Moins de stress, moins d'erreurs
Pris au piège !
Lorsque vous créez un nouveau document, vous pouvez utiliser une présentation existante. Pour cela, Word met à votre disposition plusieurs modèles de mise en page prédéfinis. Et si vous n’en trouvez aucun qui fasse l’affaire,
élaborez le vôtre.
Ouvrez les modèles prédéfinis de Word En utilisant les modèles fournis par Word, vous pourrez facilement créer des documents qui répondent aux standards du genre : curriculum vitæ, lettres types, bulletin, etc.
Etape 1 – Ne confondez pas modèles et documents
Les documents sont les fichiers que vous avez l’habitude d’ouvrir ou de créer avec Word. Ce sont des fichiers d’extension .doc (par exemple Rapport.doc ). Ces documents sont toujours créés à partir d’un modèle, un fichier d’extension .dot . Par défaut, tout nouveau document est élaboré à partir du modèle par défaut, le fichier Normal.dot, qui a été copié sur votre disque dur à l’installation d’Office. Word est fourni avec un certain nombre de modèles adaptés à divers usages (bulletins, rapports professionnels…) auxquels vous pouvez ajouter les vôtres.
Etape 2 – Ouvrez la liste de modèles
Lancez Word. Pour créer un nouveau document, cliquez sur le bouton Nouveau document de la barre d’outils Standard (ou tapez Ctrl + N ), Word créera un document vierge à partir du modèle Normal.dot.
Si vous préférez utiliser un autre modèle, déroulez le menu Fichier, Nouveau. Le volet Nouveau document s’ouvre sur la droite de l’écran. Cliquez sur Modèles généraux. Dans la fenêtre qui apparaît, les modèles sont classés par onglets. Quand vous en sélectionnez un, l’aperçu s’affiche dans la fenêtre de droite. Une fois que vous avez choisi un modèle, cochez Document et cliquez sur OK.
Installez des modèles supplémentaires Vous trouverez sur Internet de nombreux modèles pour Office. Vous avez la possibilité de les télécharger et de les utiliser gratuitement.
Etape 1 – Choisissez où placer les modèles…
Par défaut, Word recherche les modèles dans le dossier C:Mes DocumentsConfigurationModèles. Si vous souhaitez choisir un autre dossier, déroulez le menu Outils, Options. Activez l’onglet Dossiers par défaut. Cliquez deux fois sur Modèles d’utilisateur . Parcourez l’arborescence du disque dur jusqu’au dossier de votre choix, puis cliquez deux fois sur OK pour valider le changement.
Etape 2 – … et téléchargez-en de nouveaux
Vous trouverez des modèles inédits sur le site Web de Microsoft. Pour accéder automatiquement à ce site, déroulez Fichier, Nouveau et cliquez sur le lien Modèles sur Microsoft.com. Si vous utilisez ce service pour la première fois, vous verrez apparaître une carte géographique. Cliquez sur le lien France, puis choisissez un modèle en cliquant sur son nom. Dans la page qui apparaît, assurez-vous que le modèle est utilisable avec votre version de Word. Cliquez sur Télécharger maintenant Ce modèle sera copié sur votre disque dur. Pour créer un document à partir de ce modèle, déroulez Fichier, Nouveau. Le modèle installé sera visible dans la fenêtre Nouveau document.
Concevez votre propre modèle Si votre document est périodique (rapport régulièrement remis à jour, bulletin pour une association…), il présentera des éléments récurrents (titre, polices de caractères, logo). Pour éviter de tout refaire à chaque fois, il suffit de créer un document type comportant tous ces éléments, en vous inspirant des manipulations décrites dans les pages suivantes de ce guide, et d’enregistrer ce document comme modèle.
Quand il comportera tous les éléments récurrents, déroulez le menu Fichier, Enregistrer sous. Dans la liste Type de fichier, choisissez Modèle de document (*.dot). Saisissez un nom dans le champ Nom de fichier, par exemple Journal et validez par OK.
Pour créer un document calqué sur le modèle Journal, déroulez Fichier, Nouveau. Dans la fenêtre de droite, cliquez sur le lien Modèles généraux et double-cliquez sur Journal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .