Passer au contenu

Une suite bureautique gratuite

Aussi complète que la suite bureautique de Microsoft, OpenOffice présente en plus l’avantage d’être gratuite.

OpenOffice.org a enregistré plus de 100 millions de téléchargements depuis la publication de sa version 3.0 en octobre 2008, et de la 3.1.1 il y a quelques semaines. Un joli succès qui s’explique en grande partie par la gratuité de cette suite bureautique, mais aussi par son efficacité comparable en bien des points à celle de Microsoft. D’ailleurs, OpenOffice (OOo) présente des fonctions semblables à celles de Microsoft Office.

OOo, autre appellation reconnue pour OpenOffice.org, inclut ainsi Writer, un traitement de texte équivalent à Word ; Calc, un tableur à l’image d’Exce ; Base, un système de gestion de bases de données relationnelles qui s’inspire de Microsoft Access ; Impress qui permet de créer des présentations au même titre que PowerPoint ; OpenOffice Maths qui facilite l’écriture de formules et enfin Draw qui propose une palette d’outils de dessin.

Il s’installe partout

OpenOffice existe aussi en version simplifiée pour les enfants de 8 à 12 ans ; encore en test, cette suite bureautique est plutôt prometteuse pour initier les petits aux fonctions essentielles de la bureautique. La suite logicielle OOo ? pour grands et petits ? peut être installée sur n’importe quel ordinateur, quel que soit le système d’exploitation utilisé (Windows XP, Vista, Windows 7 ou bien Mac OS X) ; il faut juste veiller à télécharger la bonne version.

Alors Microsoft Office et OpenOffice même combat ? Presque. Mais encore faut-il bien savoir les utiliser. Dans ce dossier, nous nous attacherons à détailler les principaux trucs et astuces du traitement de texte Writer et du tableur Calc. Au préalable, voici quelques fonctions générales pour une utilisation efficace d’OOo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Sébastien Casters et Valérie Quélier