Abus d’overclocking
Sur le PC que j’ai acheté en grande surface en mars 2008, j’ai souvent des plantages quand les ressources matérielles de mon PC sont fortement sollicitées (jeux ou lecture de DVD par exemple). Le logiciel de test Sandra Software, que j’ai fait fonctionner sur ma machine, m’annonce ‘ Alerte 2541 : Le FSB excède la vitesse nominale du Chipset. Réduisez le FSB ‘ et d’autres messages du même type. Que se passe-t-il ?
Christian GérardL’OI vous répond : Le constructeur ou l’assembleur de votre PC a, semble-t-il, abusé de l’overclocking, cette technique qui consiste à faire fonctionner certains composants du PC à une fréquence plus élevée que celle prévue à l’origine. Si, utilisée à petite dose, cette technique peut doper légèrement un PC, une accélération excessive entraîne une instabilité chronique de l’ordinateur. Pour réduire l’overclocking, accédez au Bios de votre PC en tapant la touche dont le nom est affiché brièvement à la mise sous tension. Sélectionnez le menu Cell Menu ou un nom approchant… à l’aide des flèches de direction et pressez Entrée. Puis, placez-vous sur l’option Adjust CPU FSB Frequency et appuyez sur Entrée. Diminuez la fréquence de bus actuelle de 10 MHz. Validez les changements, redémarrez votre ordinateur et testez son fonctionnement. Si le problème persiste, réduisez encore la fréquence du bus.
Récupérer des données effacées sur son mobile
Au cours d’une soirée, j’ai fait des films avec mon téléphone portable. Au moment de les transférer sur PC, je les ai effacés par mégarde. Existe-t-il un moyen de les récupérer ?
A. LefevreL’OI vous répond : Tout dépend de l’endroit où vos films ont été stockés (choix précisé dans les options de votre téléphone). Si c’est dans la carte mémoire du téléphone, vous devez relier cette carte à votre PC par le biais d’un lecteur multiformat (sur certains PC, vous pouvez la brancher directement) et utiliser un logiciel de récupération de données, par exemple ‘ Récupérez vos fichiers ‘ de Micro Application (60 euros env.). Si la vidéo a été stockée dans la mémoire physique interne du téléphone, vous devez vous adresser à une entreprise spécialisée comme la société Databack. Mais la facture sera plus élevée.
Changer le nom de l’utilisateur enregistré dans Windows XP
J’ai acheté un ordinateur d’occasion avec Windows XP Home. J’ai remplacé le nom de l’ancien propriétaire par le mien comme utilisateur enregistré (il apparaît dans les Propriétés du Poste de travail). En revanche, c’est toujours l’ancien nom qui apparaît dans l’Explorateur de Windows. Comment procéder ?
Marcel FaubertL’OI vous répond : Vous devez, pour cela, modifier une clé dans lEditeur du Registre. Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez regedit puis validez par Entrée. Dans le Registre, déroulez successivement les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Windows NT, CurrentVersion. Dans le panneau de droite, double-cliquez sur la clé RegisteredOwner. Saisissez alors votre nom et cliquez sur OK. Le cas échéant, double-cliquez sur la valeur RegisteredOrganization et modifiez le nom de votre entreprise ou organisation. Cliquez sur OK. Fermez enfin le Registre, puis redémarrez votre PC pour appliquer la modification. Pour constater le résultat, faites un clic droit sur le Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés. La rubrique Utilisateur enregistré affiche le nouveau nom.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.