La création d’un petit site Web est à la portée de tous. Si vous savez utiliser un navigateur Internet, vous êtes déjà un webmestre en puissance ! Il suffit de vous connecter au site portail de votre prestataire de services, d’aller dans la rubrique réservée aux abonnés ou bien de vous identifier et de lancer l’assistant de création qui vous guidera pas à pas dans la réalisation de votre première page personnelle. Aucune notion de programmation, aucune connaissance particulière du Web n’est requise. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir des cases.Bien sûr, les résultats ainsi obtenus sont assez simplistes, pour ne pas dire minimalistes : n’espérez pas créer un site comptant des dizaines de pages, bourrées de graphismes animés et foisonnant de liens ! Mais les possibilités offertes sont largement suffisantes pour répondre aux besoins les plus courants, comme un curriculum vitæ, un album de photos, ou la présentation de cette association locale dont vous êtes le membre le plus actif. Selon les cas, il est même parfois possible d’ajouter des cliparts (des graphismes prêts à l’emploi), un compteur de visites (toujours gratifiant quand le nombre augmente !), voire un livre d’or pour vos visiteurs.Autre avantage : tout se passe en ligne, aucun fichier n’étant enregistré sur votre disque dur. Une fois créé, votre site peut donc être mis à jour depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, où que vous soyez !Où s’adresser ? Première piste, la plus évidente : votre fournisseur d’accès à Internet. AOL, Club-Internet, Tiscali, Wanadoo… Les quatre fournisseurs d’accès les plus importants proposent un tel service en plus, bien sûr, de la façon ‘ traditionnelle ‘ de bâtir un site, celle qui consiste à concevoir vos pages sur votre micro avec un logiciel spécialisé et à les mettre en ligne à l’aide d’un logiciel de transfert de fichiers.
Des modèles pour débutants
Tous les quatre fonctionnent de façon rigoureusement identique, en quatre ou cinq étapes maximum. Vous commencez par choisir un gabarit parmi ceux proposés il s’agit simplement d’un modèle, qui déterminera l’apparence générale de votre site. Page simple ou disposition en colonnes, avec ou sans images… Le choix n’est pas forcément pléthorique mais il est souvent suffisant.Vient ensuite la phase de réalisation des pages proprement dites. Placement du texte, insertion des images… Il suffit de remplir les cases prévues à cet effet. Les images peuvent provenir de votre propre disque dur ; dans ce cas, elles sont transmises au serveur via un formulaire spécial, sans avoir à quitter votre navigateur. Suit une phase de définition des attributs des différents éléments nécessaires : police, taille et couleurs des textes ; style des cadres et des lignes de séparation ; etc. Enfin, une dernière étape permet de publier vos pages, c’est-à-dire de les rendre accessibles sur le Web.C’est simple. Pour vous en persuader, jetez un coup d’?”il sur le site (voir ci-dessus) que nous avons créé en moins de cinq minutes : http://monsite.wanadoo.fr/micromon
Des indépendants plus à l’écoute
Si votre fournisseur d’accès ne propose pas ce type de service, ou si vous n’en êtes pas satisfait, rien n’est perdu. Vous pouvez en effet vous abonner à un hébergeur de pages personnelles indépendant. C’est gratuit, et tout aussi efficace, sinon plus ! Les plus connus en la matière sont Lycos (depuis qu’il a racheté les deux pionniers du genre, Multimania et Tripod), Chez.com (du groupe Tiscali) et iFrance. En pratique, il n’existe pas de différence entre les services proposés par ces hébergeurs et ceux des FAI traditionnels.Le principe de construction des pages est en tous points identique, mais les hébergeurs en font peut-être un peu plus pour attirer le client. Ainsi, chacun d’entre eux propose bien plus de modèles (sites généraux, CV, albums photo) que nos quatre FAI réunis. Quant à iFrance, il va même jusqu’à proposer deux assistants distincts, l’un destiné aux débutants, l’autre à ceux qui se sentent plus à l’aise avec leur micro en général et Internet en particulier. Les possibilités sont certes un peu plus étendues, mais n’attendez pas de miracle non plus ! Seul hic, commun aux trois hébergeurs : des publicités surgissent régulièrement sur l’écran des visiteurs de votre site. Eh oui ! Même la gratuité se paye !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.