Lorsqu’on installe puis utilise Digital Photo Maker 2004, difficile de ne pas penser à ACDSee (voir Micro Hebdo numéro 301, page 12). Moins chère de 40 euros environ, cette visionneuse reprend les grands principes de sa concurrente, avec une fenêtre principale divisée en plusieurs volets : d’un côté vos dossiers personnels, de l’autre des miniatures de vos photos. C’est intuitif, agréable à utiliser et la modernité de l’interface séduira le plus grand nombre.En termes de fonctions, on retrouve, grosso modo, les mêmes qu’avec ACDSee. Création de diaporama, option calendrier, impression de planche contact ou encore conversion des fichiers. Seulement, en fouillant, on s’aperçoit que la richesse apparente des fonctions n’est souvent qu’une façade.Ainsi, on ne peut convertir les images qu’au format Jpeg. Par ailleurs, la fonction de traitement par lot (par exemple, pour renommer une série de fichiers), n’existe pas, alors que l’éditeur mentionne cette option sur la boîte du logiciel. Quant aux options d’impression, elles se révèlent sommaires.Même regret pour les outils de retouche, basiques et sans originalité. Pour compenser cette superficialité, Magix intègre un lecteur multimédia, capable de lire n’importe quel fichier sonore ou vidéo. Là aussi, l’impression est mitigée, puisque le lecteur est incapable de lire un fichier MP3 de qualité supérieure à 128 kbit/sL’avis de la rédaction
On aime
La convivialité de l’interface, la création de diaporamas multimédias, la fonction calendrier, l’air de ressemblance avec ACDSee.
On n’aime pas
L’absence du traitement par lot, l’absence de fonctions essentielles, le côté ‘ usine à gaz ‘, les promesses non tenues.
Mention Passable
Ce quil vous faut
PC 400 MHz
128 Mo de mémoire vive
250 Mo sur le disque dur
Windows 98 et suivants
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.