Passer au contenu

Une véritable suite de création multimédia

Au-delà de ses seules fonctions de gravure, Nero 6 offre de nombreux outils d’acquisition et de montage audio et vidéo. Un excellent cru.

Abandonnant officiellement son statut de simple utilitaire de gravure de CD et de DVD, Nero devient, dans sa sixième version, une suite complète de création multimédia. Qu’il s’agisse d’archiver des documents, d’enregistrer des CD-audio, de concevoir des DVD-vidéo ou encore de créer des diaporamas photo, Nero 6 relève le gant, en allant plus loin que Nero 5.5. Intégrant pas moins de quatorze modules, de l’édition audio au montage vidéo en passant par la création de jaquettes et la gestion de lecteurs virtuels, cette version se distingue par sa prise en main nettement plus conviviale. Vendue 80 euros (525 F), elle peut remplacer efficacement plusieurs logiciels spécialisés, ce qui en fait une excellente affaire.

L’audio et la vidéo à la fête

Premier point fort de cette version : l’interface améliorée. Par défaut, Nero 6 s’ouvre sur un ‘ lanceur ‘ baptisé StartSmart qui présente clairement toutes les possibilités du logiciel en offrant un accès direct aux modules correspondants. Selon le mode sélectionné, l’utilisateur exploitera Nero Express, un assistant pour débutants qui le guidera pas à pas dans toutes les opérations à effectuer, quel que soit son projet ; ou il travaillera avec Burning Rom, le logiciel de gravure, plus complet et plutôt destiné aux experts. A l’exception de ses icônes, redessinées, ce dernier n’a pas radicalement changé. Il gère, bien sûr, tous les formats de CD et de DVD enregistrables avec une foule d’options avancées, comme la copie en mode Raw, pour cloner des disques.Les évolutions les plus notables concernent les nombreux programmes qui complètent le module de gravure, en particulier ceux consacrés à la création multimédia. Ainsi, le module de montage vidéo, Vision Express 2, n’a plus à rougir de la comparaison avec des logiciels spécialisés comme DVD Movie Factory 2, d’Ulead. Très simple d’emploi, il permet de réaliser des films en quelques minutes, en chaînant des séquences à la souris et en exploitant une trentaine de transitions et deux pistes audio (pour ajouter un fond sonore et un commentaire, par exemple). On dispose d’un encodeur générant des fichiers en MPeg1 ou en MPeg2, pour créer des VCD, des SVCD, des DVD-vidéo ou même des mini-DVD, et il est possible de réaliser des menus, pour naviguer à la télécommande sur une platine DVD de salon. Mieux encore, le module Recode permet de copier un DVD-vidéo en le recompressant pour le faire tenir sur un DVD enregistrable.Côté audio, Nero se bonifie nettement en intégrant deux logiciels vraiment remarquables qui pourront même satisfaire les musiciens (voir l’encadré ci-dessus). Nero 6 regorge de modules intéressants comme une ‘ boîte à outils ‘, pour analyser et accélérer lecteurs et graveurs, un lecteur virtuel, pour simuler des disques à partir de copies sur le disque dur, un jukebox, pour lire de la musique, ou encore un lecteur vidéo, baptisé ShowTime, capable de lire les DVD-vidéo ! Autant de petits plus qui manquent encore à la concurrence…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Félix Marciano