Pour éviter de taper des données incorrectes, définissez un format et une fourchette de valeurs autorisées. Vous pouvez donner des indications sur ce qui doit être tapé, et créer un message d’erreur
Nathalie Moutreux (Carm2i)
Etape 1 : délimitez les données
Prenons le tableau suivant :Voici comment contrôler les dates tapées en A3.1 Cliquez dans la cellule A3 et, dans le menu Données, cliquez sur2 Cliquez sur la flèche de la zone Autoriser, et sélectionnez le format des données de cette cellule. Dans notre exemple :3 Pour indiquer une fourchette, dans la zone Données, laissez sélectionnée par défaut l’optionDans la zone Date de début, tapez, par exemple, 04/09/2006. Appuyez sur la touche Tabulation et, dans la zone Date de fin, tapez par exemple 03/07/2007.
Etape 2 : donnez des indications
1 Cliquez sur l’onglet Message de saisie.2 La case Quand la cellule est sélectionnée est cochée. Cliquez dans la zone Titre, et tapez celui de votre message. Par exemple :Appuyez sur la touche Tabulation, et tapez votre message (voir l’illustration).
Etape 3 : créez une alerte
Voici comment afficher un message d’erreur quand une valeur incorrecte est saisie.1 Affichez l’onglet Alerte d’erreur en cliquant sur2 La case Quand des données non valides sont tapées est cochée. Pour empêcher la validation des données lorsqu’elles sont incorrectes, laissez dans la zone Style l’option sélectionnée par défaut :Si vous préférez que seul un message d’information ou un avertissement s’affiche sans empêcher la validation des données, cliquez sur la flèche de la zone Style et sélectionnez l’option de votre choix. Par exemple :3 Procédez comme au point 2 de l’étape précédente pour indiquer le titre et le message d’erreur. Cliquez sur OK.4 Cliquez dans la celluleB3 et reproduisez l’étape 1 en sélectionnant Heure dans la zone Autoriser et en indiquant toutes les autres informations, iciProcédez comme aux étapes 2 et 3 pour définir les messages.
Etape 4 : testez le résultat
1 Lorsque la case A3 est sélectionnée, le message tapé à l’étape 2 s’affiche (voir l’illustration).2 Tapez par exemple 12/07/2007 et appuyez sur la touche Entrée. Une boîte de dialogue affiche le message tapé à l’étape 3 (voir l’illustration). Cliquez sur le bouton Réessayer et tapez une date valide.
Etape 5 : Copiez une validation
Au lieu de reproduire toute la procédure pour les autres cellules des colonnes A et B, vous pouvez recopier la validation des données.1 Pour cela, cliquez et glissez le pointeur sur les cellules A3 et B3 pour les sélectionner. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et C pour copier.2 Pour sélectionner les cellules où coller la validation, cliquez dans la cellule A4, laissez le bouton de la souris enfoncé et glissez le pointeur sur B4. Toujours en laissant le bouton de la souris enfoncé, glissez le pointeur vers le bas jusqu’à la fin du tableau.3 Dans le menu Edition, cliquez surCochez la case Validation et cliquez sur OK.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.