Evolution naturelle du format DV, le HDV permet de filmer en haute définition. Nous l’avons évalué avec un caméscope Canon HV10.
C’était inéluctable : comme la télévision et le DVD, les caméscopes passent eux aussi à la haute définition. Avec une image de 1 280 x 720 points ou de 1 440 x 1 080 points, le format HDV, pour High Definition Vidéo, est destiné, à terme, à remplacer les formats DV et Digital 8 (limités à 720 x 576 points), qui avaient eux-mêmes relayé les standards analogiques Vidéo 8 et VHS-C (plafonnant respectivement à 320 x 280 et 320 x 240 points).Le format existe depuis 2003, mais les caméscopes HDV grand public sont encore jeunes. Les meilleurs restent un peu chers (1 500 euros en moyenne), mais les premiers prix sont déjà abordables.
Bientôt des lecteurs plus abordables
Nous avons donc voulu savoir ce qu’ils apportaient au quotidien. Une meilleure qualité d’image, à l’évidence, mais dans quelles proportions ? Quel matériel vidéo faut-il pour en profiter ? Et quelles conséquences cela a-t-il sur l’acquisition et le montage sur le PC ? Pour répondre à ces questions, nous avons utilisé à la maison, pendant une semaine, le dernier modèle de Canon, le HV10. Abstraction faite des qualités et des défauts propres à ce caméscope (voir encadré), notre conclusion est plutôt enthousiaste, avec cependant quelques bémols.Ainsi, la chaîne caméscope/TV HD fonctionne très bien, avec des images d’excellente qualité. En revanche, pour la production de films, force est de constater que ce n’est pas si simple. L’espace occupé par la vidéo HD sur le disque dur, ainsi que l’absence de lecteur grand public abordable pour les films générés, réservent la lecture de vidéos personnelles HD à un public fortuné et équipé des dernières technologies audiovisuelles. Un état de fait qui devrait changer dans les mois à venir avec l’arrivée de lecteurs haute définition plus accessibles, comme celui intégré à la PlayStation 3, ou bien les futures platines de salon Blu-Ray et/ou HD-DVD annoncées par LG et Samsung, entre autres.