Vous les aimiez bien vos amis de lycée. Mais, avec le temps, vous avez perdu de vue la plupart d’entre eux. Voilà une bonne occasion de vous lancer dans l’aventure Facebook, le site aux 62 millions d’utilisateurs. Avec un nom qui signifie ‘ trombinoscope ‘ en français, ce site est à classer dans la catégorie ‘ réseau social ‘. C’est-à-dire qu’il permet à ses inscrits d’entrer en contact avec d’autres et d’interagir. Le principe est assez simple : à l’inscription sur le site, vous établissez un profil dans lequel vous entrez des informations personnelles. Ensuite, chaque fois que vous vous connectez, la page qui s’affiche est votre propre page personnalisée. Un moteur de recherche intégré vous permet de trouver facilement d’autres utilisateurs et d’afficher leurs profils. Vous pouvez alors décider de les ajouter dans votre liste de contacts, que Facebook appelle vos amis ou ‘ Friends ‘. L’ajout n’est effectif que si votre ‘ nouvel ami ‘ accepte explicitement la man?”uvre. Votre liste d’amis grandit ainsi rapidement, au fur et à mesure de vos découvertes et des sollicitations des autres utilisateurs.Facebook propose également de créer des ‘ groupes ‘ thématiques ou d’adhérer à l’un d’eux. Ainsi, par exemple, vous trouverez peut-être le groupe des anciens élèves de votre lycée… Vous pourrez, en y adhérant, interagir avec tous ses membres.Conquis par Facebook, vous et vos amis formez désormais un ‘ réseau social ‘. Mais pour faire quoi exactement ? Vous tenir informé de ce que font vos amis et les tenir informés de vos actes. Car vos amis sont avertis de la plupart des actions que vous entreprenez sur Facebook. Ainsi, si vous décidez d’ajouter une photo à votre profil, ils en seront avertis.
Plus de 15 000 applications
Quant aux activités possibles, Facebook propose plus de 15 000 petites applications à intégrer à votre profil qui permettent d’interagir, d’une manière ou d’une autre, avec vos amis. Certaines vont proposer de participer à un quiz, d’autres vous permettront de savoir qui a consulté votre profil, de trouver les personnes dont les goûts musicaux vous correspondent, etc. Le choix est vaste. L’interface de Facebook est intuitive et invite à expérimenter pour découvrir… Mais voilà, le site est en anglais. Afin de vous permettre de faire sans encombre vos premiers pas, suivez le guide. Nous vous décrivons pas à pas, dans ce dossier, les premières étapes pour vous lancer dans Facebook
Etape 1 : Inscrivez-vous
1 A partir de votre navigateur Internet, rendez-vous à l’adresse : www.facebook.com2 Dans la page qui s’affiche, cliquez sur le bouton Sign Up :3 Remplissez les zones suivantes :Full name : tapez votre nom et votre prénom. Attention, ne mettez pas un pseudo ou un nom erronné, sinon vos connaissances ne pourront pas vous retrouver.I am : cliquez sur l’une des propositions selon votre situation (lycéen, employé, étudiant, particulier), ici nous avons cliqué sur none of the above (particulier) :Si vous avez choisi lycéen ou étudiant, remplissez les deux autres zones qui apparaissent : le type d’établissement et l’année d’obtention du Bac.Email : votre adresse électronique. Bien sûr, les autres internautes ne peuvent pas voir votre adresse mail.Create Password et Confirm Password : entrez le même mot de passe dans ces deux zones. Attention, n’utilisez pas celui de votre adresse mail.Date of Birth : indiquez votre date de naissance dans les zones Month (mois), Day (jour) et Year (année).Security Check : test pour éviter les faux comptes et les spammers.Pour cela, tapez dans la zone Text in the box les deux mots séparés par un espace qui sont proposés aléatoirement. Par exemple :I have read and agree to the Terms of Privacy Policy : cochez cette case pour accepter les conditions d’utilisation :4 Cliquez en bas de la page sur le bouton Sign Up Now ! :5 Vous allez recevoir un courriel de Facebook à l’adresse de messagerie que vous avez fournie. Lisez-le et cliquez sur le lien Internet pour confirmer votre inscription.Facebook s’ouvre en vous indiquant que votre compte a bien été créé.
Etape 2 : Trouvez des amis avec votre carnet d’adresses
1 Dans la page de bienvenue, Facebook propose une étape nommée Find friends using your email. Celle-ci vous permet d’utiliser le carnet d’adresses lié à votre adresse de courrier électronique pour chercher automatiquement dans Facebook les gens qui y sont déjà inscrits. Pour cela, dans la zone Your Email, tapez votre e-mail.Attention : cette option ne fonctionne que pour les adresses électroniques qui se terminent par l’un des suffixes proposés :Si ce n’est pas le cas, passez à l’Etape 3 en cliquant sur le lien Skip en haut à droite :2 Indiquez dans la zone Email Password, le mot de passe que vous utilisez pour votre courrier.Cliquez sur le bouton Find.3 Si vous avez des amis qui sont inscrits sur Facebook, la liste apparaîtra, avec à gauche leur photo et à droite leur nom, leur pays et leur adresse de messagerie. A partir de là, vous pouvez :ajouter tous ces contacts à votre liste d’amis en vérifiant que la case Select All Friends est bien cochée en haut de la liste :Puis cliquez en bas sur le bouton Add to Friends.ajouter quelques contacts à votre liste d’amis en décochant la case Select All Friends, puis en sélectionnant les cases qui se trouvent devant les noms des personnes à intégrer :Cliquez ensuite sur le bouton Add to Friends.4 Dans cette page, vous obtenez la liste des contacts de votre carnet d’adresses qui ne sont pas inscrits dans Facebook. Vous pouvez les y inviter en laissant cochées les cases devant les noms.Vos contacts recevront un courrier d’invitation de votre part.Si vous ne voulez pas leur envoyer un message d’invitation, décochez la case Select All/None. Terminez en cliquant sur Invite to Join.5 A partir de là, vous pouvez soit :rechercher à nouveau d’autres contacts par rapport à une adresse de messagerie (si vous en avez plusieurs) en cliquant sur le lien Find more friends using another email address book. Puis répétez cette étape depuis le début.passer à l’étape suivante en cliquant sur le lien Skip en haut à droite :
Etape 3 : Complétez votre profil
1 Dans la page Fill out your Profile Info, indiquez les informations qui aideront à vous retrouver. Par exemple, votre ville (City), votre pays (Country), le nom de votre entreprise actuelle ou d’une ancienne (Company), le nom de votre école (si vous êtes scolarisé) ou de l’ancienne (Alumni of). Ces données sont bien sûr facultatives. Cliquez sur Save.2 La page Join a Network affiche par défaut le nom du pays inscrit dans le point précédent. Si vous n’avez rien écrit, ou s’il n’est pas reconnu, cliquez sur le lien :et choisissez le pays.3 Pour valider toutes ces informations, cliquez sur le bouton Join. Une fois que vous êtes connecté, la page principale de votre compte Facebook affiche les informations suivantes dans les zones :
Here are some of the people… le nom de tous les amis qui n’ont pas encore accepté votre invitation.
Here is a friend of a friend… ceux qui ont été recherchés dans votre carnet d’adresses mais que vous n’avez pas voulu ajouter à votre liste d’amis de Facebook.
We found… ceux qui font ou ont fait partie de la même école, même entreprise (précisés dans votre profil).Ces informations vont évoluer dans le temps en fonction de vos actions et de celles de vos amis.Attention : à partir de maintenant, vous êtes en mesure de voir les profils des autres personnes dans le réseau, mais ils sont également en mesure de voir le vôtre.4 Vous pouvez ajouter d’autres informations vous concernant. Pour cela, cliquez en haut de la page sur le lien edit :5 Plusieurs onglets apparaissent en dessous du lien edit (voir l’illustration ci-dessous) qui classent par catégorie les informations à renseigner : Basic (sexe, ville de naissance, religion, etc. ), Contact (surnom, adresse, téléphone, etc. ), Relationships (situation personnelle), Personal (activités, passions, etc. ), Education (parcours scolaire), Work (parcours professionnel), Picture (votre photo).6 Pour obtenir un résumé de votre profil, cliquez en haut de la page sur le lien Profile (voir l’illustration 1) :
Etape 4 : Protégez votre vie privée
Par défaut, tous les membres de votre réseau peuvent consulter votre profil. Vous pouvez garder confidentielles certaines données ou ne les partager qu’avec vos amis. En haut à droite de la page, cliquez sur le lien Privacy :Dans cette page, vous pouvez configurer la confidentialité dans huit domaines :ProfileProfile permet de gérer qui peut voir votre profil, vos coordonnées personnelles, la liste de vos contacts, vos photos, les éléments envoyés, le statut en ligne ou la mise à jour. Pour cela, cliquez sur le lien Profile :Puis indiquez, dans les zones, le niveau de sécurité désiré :
All my networks and all my friends : tous mes réseaux et tous mes amis.
Some of my networks and all my friends : certains de mes réseaux et tous mes amis.
Only my friends : seulement mes amis.
Only me : seulement moi.
No one : personne.Pour certaines zones comme Profile, Photos Tagged of You, Mobile Phone, etc., nous vous conseillons de choisir le niveau Only my friends ou Only me.Cliquez sur Save.SearchPar défaut, tout le monde peut voir si vous êtes inscrit en tapant votre nom dans le moteur de recherche. Vous pouvez choisir les personnes autorisées à vous trouver.1 Cliquez sur le lien Search :Dans la partie Which Facebook users can find me in search ?, indiquez qui a le droit de trouver votre profil. Par défaut, ‘ tout le monde ‘ (Everyone ) est indiqué. Choisissez un autre niveau de sécurité (les mêmes que dans Profile).2 Selon votre choix, vous pouvez préciser dans la partie In addition to the… si des personnes extérieures à votre réseau peuvent vous trouver en cochant dans les réseaux suivants :3 Pour finir, indiquez ce que vous voulez bien afficher dans le moteur de recherche : votre photo, un lien pour vous envoyer un message, un lien pour vous poker (vous interpeller directement), un lien pour vous ajouter comme ami ou pour voir la liste de vos amis.Pour cela, cochez les actions autorisées dans la partie What can people…? :Cliquez sur Save.News Feed and Mini-FeedPar défaut, Facebook prévient vos amis de la plupart de vos actions. Dans la partie News Feed and Mini-Feed, vous pouvez décider plus finement des mises à jour vous concernant envoyées à vos amis. Pour cela, cliquez sur News Fee and Mini-Feed :Puis cochez juste les événements autorisés et cliquez sur le bouton Save Changes.Poke, Message, and Friend RequestLorsque vous envoyez un message, un poke ou une demande d’ajout à votre liste d’amis, le destinataire peut accéder à votre profil afin de pouvoir vous répondre pertinemment. Vous devez autoriser séparément les éléments à s’afficher ou non. Pour cela, cliquez sur le lien Poke, Message and Friend Request :Puis cochez seulement les informations à afficher, par exemple Contact Info, Personal Info, Photo Tagged of Me. Cliquez ensuite sur le bouton Save en bas de la page.ApplicationsLes applications sont les ‘ gadgets ‘ de Facebook. Cette sécurité permet de masquer certaines applications ou de les supprimer complètement, mais surtout de choisir les infos personnelles auxquelles les applications peuvent accéder, la liste des applications bloquées, etc. Pour cela, cliquez sur le lien Applications :Trois onglets sont proposés en haut de la page :
Added Applications affiche la liste des applications utilisées. Pour en supprimer une, cliquez sur Remove. Si la mention Privacy setting est indiquée à droite du nom de l’une d’elles, cliquez dessus pour préciser qui peut accéder aux informations générées par cette application.
Authorized Applications affiche la liste des applications dont vous autorisez l’accès à vos infos personnelles. Pour annuler ces autorisations, cliquez sur Remove à droite du nom.
Other Applications affiche d’une part les informations personnelles dont vous autorisez l’accès à toutes les applications utilisées par d’autres inscrits que vous, et d’autre part, la liste des applications que vous avez bloquées. Validez ces onglets en cliquant sur Save.Block PeopleVous pouvez empêcher qu’une personne puisse vous rechercher, créer un lien social, voir votre profil. Pour cela, tapez son nom dans la zone Person de la partie Block People, et cliquez sur le bouton Search :Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur le lien Block Person à droite du nom :Dans la partie Block List, vous avez la liste des personnes bloquées. Pour en débloquer une, cliquez sur Remove à droite de son nom.Limited ProfileVous pouvez aussi créer un profil limité pour que certaines personnes ne voient que certaines informations. Par exemple, pour que vos collègues inscrits sur Facebook ne voient que la partie professionnelle de votre profil. Pour cela, créez d’abord le profil limité en cliquant sur le lien Edit Settings dans la partie Limited Profile :Puis cochez juste les éléments qui doivent être visibles. Ici, pour notre exemple, Work Info, Education Info et Personal Info. Puis, en bas à droite de cette même page, dans la zone Person, répétez les mêmes manipulations que dans le type de sécurité Block People pour créer la liste des personnes qui n’auront accès qu’à ce profil limité. Cliquez sur Save.
Etape 5 : Gérez la liste de vos amis
A n’importe quel moment, vous pouvez rechercher des contacts et les ajouter à votre liste, puis consulter leur profil si vous en avez la permission. Pour cela, affichez la page principale de votre compte en cliquant sur :Trouvez un amiEn haut à gauche, tapez le nom et/ou le prénom dans la zone Search, ici :et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Une liste de personnes s’affiche, avec à droite de chaque fiche, les actions que vous pouvez effectuer pour ce contact :Cliquez sur Add to Friends pour ajouter cette personne à votre liste d’amis.Indiquez qui vous êtes, en cliquant sur le lien [add a personal message], et tapez le message adéquat. Puis de la même manière que dans la partie Security Check du point 3 de l’Etape 1, tapez le texte demandé. Cliquez sur le bouton Add Friend.Affichez la liste de vos amisEn haut de la page, cliquez sur le lien Friends :La liste de tous vos amis s’affiche
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.