- Découvrez la nouvelle interface des services de Google
- Gmail : ravalement en profondeur
- Google + : pour tous nous rassembler
- Google Actualités : votre journal en ligne
- Google Reader : les flux unis
Déjà utilisable depuis cet été par les internautes américains, la nouvelle version de Google Actualités est désormais déployée pour les utilisateurs français. Outre une présentation répondant aux canons graphiques de l’ensemble des services Google, cette version apporte principalement deux nouveautés : la possibilité de régler finement et simplement la fréquence des articles présentés selon leur thème ou leur provenance ; la mise en avant de sélections d’articles choisis par les éditeurs et blogueurs.
Pour accéder au réglage permettant de personnaliser au mieux sa page, il suffit de cliquer sur le bouton en forme de crayon, en haut à droite. Un panneau de contrôle apparaît alors, découpé en deux parties principales : les thèmes et les sources. Chaque partie se présente sous forme d’une liste, avec une glissière horizontale pour chaque sujet. Vous déterminez la fréquence en ajustant la position du curseur sur les glissières vers la gauche ou la droite. Vous pouvez donc en quelques clics décider de recevoir très fréquemment des articles sportifs en excluant TF1 comme source… A noter que vous pouvez, aussi bien pour les thèmes que pour les sources, en ajouter manuellement.
Les éditeurs choisissent de mettre en avant certains articles dans un espace spécial qui apparaît en bas dans la colonne de droite. Il s’agit du Choix des rédactions. Google n’effectue aucun choix éditorial sur cet espace, entièrement laissé libre aux rédactions ayant souhaité s’en servir. L’internaute peut, lui, passer d’une source à une autre en utilisant les deux icônes en forme de flèche vers la gauche et vers la droite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.