- Vos séries TV où vous voulez, quand vous voulez
- Trouver ses séries TV sur le Web
- Récupérer les émissions sur son PC
- Choisir les bons paramètres
Pourquoi un dossier consacré à l’enregistrement des séries TV ? Parce qu’à partir de leur exemple, vous maîtriserez l’enregistrement de presque toutes les autres émissions (documentaires, magazines, films, etc.). Le magnétoscope et les cassettes VHS, c’est fini… Désormais, vous entendez parler de catch-up TV et de streaming (films vidéo diffusés en continu) à voir sur ordinateur ou sur des appareils mobiles… Des technologies idéales pour jouir des Desperate Housewives, 24 heures chrono, Dr House, NCIS, PJ ou encore des Experts, autrement dit les successeurs des vétérans Dallas, Starsky et Hutch et autres Star Trek… qui font depuis longtemps partie du paysage audiovisuel.
Parmi ces dizaines de séries, certaines rencontrent un succès considérable et occupent une place de choix dans les grilles de programmes. A tel point qu’elles sont aujourd’hui plus nombreuses en prime time que les films. Bien sûr, si cette offre pléthorique répond avant tout à une demande croissante des téléspectateurs, ceux-ci ont l’obligation d’être présents devant leur télé et sont confrontés à un choix cornélien entre leurs séries préférées.
Récupérer et convertir
Pour compenser ce côté frustrant, nous avons décidé de faire le tour des solutions qui vous permettront de voir ou revoir vos séries TV favorites. Avec le service en ligne Wizzgo, il était jusqu’ici possible de programmer un enregistrement de n’importe où (voir encadré ci-dessous). A la maison, au bureau ou dans la rue avec son mobile, il suffisait de se connecter à Internet pour être sûr de ne pas rater l’épisode de la semaine. Une fois diffusée à la télé, la vidéo pouvait alors être récupérée sur l’ordinateur de la maison ou sur n’importe quel périphérique de lecture, du baladeur vidéo au téléphone portable. Un outil trop beau pour durer.
Condamné par la justice sous l’impulsion de M6 et TF1, le service a été contraint de se mettre en pause. A la clé, ce sont 400 000 utilisateurs qui se voient privés de leur magnétoscope en ligne. Dans la foulée, le site recordme.tv mis en place il y a peu de temps, a lui aussi préféré ne pas prendre de risque en suspendant son service. Depuis, il y a comme un manque. Pouvoir regarder une télévision à la carte, gratuite et légale, répondait parfaitement à un nouveau besoin ! Heureusement, Internet propose d’autres solutions.
La très à la mode télévision de rattrapage (ou catch-up TV en anglais) est là pour combler quelques attentes. Mais elle ne propose pas systématiquement toutes les émissions, elle est quelquefois payante et, surtout, elle vous oblige à regarder la vidéo sur votre ordinateur. Pour faire aussi bien que Wizzgo, il faut pouvoir récupérer le fichier. Mais à ce moment-là, les choses se compliquent car les diffuseurs ne sont pas partageurs ! Ils n’hésitent pas à multiplier les systèmes de protection afin de vous contraindre à séjourner sur leur site. Nous vous proposons donc trois manipulations différentes pour récupérer les flux vidéo diffusés en continu.
Et si, pour faire fi de toutes ces contraintes, la meilleure solution consistait à convertir carrément votre ordinateur en magnétoscope ? Pour moins de 100 euros, c’est possible : équipé d’une clé USB tuner TNT et d’un guide des programmes électronique (EPG) en ligne, vous pouvez planifier vos enregistrements à distance. Une fois les épisodes sur l’ordinateur, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. En les convertissant dans un format adapté à votre téléphone ou votre baladeur, vous pourrez les regarder pendant vos déplacements quotidiens. Vous êtes séduit ? Tout est expliqué étape par étape dans ce dossier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.