Passer au contenu

Vous ne jouerez plus comme avant !

Les accessoires de jeux se multiplient sur le marché. Tout sauf des gadgets, ils apportent plaisir et réalisme aux joueurs par leur simplicité d’utilisation.

L’image du joueur bedonnant avachi dans son canapé, le joypad greffé à la main, un carton à pizza posé sur la table basse du salon et une bouteille de soda à ses pieds, est aujourd’hui définitivement révolue. Aujourd’hui, la grande tendance, c’est de s’impliquer physiquement devant son titre favori. Le succès de la Wii en est le meilleur exemple. En révolutionnant l’interface homme-machine, Nintendo a bousculé le monde du jeu vidéo, ringardisant du même coup ses concurrents directs que sont Sony et Microsoft. Le concepteur japonais a vite compris que la puissance, les graphismes et les fonctionnalités ne font pas tout ; que l’important avec une console de salon, c’est de s’amuser ?” seul ou entre amis ?” et que, pour cela, les jeux doivent être simples d’accès et conviviaux. En créant la Wiimote, Nintendo a fait sauter le verrou de la manette de jeu, périphérique encore compliqué d’accès pour une certaine frange de la population. Des accéléromètres et des senseurs dans une télécommande sans fil et le tour est joué ! La console sait maintenant où vous êtes par rapport à l’écran, comment vous vous déplacez et quels gestes vous faites. Ainsi, muni d’une Wiimote, vous avez vraiment la sensation de jouer au tennis, courir, pêcher, tirer à l’arc, conduire… dans votre salon ! Les usages ne manquent plus et sont pratiquement infinis. À tel point que les grands concurrents de Nintendo ont tous revu leur discours marketing et tentent aujourd’hui de trouver l’accessoire ‘ killer ‘ qui va un jour ringardiser la petite console blanche de salon…

Rock Band : Xbox 360. PlayStation 2/3 et Wii à la rentrée

Ce titre d’Electronic Arts, disponible sur Xbox 360, est très inspiré de Guitar Hero, à la différence près que vous pouvez aussi jouer de la batterie, de la basse et chanter. Avec plusieurs amis équipés, vous pourrez monter votre groupe de rock virtuel et affronter d’autres joueurs en ligne. Un défaut majeur : le prix. Comptez environ 170 euros pour le pack d’instruments comprenant une guitare ?” réplique de la Fender Stratocaster ?”, une batterie ?” quatre pads et une grosse caisse ?” et un microphone, 65 euros pour le jeu et 1,90 euro la chanson supplémentaire vendue en ligne. Cela fait cher le b?”uf entre copains, sans compter la place que prennent tous ces instruments à la maison…

Eye Toy : PlayStation 2

Cette minicaméra USB permet à votre PlayStation 2 de reconnaître les mouvements des utilisateurs devant leur téléviseur. Vendu 30 euros environ avec le jeu Play 3, cet accessoire vous permet d’affronter vos amis ou vos enfants dans une foule de minijeux plus loufoques les uns que les autres (combat, danse, etc.). Son seul défaut, votre pièce doit être bien éclairée pour que la caméra reconnaisse parfaitement tous vos mouvements. Il existe une bonne dizaine de jeux PS2 compatibles avec l’Eye Toy, mais on attend toujours une version PS3.

G-Con : PlayStation 3

Livré avec le jeu Time Crisis 4 (90 euros environ) et compatible uniquement sur PS3, le G-Con est un pistolet que vous reliez par câble USB à votre console. Vous placez ensuite une paire de senseurs sur votre TV et votre salon se transforme en salle d’arcade. Le périphérique est efficace et on passe du bon temps à tirer sur tout ce qui bouge dans le mode Arcade. En revanche, le mode Mission complète qui enchaîne FPS (jeu de tir en vue subjective) et scènes d’arcade (vous ne faites que viser) est décevant. Ce FPS est graphiquement raté, indigne des capacités de la PS3 et difficilement jouable avec les deux sticks de direction du G-Con. Enfin, le choix d’un pistolet à câble USB est vraiment surprenant à l’heure du sans-fil.

La Wiimote : Nintendo Wii

À partir de la Wiimote, de nombreux accessoires ont vu le jour. Le plus célèbre d’entre eux est le Wii Wheel, volant fourni avec Mario Kart (50 euros). Vous intégrez la télécommande de Nintendo dans l’accessoire et reproduisez gestuellement la conduite d’un karting. Si, dans un premier temps, c’est un peu dérangeant pour les habitués du joypad, le néophyte entre avec facilité dans le jeu. Signalons également que les séquences de pêche de Zelda (60 euros) sont ultraréalistes avec la Wiimote, le Nunchuk (stick analogique de la Wii) servant de moulinet et la télécommande de canne. Et, quand vous n’êtes pas en train de taquiner le goujon, vous vous battez en tenant la Wiimote comme une épée ou un arc ! Que ce soient les séquences musicales de Rayman contre les lapins crétins ou les joutes endiablées de Mario Party 8, la Wiimote procure une expérience ludique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Saitek X52 + Pro Flight Rudder Pedals : PC Windows XP/Vista

Jouer à Flight Simulator au clavier, c’est tout sauf grisant ! Ce kit Saitek, composé d’un manche à balai (sans retour de force), d’une manette des gaz et d’un palonnier, est une valeur sûre de la simulation aérienne. Impressionnante, la manette des gaz intègre un écran LCD qui affiche diverses informations comme l’heure locale, celle de la destination du vol, un chronomètre et le type de réglage en cours. Fin du fin : la possibilité de régler précisément la dureté du joystick et du palonnier. Ce kit USB compatible Windows XP/Vista est vendu 200 euros environ, 130 euros sans le pédalier.

La balance board : Nintendo Wii

Livrée avec Wiifit, un jeu dédié à la remise en forme et au fitness, la Balance Board est un plateau relié par ondes radio à la Wii. Il intègre plusieurs capteurs de pression qui mesurent le centre de gravité du joueur ainsi que son indice de masse corporelle. Pour vous muscler, maigrir ou améliorer votre équilibre, vous devrez pratiquer les exercices proposés à raison d’au moins trente minutes par jour, sous le regard bienveillant, mais exigeant d’un coach virtuel. Seul reproche : les séances de step deviennent vite monotones, faute d’accompagnement musical entraînant et renouvelé. Attendez-vous à voir bientôt arriver des simulations de ski, de surf ou de tout autre sport d’équilibre.

Guitar Hero 3 : PlayStation 2/3, Xbox 360, Wii, PC, Mac et bientôt sur DS

Le concept Guitar Hero 3 (60 à 100 euros env.) : valider les notes qui apparaissent à l’écran à l’aide d’une Gibson Les Paul. Cette guitare a un manche muni de cinq boutons de couleur, un vibrato et un grattoir. Si ça peut faire sourire au début, on se prend vite au jeu. Vous pourrez exercer votre talent sur une playlist qui comprend de nombreux classiques de grands noms du rock (The Rolling Stones, Pearl Jam, etc. ) et acheter en ligne de nouveaux titres. Si les premiers niveaux sont faciles d’accès, il faudra beaucoup de patience et d’entraînement pour épater la galerie en mode Expert et finir le jeu. Signalons aussi que nous avons pu tester en avant-première Guitar Hero pour DS. L’accessoire, un minimanche de guitare, s’installe sur le capot de votre console portable. À l’aide du médiator fourni, vous grattez en rythme l’écran tactile de la DS tout en jouant les notes avec les quatre touches de l’accessoire. Moins encombrant que Guitar Hero pour console de salon, mais tout aussi efficace.

Singstar : Playstation 2/3

La guitare n’est pas votre truc ? Vous préférez le karaoké ? Singstar est alors fait pour vous ! Fourni avec deux micros USB, ce jeu (à partir de 40 euros) permet aux joueurs d’exercer leur talent de chanteur sur des clips vidéo. Les plus grands noms sont là aussi réunis (U2, Gwen Stefani, Outkast, Katerine, etc. ), à vous de réinterpréter correctement leurs performances et de devenir une star virtuelle. Un titre sympa à jouer entre amis ou en famille.

Raildriver : PC Windows XP/Vista

Ce pupitre de commande de train est compatible avec Train Simulator et Trainz. Inverseur, régulateur, freins, pantographes, corne, etc. Toutes les commandes sont réunies sur un tableau de bord USB de 34 x 18 x 10 cm ! Ajoutez à cela 28 boutons programmables, un système de vibration, un indicateur de vitesse LCD et vous serez convaincu par le RailDriver, disponible à 170 dollars sur www.raildriver.com (110 euros env. hors frais de transport et de douane). En revanche, pas de cerclo ni de compatibilité avec Rail Simulator.

Logitech G25 Racing Wheel : PC ou PlayStation 2/3

Il vous faut ce qu’il y a de mieux pour affronter vos adversaires sur les circuits de Gran Turismo ou prendre la pole position à Monaco ? Ce volant à retour de force est ce qui se fait de mieux en ce moment sur le marché. Pédalier lesté (+ de 3 kg), boîte manuelle six vitesses ?” ou séquentielle ?” séparée, 12 boutons, rotation du volant à 900?’, système d’accroche efficace, finition cuir… Tout est réuni pour passer du bon temps avec son PC ou sa PlayStation. Seul défaut : le prix. 300 euros, c’est bien trop cher pour jouer de temps en temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Guyot