D’autres affichent un excellent contraste, mais au prix d’une luminosité très élevée.Au deuxième test, ce sont les moniteurs LG, Packard Bell et Asus qui se distinguent, après calibrage du laboratoire. Ce type de réglage est réalisable manuellement et donc significatif sur le potentiel des écrans.Dernière épreuve, l’étalonnage à l’aide d’une sonde colorimétrique permet de créer un profil ICC qui corrige les défauts de l’écran depuis la carte graphique. Toutes les dalles affichent des performances très honorables. Mais pour parvenir à cette qualité de réglage, la sonde est indispensable et occasionne un surcoût non négligeable.Il faut souligner la bonne tenue de l’écran Packard Bell en ce qui concerne les angles de vision optimaux (sans apparition d’effets de solarisation). Reste le temps de réponse. Excellent sur les écrans de Samsung et d’Asus, il est décevant sur les dalles de Dell et d’Iiyama. Pour ces deux derniers, des problèmes de rémanence lors de séquences vidéo rapides ne sont pas à exclure.Notons enfin que les écrans Packard Bell et Hyundai sont les seuls à ne pas autoriser de modifications du format d’affichage. Les autres affichent le plein format, le 1:1 ou le ‘ ratio d’aspect ‘. Lequel est intéressant pour conserver une image 4:3 dans son format d’origine et éviter ainsi une déformation de l’image ou certains phénomènes d’interpolation pour une résolution inférieure à 1 920 points par 1 200.Résultat des courses ? Samsung et Asus s’imposent, Iiyama et LG prennent les places d’honneur. Quant à l’écran Acer, son rapport qualité-prix est très bon grâce à ses performances d’affichage ; mais il est perfectible sur le plan de l’ergonomie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet