Le format 10 x 15, c’est fini ! Les photos perso prennent place désormais sur posters, toiles, plexiglas ou aluminium. Vos enfants et vos paysages s’affichent même sur des objets de déco ou high-tech.
Adieu soirées diapos, bonjour déco perso. Plutôt que le traditionnel format 10 x 15, à coller dans des albums, optez pour un peu de fantaisie et affichez vos photos dont vous êtes le plus fier, partout chez vous et même sur vous. Eh oui, tiens, pourquoi n’ornez-vous pas la table basse ou la lampe du salon avec vos photos de vacances ? Pourquoi ne pas en faire des toiles, des coussins ou des paravents ? Les clichés souvenirs s’affichent non seulement en grand format sur des posters 80 x 120 cm, mais aussi sur de la toile, support en vogue, sur des plaques d’aluminium, du bois, du plexiglas et toutes sortes de matières et d’objets.Dans la cuisine, la panoplie est complète ! Assis sur un coussin orné de la photo de votre yorkshire, vous buvez votre café dans une tasse sur laquelle sourient vos enfants. Puis, vous la posez sur un set de table illustré d’une photo de vos vacances. Vous vous essuyez la bouche avec une serviette imprimée de fleurs de votre jardin. Vous jetez un coup d’?”il sur le réfrigérateur couvert de magnets représentants vos chérubins. Idem au salon, dans la chambre, jusque sur les objets high-tech, ordinateurs, téléphones, consoles, qui se parent d’habillages adhésifs personnalisés.Nous avons testé les principaux sites de tirage de photos qui proposent des impressions sur supports variés. Nous avons commandé une bonne dizaine d’objets afin de constater le rendu, mais aussi de juger le service et la simplicité d’utilisation des sites. Ce shopping est loin d’être exhaustif. Il existe bien d’autres articles à personnaliser, de plus ou moins bon goût : cartes à jouer, gâteaux, pendentifs, etc.
Des services après-vente zélés
Pas de mauvaise surprise à signaler, tout ce que nous avions commandé est arrivé dans les délais et en bon état. Et pour cause, tous nos objets étaient emballés avec force carton et papier bulle, voire papier de soie. Concernant la livraison, nous avons surtout rencontré un problème avec la toile commandée chez Photoservice. Un souci indépendant du site, et qui nous a permis de juger de l’efficacité de son SAV. Notre toile a effectué trois allers-retours et a dû être refaite en cours de route parce qu’elle avait été endommagée dans le transport. Le service après-vente a pris en charge ce quiproquo postal avec zèle, et nous n’avons pas eu à débourser un centime. Nous avons rencontré un problème similaire avec Photoways, qui a brillé aussi par la qualité de son suivi de commande. Nous avons tout de suite été prévenus par courriel du retour de notre commande. Les autres sites, Mydesign, Vision-360, Extrafilm, Montimbramoi, Mypix et la Fnac, nous ont tous tenus informés par courriel de l’état de notre commande.Côté ergonomie, les sites s’en sortent assez bien, avec parfois quelques couacs. Celui de la Fnac, même s’il propose une liste conséquente d’objets, est peu clair. Il faut d’abord sélectionner l’article choisi, ce qui semble logique. Mais après avoir téléchargé la ou les photos, la suite est déroutante car elle ne fait apparaître qu’une commande de tirages de photos 11,5 x 15 cm. Pour sélectionner votre objet, il faut d’abord cliquer sur Ajouter un objet photo. Sur Photoways, pour l’élaboration du livre de photos, l’outil de création, simple et convivial, permet de placer les clichés à sa guise et de les recadrer. Mais lorsqu’il s’agit de saisir le texte, l’accent circonflexe passe à la trappe.
Pas toujours de stockage en ligne
Mydesign.com, le site le plus branché déco, propose un grand choix de formats et de supports d’impression, notamment des tables basses, des lampes et des paravents en plexiglas. Mais, sur le site, il faut s’accommoder d’une agaçante fenêtre publicitaire qui s’ouvre sur chaque page. Le site ne stocke pas vos photos, il faut donc les télécharger à chaque commande. Mais, outre vos propres images, il vous propose de choisir des clichés dans une photothèque gratuite.Mypix, lui, fait payer ses photos, sans que le prix soit affiché clairement. Vision-360.net, le spécialiste du format panoramique, d’apparence plus modeste que la Fnac.com ou Photoservice, est tout aussi fiable. A noter qu’il propose des formats vraiment originaux sur papier photo, et aussi sur du bois