1. Recadrer l’image
Nous avons recadré la photo pour éliminer les éléments inutiles autour de l’oiseau, tout en lui laissant de l’espace. L’outil Recadrage sélectionné, nous avons choisi, dans la liste Proportion de la barre d’options, la taille standard 10 x 15 cm. La Résolution a été réglée à 300 pixels par pouce. Une fois le cadre tracé, le recadrage a été validé.
2. Détourer l’oiseau
Pour donner l’impression que l’oiseau va de l’avant, nous avons inversé l’axe de l’image en sélectionnant l’option Symétrie axe horizontal de la rubrique Rotation, située dans le menu Image. Après avoir agrandi la photo à l’aide du Zoom, nous avons détouré l’oiseau avec l’outil Lasso
magnétique. À partir de sa barre d’options, nous avons réglé le Contour progressif à 2 pixels pour atténuer un peu les bords de la sélection. Nous avons réglé la Largeur à 10, le Développement à 10 %, la Fréquence à 57, et coché la case Lissage. Une fois le détourage effectué, nous avons réalisé un Calque par copier (Ctrl + J).
3. Nettoyer le fond
Le morceau d’aile situé en bas et le rivage, en haut de l’image, doivent être gommés, dans le but de les remplacer par une simple étendue d’eau. Nous sommes donc revenus sur le calque de fond. Après avoir sélectionné l’outil Tampon deduplication, nous avons choisi dans la bibliothèque Formes par défaut de la barre d’options, l’Arrondi flou 65 pixels, un Mode Normal. L’Opacité est réglée à 100 % et la case Aligné est cochée. Après avoir prélevé une zone de référence (Alt + Clic) à côté de l’aile, nous avons passé le Tampon dessus jusqu’à complète élimination, en revenant régulièrement sur le point de référence. Nous avons recouvert de la même façon le rivage en haut de l’image, avec une Épaisseur de Tampon de 95 pixels.
4. Redonner de la couleur
Toujours en maintenant l’arrière-plan en surbrillance, nous avons ajouté un Filtre photo par l’intermédiaire de la rubrique Nouveau calque de réglage du menu Calque. Dans la boîte de dialogue, nous avons choisi dans le sélecteur, après avoir cliqué sur la case Couleur, une teinte bleu clair. Nous avons ensuite réglé la Densité à 65 % et validé la boîte de dialogue. Ce filtre apporte un peu de couleur à une image assez terne au départ.
5. Flouter le fond
L’image d’arrière-plan toujours activée, nous avons ouvert la boîte de dialogue Flou gaussien, par le menu Filtre, rubrique Flou, paramétré le Rayon à 15,0 pixels et validé le réglage. L’application du flou gaussien apporte une sensation supplémentaire de vitesse à loiseau et atténue les petits défauts subsistant sur le fond.