Les deux écrans sont bien raccordés à votre unité centrale et les pilotes sont mis à jour, mais il faut encore activer le deuxième moniteur (la détection n’est pas forcément automatique).
Fermez toutes vos fenêtres, et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Propriétés.
La fenêtre Propriétés de l’Affichage s’affiche à l’écran. Cliquez sur l’onglet Paramètres.
Les deux cadres gris représentés dans la fenêtre centrale sont la représentation virtuelle des deux écrans qui trônent sur votre bureau. Le n?’ 2 est grisé, car il n’est pas encore pris en charge par votre carte graphique.
D’un simple clic, sélectionnez l’écran virtuel n?’ 2.
Pour activer le mode étendu à votre second moniteur, vous devez simplement cocher la case Etendre le Bureau Windows à ce moniteur.
Pour que l’affichage soit effectif, cliquez sur le bouton Appliquer.
Normalement, le deuxième écran doit maintenant afficher, lui aussi, votre bureau Windows.
Le mode Etendu
Le mode par défaut est le mode ‘ étendu ‘. Votre bureau s’étend alors sur les deux moniteurs, et le curseur de la souris passe de l’un à l’autre. Vous pouvez ainsi, par exemple, ouvrir le navigateur Internet sur l’écran de gauche et votre lecteur de musique préféré sur l’écran de droite. Cette fonction se montre aussi très utile avec des logiciels spécifiques, dotés de palettes d’outils indépendantes (retouche d’images, montage vidéo… ). Une répartition pratique fixerait les différents outils sur un écran, tandis que l’autre serait dédié uniquement à la zone de travail. Il n’existe évidemment pas d’organisation type. A chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.
C’est l’utilisation la plus répandue, et elle peut s’appliquer à l’horizontale comme à la verticale. Vous pouvez disposer les écrans virtuels comme les vrais : un simple glisser-déposer sur les cadres gris permet d’ajuster leur emplacement : à droite, à gauche, en haut ou en bas : c’est comme vous voulez !
Cette fonction se révèle très pratique si les vrais moniteurs ne sont pas de taille identique. Elle permet ainsi d’affiner les réglages en disposant leurs homologues virtuels de manière que le curseur de la souris passe de l’un à l’autre de façon réaliste.
Le mode clone
Il existe un second mode d’affichage baptisé ‘ mode clone ‘. Il se cantonne à dupliquer l’image du premier écran sur le second. Ce système, idéal pour la formation, permet à d’autres personnes de suivre vos manipulations sur ce deuxième écran.
Pour activer ce mode, vous devez modifier les réglages des pilotes de la carte graphique, d’où l’importance d’avoir mis les pilotes à jour préalablement.
Ouvrez de nouveaux les Paramètres de l’affichage comme c’est expliqué plus haut.
Cliquez sur le bouton Avancé.
Plusieurs onglets sont alors à votre disposition. Ce-lui qui nous intéresse porte le nom de votre carte graphique.
Cliquez sur l’onglet, et cherchez la partie qui gère les modes d’affichage (ils sont différents en fonction du constructeur et de la carte graphique utilisée).
L’interface des assistants est claire et vous permet de naviguer facilement dans les menus pour accéder aux réglages souhaités
Qu’est-ce que c’est ?