Vous trouvez votre bureau Windows vraiment trop… triste ? Vous aimeriez pouvoir lire à tout moment certains flux RSS, sans pour autant passer par d’encombrants logiciels ? Il ne vous reste plus alors qu’à adopter les widgets ! Ces ‘ trucs ‘ (en français), qui ont fait leur apparition avec le logiciel Konfabulator, ont depuis été démocratisés avec le Dashboard pour Mac OS X. Séduit par Konfabulator, Yahoo! a racheté le logiciel, et le distribue désormais gratuitement sous le nom Yahoo! Widget Engine.C’est ce logiciel, disponible uniquement en anglais, qu’il faut donc télécharger et installer avant toute chose. Sur le site http://widgets.yahoo.com, cliquez sur le bouton Download correspondant à votre système d’exploitation (Windows XP ou Mac OS X). Enregistrez le fichier d’installation sur votre disque dur, puis lancez-le.
Des nouvelles fonctions à foison
Lors de son installation, Yahoo! Widget Engine propose d’autres logiciels, le changement de la page de démarrage de votre navigateur Internet et le moteur de recherche par défaut. Dès la deuxième fenêtre, et ce pour éviter les désagréments, décochez toutes les cases hormis celle de Yahoo! Widget Engine. Une fois le logiciel installé, puis lancé ?” il est fourni avec quelques widgets de base ?”, une nouvelle icône apparaît dans la zone de notification de la barre des tâches. Cliquez dessus pour faire apparaître le menu de configuration, dans lequel vous déciderez quels widgets doivent être utilisés. Pour trouver des widgets, dans le menu du logiciel, cliquez sur Obtenir plus de Widgets… Votre navigateur Web est alors dirigé vers la Galerie de Widgets Yahoo! Le site, en anglais, catalogue tous les widgets disponibles. Ils sont gratuits, et il y en a à foison (plus de 2 000). Si un widget vous intéresse, cliquez sur le lien Download sur la page de son descriptif. Le téléchargement se fait alors rapidement, les widgets ne dépassant que rarement 1 Mo. Un double clic sur le fichier téléchargé permet ensuite de l’activer. Pour régler les options, cliquez sur le widget avec le bouton droit de la souris.Enfin, pour vous aider à vous y retrouver parmi la pléthore de widgets disponibles, et vous permettre de bien démarrer, nous avons sélectionné sept widgets à la fois utiles et amusants. Pour les retrouver, cliquez sur le lien Widget Gallery de la page d’accueil du site de Widgets.yahoo.com. Entrez ensuite leurs noms dans le champ de recherche sur la gauche, en dessous de l’intitulé Search the Gallery, et appuyez sur Entrée. Cliquez alors sur le lien Download à droite du drapeau Windows
L’info en un clin d’?”il
Recevoir en temps réel l’information en provenance des sources de votre choix, voilà tout l’intérêt des flux RSS. Avec ce widget, vous allez pouvoir garder un ?”il de façon efficace sur vos dix flux préférés. RSS News Reader, très simple d’utilisation, va à l’essentiel et c’est bien suffisant : on ne peut choisir que la taille de la police de caractères utilisée, la couleur de fond et les flux à afficher. Avant toute chose, vous devez récupérer dans votre navigateur Web, l’adresse du flux sur le site d’information qui vous intéresse. Repérez sur la page le bouton signalant un flux RSS (indiqué par les mots RSS, Feeds ou Flux en orange), puis cliquez avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez alors l’adresse du lien dans le menu Copier, ou copiez le raccourci. Ensuite, dans le widget RSS News Reader, faites un clic droit, cliquez sur Feeds 1-5 ou 6-10, puis entrez le nom du flux. Collez son adresse à l’aide des touches Ctrl+V. Et voilà !
1,2, 3… démarrez !
Avec ce widget, c’est tout simplement le menu Démarrer de Windows que vous vous apprêtez à court-circuiter. Desktop Favourites permet de créer un menu flottant dans lequel vous allez placer des raccourcis vers vos logiciels, vos favoris, vos documents, en les triant par catégories et sous-catégories de votre choix. Et c’est très facile ! Pour créer un nouveau favori ou un nouveau raccourci vers un programme, faites simplement un glisser-déplacer de l’icône du dossier ou du logiciel, de votre bureau vers la fenêtre de Desktop Favourites. Malheureusement, les réglages de ce widget sont proposés uniquement en anglais.
Surveillez votre PC
Il existe de nombreux indicateurs visuels pour surveiller le taux d’utilisation du processeur du PC. A commencer par celui qui est intégré dans Windows, dans le Gestionnaire de tâches, peu pratique à afficher en permanence. Les logiciels de surveillance des performances de votre ordinateur offrent également cette information.Mais Steam Gage, lui, sait le faire avec style, si ce n’est avec efficacité. Reprenant le look volontairement vieillot des machines à vapeur, Steam Gage se mettra à cracher furieusement de la fumée lorsque votre machine se trouvera par trop sollicitée.
Fini les embouteillages
Rien ne sert de courir, surtout en… voiture ! Pour consulter en un clin d’?”il l’état du trafic routier avant tout départ, le widget Bison Futé se révèle imparable. Une carte, dont vous pouvez contrôler la taille d’affichage et la périodicité de rafraîchissement, indique à tout moment les risques de bouchons, ainsi que ceux avérés. Seuls les autoroutes A20, A75, et les abords de Caen, Bordeaux, Marseille et Strasbourg sont détaillés. Pour le reste, quatre autres cartes présentent l’état de la circulation routière française de façon plus générale.
A la télé, ce soir…
Oubliez les magazines papier pour consulter les programmes télévisés. Avec WhatsOnTV, vous aurez en permanence accès aux programmes de 15 chaînes francophones parmi les plus courantes : de TF1 à M6, en passant par LCI, Paris Première ou RTL ?” toutes les chaînes de la TNT ne sont malheureusement pas présentes. Certaines chaînes plus confidentielles, comme Léman Bleu, vous seront par ailleurs accessibles. A vous de déterminer lesquelles vous intéressent.La grille des programmes s’affiche ensuite de façon très pratique. Un double clic sur l’intitulé d’une émission, et son résumé, s’il est disponible, s’affiche dans une petite fenêtre. Un must, tout simplement.
Une encyclopédie sur le bureau
Widget, kézako ? Pour le savoir, installez donc Wikiget, un widget procurant un accès direct à Wikipédia et à Wictionary, deux dictionnaires collaboratifs en ligne. Seul regret : les caractères accentués de la langue française présents dans les définitions passent très mal, ce qui impose un effort de lecture parfois… rédhibitoire.
Des chiffres et des chiffres
Pour vous adonner à la passion du Sudoku, ne cherchez plus : voici le widget idéal ! Générant un nombre quasi illimité de grilles, extrêmement facile à utiliser (vous cliquez dans la grille sur les chiffres que vous avez sélectionnés), il vous assurera des heures et des heures de plaisir cérébral. On apprécie grandement la possibilité de sauvegarder les parties en cours pour les recharger ultérieurement. Et on lui pardonne aisément de ne pas avoir été traduit en français : le langage des chiffres est universel !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.