- Protégez votre PC avec des logiciels gratuits
- Vérifiez en ligne la sécurité de votre PC
- Vaccinez votre PC
- Contrôlez le trafic
- Eloignez les logiciels espions
- Repoussez les chevaux de Troie
- Haro sur les rootkits
- Surfez avisé
- Un ordinateur averti en vaut deux !
Si vous avez un doute sur la présence d’un virus ou de tout autre logiciel malveillant sur votre PC, vous pouvez à tout moment effectuer une vérification en ligne, via un site spécialisé. Par ailleurs, si vous possédez déjà un pare-feu, vous pouvez tester son efficacité grâce à des outils mis à disposition sur Internet. Voici nos préférés.
Analysez votre disque dur
HouseCall est un outil en ligne pour passer à la loupe votre disque dur. Il permet de détecter et de supprimer les virus, les vers et les chevaux de Troie ; il est aussi censé rechercher et supprimer les programmes espions. Il signale également les failles de sécurité des programmes installés sur votre PC. Un de ses avantages est d’être compatible avec Internet Explorer et Firefox.
Pour l’installer, suivez pas à pas les instructions. Vous avez le choix d’effectuer une analyse partielle ou complète de votre système. Une fois le processus lancé, une Barre d’état affiche le temps restant avant la fin de l’opération.
Kaspersky Online Scanner est un autre dispositif en ligne pour détecter les antivirus et les spywares susceptibles d’être cachés dans votre PC. Pour l’exécuter, allez sur le site http://webscanner.kaspersky.fr et cliquez en bas de la page sur le bouton Démarrer Onlinescanner. Acceptez ensuite l’installation de plug-in pour Internet Explorer. Le logiciel lance alors, dans une nouvelle fenêtre, le téléchargement de la base de données à jour des virus existants. Il suffit de cliquer sur Suivant. Dans la nouvelle fenêtre, vous avez plusieurs choix : effectuer une recherche dans les zones critiques de votre PC, dans les dossiers de courriels, dans un fichier ou des dossiers spécifiques ou dans tous les disques durs de votre système.
Evaluez votre niveau de protection
Tous les logiciels que vous utilisez sur Internet échangent des informations via des ports spécifiques du PC. Il convient donc de vérifier que seuls les ports nécessaires sont utilisés et que les autres restent désactivés afin de prévenir toute intrusion. Pour cela, il existe deux tests en ligne et en français. Ils sont disponibles aux adresses suivantes : http://check.sdv.fr et www.zebulon.fr/outils/scanports/test-securite.php. Dans les deux cas, vous n’avez qu’à lancer le test et attendre la divulgation des résultats. Attention cependant, en fonction de la taille de votre disque dur, cela peut prendre de longues minutes.
L’éditeur de logiciels Symantec met à disposition deux outils de sécurité. Il s’agit d’un scanner en ligne pour tester la vulnérabilité de votre machine et d’un outil gratuit d’analyse antivirus. Seul inconvénient : le site est en anglais. Pour utiliser ces outils, rendez-vous sur http://security.symantec.com et cliquez sur Continue to Symantec Security Check. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez l’un des deux tests en cliquant sur le bouton Start
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.