L'évolution de la grippe selon Saint-Google
Qu'est-ce que c'est ?
Vous êtes pressé
1 décembre 2008 à 00:00
Il ne vous reste plus qu’une semaine ouvrée avant les fêtes de Noël. Avec un tel délai, vous devez jouer la sécurité en optant pour les envois rapides.
Chronopost si vous êtes chez vous Le leader de l’envoi rapide est le plus couramment proposé par les cybermarchands. Ses tarifs sont accessibles.
La filiale d’envoi rapide de la Poste est proposée par beaucoup de sites de vente recensés. Mais tous ne sont pas aussi explicites sur les délais. La loi Chatel (relative au développement de la concurrence au service des consommateurs) a clarifié les délais de livraison. Mais en imposant aux sites la communication d’une date limite de livraison, elle a opacifié la partie transport. Depuis juin 2008, le temps de préparation de la commande et du transport est indissociable. Ceci explique pourquoi, selon les sites, le délai d’un Chronopost varie de 24 à 48 heures. Tout dépend de la rapidité de la préparation de la commande chez le cybermarchand. Dans les faits, Chronopost propose trois services de livraison à domicile : le Chrono 10, 13 ou 18. Des appellations liées à l’heure maximale de livraison : avant 10 h, 13 h ou 18 h. Sans détail sur le site, c’est généralement le Chrono 13 qui est mis en place. En pratique, un colis mis à disposition de Chronopost le matin du premier jour arrive le deuxième jour avant 13 h. Un délai de 24 heures qui ne prend pas en compte le temps de préparation de la commande. En intégrant ce paramètre, le délai s’allonge. Une commande passée en matinée a peu de chance d’être prête avant l’après-midi. Dans ce cas, le colis arrivera le surlendemain matin. Pour recevoir votre paquet, vous devez être chez vous. Dans le cas contraire, il faudra le récupérer à la Poste. Une astuce : optez pour le suivi de commande par SMS. Vous serez informé du moment exact de prise en charge par Chronopost (matin ou après-midi). Vous saurez ainsi quand l’attendre chez vous.
Les plus
L’acheminement des marchandises est rapide . Ce type d’envoi affiche un bon rapport tarif/vitesse .
Les moins
Vous devez être présent pour recevoir votre achat. En cas d’absence, le colis est déposé au bureau de poste.
Les enseignes qui le proposent
Alapage – Amazon CDiscount Grosbill LDLC – Micromania Orange – Pixmania Quelle Rueducommerce
UPS si vous pouvez vous libérer Un service efficace mais rarement proposé.
Un inconvénient de l’achat en ligne, c’est de ne pas offrir le choix du prestataire de transport rapide. Si c’est UPS, la mauvaise nouvelle, c’est que vous serez contraint d’être à un moment ou à un autre chez vous. Avec ce mode de livraison, aucun dépôt proche n’est possible (comme c’est le cas avec Chronopost dans les bureaux de poste). Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en cas d’absence, UPS s’engage à repasser trois fois chez vous. Une opératrice prend contact avec vous afin de définir un nouveau rendez-vous. Une souplesse appréciable, mais dont vous n’aurez que très peu de chance de bénéficier car UPS est très rarement proposé par les commerçants. Le service, assez coûteux, est réservé aux gros colis. Par exemple ceux de plus de 30 kg chez Surcouf ou pour les écrans plats dont la diagonale est supérieure à 82 cm chez Rueducommerce (entre 40 et 50 euros de frais de port).
Les plus
La livraison est flexible. La société vous appelle pour prendre rendez-vous.
Les moins
Au bout de trois passages infructueux , le colis est mis en instance au dépôt . Un lieu souvent éloigné des centres-villes.
Les enseignes qui le proposent
Rueducommerce Surcouf
Le relais express si vous travaillez Ils cumulent rapidité de livraison et flexibilité de réception.
Les points relais express sont en forte croissance. Grâce à sa flexibilité, ce mode de livraison a été adopté par les transporteurs rapides TNT et Chronopost. Il est vrai que le système cumule les avantages. Tout d’abord, le colis bénéficie de la même rapidité d’expédition qu’un envoi express (réception le lendemain matin). Mais surtout, il n’exige pas la présence du destinataire. Celui-ci peut aller le récupérer l’après-midi même (ou le soir) dans le relais. Si chez TNT et Chronopost le principe est le même, le réseau des dépositaires diffère. Le premier a opté pour Point Relais, la filiale de PPR (Pineau Printemps La Redoute). Vous trouverez la boutique de dépôt la plus proche de chez vous sur le site du transporteur (www.tnt.fr , rubrique Trouver un relais colis). Chronopost, quant à lui, s’appuie sur les 3 000 buralistes du réseau Altadis. Une vraie différence puisque la disponibilité des relais est alors plus importante. 95 % de ces points sont ouverts avant 8 h, 97 % après 19 h et 72 % le dimanche. Attention, car tous les buralistes ne sont pas affiliés. Sur le site de Chronopost (www.chronopost.fr , rubrique Chrono relais), vous pouvez localiser le point de dépôt le plus proche de chez vous. Deux systèmes intéressants, mais qui pâtissent de deux contraintes : peu de sites d’e-commerce proposent ce type de transport express (Cdiscount est ainsi le seul de notre sélection à le faire) et les colis de plus de 20 kg ne peuvent être pris en charge.
Les plus
Rapide et pratique , le système mérite d’être démocratisé.
Les moins
Les colis encombrants ou trop lourds ne sont pas pris en charge . Très peu d’enseignes proposent ce service.
L’enseigne qui le propose
CDiscount
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .