Passer au contenu

Visualisez vos connexions Internet en 3D

Vous voulez savoir à quels serveurs et quelles machines vous êtes actuellement connecté à travers le monde? Wandering IP géolocalise sur une mappemonde affichée en 3D toutes les connexions TCP provenant de votre PC ou à destination de votre PC.

Etape 1/3: Présentation

Plus spectaculaire que réellement utile, Wandering IP est le type même de l’outil conçu pour satisfaire votre curiosité tout en vous en mettant plein la vue. Le logiciel étudie les connexions TCP ouvertes et détermine la position géographique des adresses IP qui communiquent actuellement avec votre PC. Pour cela, il utilise une base de données de plus de 3 millions d’adresses IP géolocalisées ainsi qu’une représentation en 3D “façon Google Earth” du globe terrestre.

Le logiciel existe en deux versions:

* une version gratuite “non enregistrée” qui n’est pas limitée dans le temps mais n’affiche que 5 connexions simultanément.

* une version payante qui, après enregistrement, affiche toutes les connexions actuellement ouvertes.

Pour télécharger et installer le logiciel, suivez ce lien .

Une fois le logiciel installé, passez à l’étape suivante… 

Etape 2/3: Premier lancement

Au premier lancement de l’application, un assistant apparaît qui permet de préconfigurer le logiciel.

– Au lancement, l’assistant Welcome to Wandering IPs s’affiche. Cliquez sur Next.

– Dans un premier temps, le logiciel doit actualiser sa base de données d’adresses IP géolocalisées. Cliquez sur Start pour démarrer le téléchargement. Cela prend moins de cinq minutes.

– Cliquez sur Next

– L’assistant affiche alors votre adresse IP et sa localisation géographique telle qu’elle est connue dans la base de données. Vous pouvez corriger ou affiner cette information. Il vous faudra alors saisir le nom correct de votre ville ainsi que les coordonnées GPS (longitude/latitude) de votre position. Si vous ne connaissez pas ces coordonnées, utilisez un programme comme Google Earth pour les obtenir. En France, pour Paris et sa région, les coordonnées sont généralement du type “48.xx N” pour la longitude et “2.xx E” pour la latitude. Cliquez sur Next.

– Cliquez sur Finish

Passons à l’étape suivante.

Etape 3/3: Prise en main

Le logiciel est maintenant lancé et affiche une vue 3D de la Terre ainsi que les liens virtuels qui relient votre PC aux machines auxquelles il est connecté.

Déplacez la souris en maintenant la touche gauche enfoncée pour faire pivoter la terre en 3D.

Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer

Amenez la souris vers la partie inférieure de la fenêtre pour faire apparaître la barre d’outils. Celle-ci se compose de 10 icônes. De gauche à droite vous y trouverez:

* AutoRefresh: par défaut, la liste des connexions est rafraîchie toutes les deux secondes. En cliquant sur cette icône, vous pouvez arrêter le rafraîchissement automatique. Dans ce cas, vous devrez vous-même appuyer sur [F5] quand vous voudrez rafraîchir les données affichées à l’écran.

* Implant to Desktop: cette icône permute le logiciel du mode “Standard” au mode “Gadget bureau” et inversement. Le mode Gadget affiche directement la mappemonde sur le bureau, sans fenêtre.

* Labels: affiche ou cache les données textuelles de chaque adresse IP.

* Rotation: permet d’obtenir une rotation automatique de la Terre et donc un très bel effet sur votre bureau si vous avez activé le mode Gadget.

* Connect locations: affiche ou cache les liens virtuels qui relient les adresses IP.

* Full Screen: bascule du mode “Fenêtre” au mode “Plein écran”. On utilise la touche [ESC] pour quitter le mode Plein écran.

* Highlight Shadows: par défaut, le logiciel affiche les zones éclairées par le soleil et les zones où règne la nuit. En cliquant sur cette icône, vous supprimez l’effet “Jour/Nuit”. Toute la Terre est éclairée.

* Only established connections: par défaut, le logiciel affiche toutes les connexions quel que soit leur état. Il affiche donc celle en cours de clôture par exemple. En cliquant sur cette icône, vous n’affichez que les connexions ouvertes et actives (état “Etablies”).

* Options: affiche la boîte d’options avancées du logiciel

* Exit: quitte le logiciel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Duval Loic