L'évolution de la grippe selon Saint-Google
Qu'est-ce que c'est ?
Vous pouvez encore attendre
1 décembre 2008 à 00:00
Vous réalisez vos achats fin novembre-début décembre. Vous disposez d’assez de temps pour ne pas avoir besoin de hâter la livraison. Un surcoût en moins.
Les relais pour la ville Plus flexible, le relais vous évite de passer par la Poste.
Dans les moyennes et grandes villes, récupérer un colis à la Poste ressemble souvent au parcours du combattant (bureau fermé le soir, affluence record le samedi). Des contraintes qui expliquent le succès grandissant des relais. Dans une étude de la Fevad, à la question ‘ Quels sont les modes de livraison auxquels vous avez eu recours au cours des six derniers mois lors de vos transactions sur Internet ? ‘ , 46 % répondent les relais. Un engouement qui se confirme dans les chiffres du marché des achats en ligne : 20 % transitent désormais par les relais. Café, fleuriste, quincaillier… Les commerçants font office de lieu de dépôt. Autant de boutiques ouvertes plus tard que la majorité des bureaux de poste et dans lesquelles on ne fait pas, ou peu, la queue pour retirer ses colis. Plusieurs enseignes de relais coexistent : Kiala, Mondial Relay, Point Relais ou DistriRelais… Avec près de 70 partenaires, Kiala (qui utilise le réseau Mondial Relay) est le plus vaste. Mondial Relay (13 partenaires, dont 3 Suisses, Auchan et Decathlon) et Point Relais (12 clients, dont La Redoute, Fnac et SFR) ne sont pas en reste. Ces trois réseaux se partagent en France quasiment les mêmes 4 000 boutiques de dépôt. Seul DistriRelais utilise un réseau totalement différent, celui de 3 000 buralistes. Mais les 20 boutiques qui passent par lui ne proposent pas (ou peu) d’électronique et d’informatique. Pour connaître les relais proches de chez vous, allez sur leurs sites (www.kiala.fr , www.mondialrelay.fr , www.sogep.com et www.distrihome.fr ).
Les plus
Il y a sans doute une boutique près de chez vous qui fait office de relais. Les heures d’ouverture sont plus flexibles que celles de la Poste et l’on y fait rarement la queue.
Les moins
Les colis de plus de 15 kg ne peuvent être déposés dans les relais.
Les enseignes qui le proposent
AchatVIP – Alapage Boulanger Brandalley CDiscount – FNAC Grosbill – La Redoute 3 Suisses – Orange Pixmania – Quelle Rueducommerce MisterGooddeaL
Les transporteurs privés Si le produit commandé est volumineux, vous devrez passer par un transporteur.
Colissimo et relais ont trois limites : la valeur, le poids et l’encombrement du bien envoyé. Au-delà de 400 euros ou si le colis est trop volumineux, les sites optent pour des transporteurs spécifiques. Pour un téléviseur ou de l’électroménager, Mory et GLS sont les réseaux les plus répandus, mais une multitude d’autres sociétés ?”uvrent dans le secteur. Dans tous les cas, comptez au moins cinq jours de délai et sachez que vous ne couperez pas au rendez-vous. Pensez à laisser votre numéro de mobile lors de l’enregistrement de votre commande pour que le transporteur puisse vous joindre un ou deux jours avant la livraison. Attention à vérifier les conditions de dépôt. Généralement, la livraison se fait en pied d’immeuble. Pensez-y si vous êtes en étage sans ascenseur.
Les plus
Les pertes et les détériorations sont toujours possibles , mais moins importantes que par les canaux traditionnels.
Les moins
Les délais de réception sont relativement longs . Il faut être présent chez soi pour réceptionner le colis.
Les enseignes qui le proposent
Alapage Boulanger CDiscount – Darty FNAC – Grosbill La Redoute – LDLC 3 Suisses MisterGooddeal Pixmania Rueducommerce Surcouf – Vente privée
Le colissimo pour la campagne Un mode d’expédition par la Poste peu coûteux, mais relativement lent et peu conseillé aux citadins.
Cette méthode d’envoi est la plus couramment proposée. Si elle est économique, elle n’est en revanche pas très rapide. La Poste s’engage à livrer en France métropolitaine en deux jours ouvrés. Entre le temps de préparation chez le marchand et les délais de livraison, comptez entre cinq et dix jours pour recevoir votre achat. Pour moins de 10 euros, voire gratuitement si votre commande dépasse un certain plafond, la solution est engageante si vous n’êtes pas pressé. Mais dans les grandes villes, mieux vaut faire l’impasse. Dans les immeubles, le facteur ne dispose pas de boîtes à lettres suffisamment grandes pour y déposer le paquet, et ne croyez pas qu’il montera dans les étages. Faute de temps, et même si vous êtes présent, il privilégie souvent le dépôt d’un simple avis de passage. À vous ensuite d’aller chercher votre colis à la Poste. Une bonne demi-heure de queue en perspective… En banlieue ou à la campagne, les conditions sont plus favorables pour recevoir effectivement chez soi sa commande (boîtes aux lettres plus adaptées, maisons individuelles…). Mais si le Colissimo standard permet de laisser le colis dans votre boîte, le recommandé nécessite la présence du destinataire pour être réceptionné. Tout dépend en fait de la valeur de la commande. Pour de petits accessoires, l’envoi standard est suffisant puisque le tarif d’assurance est de 23 euros par kilo. Mais pour un produit high-tech dépassant allégrement ce tarif d’assurance, c’est le Colissimo recommandé qui sera utilisé par le cybermarchand.
Les plus
Le prix est raisonnable (moins de 10 euros) . La livraison peut être offerte si vos achats dépassent une certaine somme (20 à 100 euros selon l’enseigne).
Les moins
Le dépôt à l’étage des immeubles est rare (avis de passage) . Le Colissimo recommandé exige d’être présent.
Les enseignes qui le proposent
AchatVIP Brandalley CDiscount – Darty Grosbill – LDLC Micromania – Orange Pixmania – Quelle Rueducommerce Surcouf – Vente privée MisterGooddeal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .