Vous êtes l’heureux possesseur d’un Pocket PC, et vous l’utilisez quotidiennement pour gérer votre emploi du temps, noter vos rendez-vous, retrouver les nom et coordonnées de vos contacts, rédiger des courriers électroniques, emporter vos documents, etc. Mais saviez-vous que votre PC de poche peut aussi se transformer en télécommande universelle pour piloter vos matériels hi-fi, audio et vidéo ? Fini les télécommandes qui s’égarent ou qui s’amoncellent sur la table basse du salon ! Une pression sur l’écran tactile du Pocket PC et, hop !, vous contrôlez le volume du lecteur de CD ou vous zappez d’une chaîne à l’autre sur votre téléviseur. Une émission de télévision vous plaît-elle ? Toujours avec votre PC de poche, vous enclenchez l’enregistrement sur votre magnétoscope avec autant de facilité. Il faut pour cela un logiciel de télécommande. Certains Pocket PC sont vendus avec, mais si le vôtre n’en possède pas ou si vous n’arrivez pas à l’utiliser, suivez ce mode d’emploi.
Essayez avant d’adopter
Nous avons opté pour le logiciel TV Remote Controller 5.5. Il est simple d’utilisation et son interface en français est bien pratique… si vous n’êtes pas trop exigeant sur l’orthographe des menus. Son prix est modique (14,95 dollars, soit environ 13 euros ou 85 francs) et vous pouvez l’essayer gratuitement, dans une version d’évaluation limitée à 15 utilisations. Ainsi transformé, votre Pocket PC fera office de zappette. Mais soyons honnêtes : il ne vous rendra pas les mêmes services qu’une télécommande universelle. Son port infrarouge étant de trop faible puissance, vous devrez être toujours dans l’axe de la cellule infrarouge de l’appareil à commander et ne pas en être trop éloigné (moins de 4 mètres)
Etape 1 : téléchargez le logiciel sur PC
Connectez-vous depuis votre PC de bureau au site PDAWin, à l’adresse www.pdawin.com. Sur la page d’accueil, cliquez sur le lien TV Remote Controller pour accéder à la partie consacrée à ce logiciel. Faites défiler la page à mi-hauteur afin d’apercevoir la section Download. Cliquez sur le lien situé juste en dessous pour lancer le téléchargementUne boîte de dialogue apparaît. Cliquez sur le bouton Enregistrer et désignez l’emplacement, sur votre disque dur, où vous souhaitez enregistrer le fichier d’installation du logiciel (TVRemote.exe).Sélectionnez par exemple le dossier Program Files, puis cliquez à nouveau sur Enregistrer. Quel que soit votre type de connexion à Internet, le téléchargement sera rapide car le logiciel ne pèse que 579 Ko. Notez que si le site PDAWin est inaccessible, vous pouvez également télécharger le logiciel depuis le site www.telecharger.com. Pour cela, tapez l’expression Tv remote controller dans la zone de recherche située en haut de page, sélectionnez Pocket PC dans le menu déroulant et cliquez sur OK.
Etape 2 : installez le logiciel sur le PC de poche
L’étape suivante consiste à installer le logiciel sur votre PC de bureau afin qu’il puisse être pris en compte par votre Pocket PC lors de la prochaine synchronisation. A la fin du téléchargement, localisez le fichier d’installation avec le Poste de travail ou l’Explorateur de Windows, et faites un double clic sur le nom du fichier (TVRemote.exe). Une fenêtre vous informe alors que vous allez installer le logiciel.Cliquez sur Next. Une autre fenêtre vous avertit que l’utilisation du logiciel est limitée, et que vous devez acheter ce dernier pour en avoir pleinement l’usage. Cliquez sur Next en bas à droite, puis sur Yes. Dans la fenêtre de dialogue qui s’affiche alors, vous devez indiquer le dossier où doit être enregistré le logiciel TV Remote Controller. Normalement, le répertoire du logiciel Activesync, utilisé pour synchroniser les données entre PC et Pocket PC, est automatiquement proposé. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’icône Browse et désignez ce dossier. Cliquez ensuite sur Next. Une fenêtre intitulée Ajouter/ Supprimer des programmes s’ouvre alors automatiquement. Elle permet à Activesync de prendre en compte le nouveau logiciel.Posez votre Pocket PC sur sa base. Il identifie automatiquement la présence d’un élément nouveau. Le logiciel TV Remote Controller s’installe sur le PC de poche.
Etape 3 : configurez les options
Sur l’écran de votre Pocket PC, cliquez (avec le stylet) sur le bouton Démarrer, puis sur Programmes. Cliquez sur l’icône de TV Remote Controller symbolisant une télécommande :Par défaut, le logiciel est en anglais, mais vous pouvez facilement le franciser. Cliquez en bas à gauche sur Options, puis sur Language dans le menu déroulant qui apparaît. Sélectionnez ensuite French. L’étape suivante consiste à enseigner à votre Pocket PC à utiliser le même langage que vos télécommandes. Les codes de 38 modèles de téléviseurs et matériels hi-fi sont déjà préenregistrés. Si, parmi ceux-ci, vous reconnaissez l’un des vôtres, cliquez sur son nom. Il sera alors automatiquement inscrit. Pour les appareils non référencés, vous devez passer par une manipulation supplémentaire. Dans la barre de menus située en bas, cliquez sur Apprendre, puis sur Démarrer apprentissage. Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Ajouter nouveau. Tapez le nom de l’appareil que vous souhaitez installer, sélectionnez son type (TV, vidéo, satellite, etc.) et le skin (autrement dit la forme de la télécommande) que vous souhaitez lui appliquer.Une fois ces renseignements notés, cliquez sur OK. Saisissez ensuite la télécommande de l’appareil en question. Approchez-la à une distance de 15 à 20 centimètres du port infrarouge de votre Pocket PCCliquez sur l’icône Démarrer apprentissage située en bas de la fenêtre. Sur l’écran de votre Pocket PC s’affiche alors un clavier de télécommande, avec des touches numérotées ou portant les signes plus, moins, veille… :Cliquez sur la touche que vous souhaitez configurer, puis sur la touche de la télécommande qui lui correspondra (par exemple, la touche 1 pour la touche 1 de la première chaîne sur la télécommande). L’apprentissage prend moins de cinq secondes. Répétez l’opération pour toutes les touches utiles de la télécommande (réglage du volume, de l’image, etc.). Recommencez ainsi pour la chaîne hi-fi, le lecteur de DVD, etc. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 30 appareils.
Etape 4 : testez votre télécommande
Cette manipulation effectuée, vous allez pouvoir tester votre télécommande universelle. Cliquez sur Démarrer, Programmes puis sur l’icône de TV Remote Controller. Dans le menu déroulant du haut, sélectionnez lappareil que vous souhaitez contrôler à distance. Cliquez sur une touche avec le stylet ou appuyez avec le doigt. Pour accéder aux différentes télécommandes que vous avez enregistrées et choisir celle qui est active, cliquez sur Diriger
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.