- Dépannage : prenez le contrôle d’un PC à distance
- Utilisez l’assistance à distance Windows
- Contrôlez tout avec TeamViewer
- TeamViewer sur votre smartphone
- Utilisez votre PC loin de chez vous
- D’autres outils pour prendre la main à distance
Microsoft n’a pas attendu l’apparition de logiciels spécifiques pour considérer la prise de contrôle à distance comme un besoin naturel des utilisateurs qu’il convenait de satisfaire. Pas moins de deux outils de ce type sont intégrés à Windows, et cela depuis Windows XP. Le premier se nomme Connexion Bureau à distance ; il permet de créer une nouvelle session Windows sur un PC distant pour effectuer diagnostics et dépannages. L’utilisateur du PC contrôlé se trouve alors déconnecté et face à un écran noir. La mise en œuvre du logiciel s’avère assez complexe : des interventions au niveau du routeur ou de la box ADSL auxquels le PC distant est connecté peuvent être nécessaires et requièrent un minimum de connaissances. Nous ne parlerons donc pas ici de cet outil de télémaintenance à usage plutôt professionnel.
Le second, l’Assistance à distance Windows, permet d’aider un utilisateur désigné comme le « novice » par le programme. Celui-ci vous envoie une « invitation » (une demande d’assistance), par mail ou via la messagerie instantanée Live Messenger. Si vous l’acceptez, vous accédez à son PC et en prenez le contrôle. Toutefois, le novice garde la main sur son système en même temps que vous. A la fois plus simple à mettre en œuvre (aucun programme supplémentaire à installer, ni paramètre réseau à régler) et d’une utilité pédagogique incontestable, l’Assistance à distance Windows est un utilitaire méconnu, mais pourtant fort utile. Voici comment le mettre en œuvre.
Étape 1 : Envoyez une demande d’assistance
La mise en relation des deux PC doit impérativement être initiée par le novice, qui commence par envoyer une invitation à la personne dont il demande l’assistance. Cette invitation s’effectue par mail, via le client de messagerie sélectionné par défaut de Windows : Windows Live Mail pour Windows 7, Windows Live Mail pour Vista, Outlook Express pour XP, ou encore Microsoft Outlook si vous l’avez installé.
Avec Windows Vista et 7
Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, le dossier Maintenance et Assistance à distance Windows. Cliquez sur Inviter une personne de confiance à vous aider. L’option suivante dépend de la façon dont vous gérez la messagerie électronique : si vous avez configuré un client de messagerie, cliquez sur Envoyer une invitation par courrier électronique. Dans le cas contraire, si vous utilisez un webmail (Gmail, Yahoo! Mail, Orange Mail) et n’avez jamais mis en route le client de messagerie, cliquez sur Enregistrer cette invitation en tant que fichier et enregistrez le fichier Invitation.msrcIncident sur le Bureau ou dans vos documents ; il vous faudra alors écrire vous-même un mail à la personne dont vous demandez l’aide et y ajouter ce fichier en pièce jointe.
Les manipulations diffèrent ensuite selon que vous utilisez Vista ou Windows 7.
Avec Windows 7
Un courriel prérempli s’ouvre. Il comporte un texte de demande d’aide standard et, en pièce jointe, un fichier contenant les données nécessaires à la prise de contrôle. Ajoutez-y l’adresse du destinataire et envoyez-le.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre comportant un mot de passe, qu’il vous faudra également communiquer à votre correspondant (s’il accepte l’invitation), dans un second mail ou par un autre moyen (appel téléphonique, SMS…).
Avec Vista
Dans la fenêtre, il vous est demandé de saisir un mot de passe de six caractères minimum, puis de le confirmer. Cliquez sur Suivant. Un courriel prérempli s’ouvre. Il comporte un texte de demande d’aide standard et, en pièce jointe, un fichier contenant les données nécessaires à la prise de contrôle. Ajoutez-y l’adresse du destinataire et envoyez-le. Il vous faudra ensuite communiquer le mot de passe à votre correspondant (s’il accepte l’invitation), dans un second mail ou par téléphone.
Avec Windows XP
Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes et Assistance à distance. Cliquez sur Inviter quelqu’un pour vous aider. Choisissez alors la façon d’envoyer l’invitation : par un message instantané – en cliquant sur un contact dans le cadre Utiliser Windows Messenger, puis sur Inviter cette personne –, ou par mail. Dans ce cas, saisissez une adresse dans le cadre Utiliser le courrier électronique (ou cliquez sur le Carnet d’adresses et choisissez-la dans la liste), puis cliquez sur Inviter cette personne.
Saisissez votre nom et le message à envoyer à votre correspondant. Cliquez sur Continuer. Indiquez la durée de validité de l’invitation (par défaut une heure), saisissez éventuellement un mot de passe, puis cliquez sur Envoyer l’invitation. Si un message vous demande de confirmer l’envoi, cliquez sur Envoyer.
Étape 2 : Connectez-vous au PC distant pour lui porter secours
Quittons maintenant l’ordinateur du novice pour nous placer de votre côté, celui de la personne « expérimentée » qui doit porter secours au novice. Pour établir la connexion depuis votre ordinateur, il suffit d’ouvrir le mail reçu et d’ouvrir la pièce jointe Invitation.msrcIncident. Une fenêtre vous demande de saisir le mot de passe communiqué dans un second temps par le novice.
Une fois le mot de passe saisi et validé, le novice voit apparaître une demande de connexion qu’il doit confirmer. Après avoir cliqué sur Oui, son Bureau apparaît dans une fenêtre de votre PC : vous êtes connecté.
Étape 3 : Paramétrez l’assistance à distance
La Barre d’outils de l’Assistance à distance comporte un certain nombre d’options utiles. Pour le moment, vous voyez l’écran du novice, mais ne pouvez pas encore intervenir. Pour y parvenir, cliquez sur Demander le contrôle (ou Prendre le contrôle avec Windows XP) ; une fois que le novice aura confirmé, vous pourrez contrôler son PC avec votre clavier et votre souris. Pour rendre la main au novice, cliquez sur Cesser de partager. Le novice, lui, peut vous déconnecter à tout moment en cliquant simplement sur Arrêter le partage. Notez qu’il n’y a pas, à proprement parler, de fonction zoom dans l’Assistance à distance. Si l’image de l’écran du novice apparaît déformée, cliquez sur Taille réelle. Par ailleurs, en cliquant sur Converser, vous ouvrirez une colonne de messagerie instantanée à gauche de l’écran. Enfin, la version XP de l’Assistance à distance comporte curieusement plus d’options que celle de Windows 7. Il est notamment possible d’Envoyer un fichier sur l’ordinateur du novice.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.