Tout logiciel de retouche photo propose d’appliquer des effets sur les images. Mais dans certains cas, aucun de ces effets (aussi appelés filtres) ne convient réellement. C’est pourquoi, Adobe, l’éditeur de Photoshop a eu l’idée d’inventer les filtres externes. Une fois installés, ils viennent s’ajouter au logiciel et deviennent accessibles depuis les menus déroulants. Autre bonne idée d’Adobe, celle d’avoir rendu public le format de ces filtres. Du coup, de nombreux autres logiciels sont capables de les exploiter : PhotoDeluxe, Illustrator, Paint Shop Pro, Corel Draw, Photo-Paint, Picture It !, etc.Où les trouve-t-on ? En boutique et sur le Net, certains étant gratuits. La compatibilité ne pose généralement pas de problème tant que l’on fait attention à la version du logiciel de retouche compatible avec le plug-in (voir sur le site de l’éditeur du plug-in). Quant à l’installation, elle dépend du logiciel de retouche utilisé. Enfin, précisons que certains filtres de notre sélection ont parfois leur équivalent en standard dans un logiciel de retouche, mais pas dans les autres
Filtres à eau
A l’instar de PhotoFreebies, RedField Plugins propose un pack de filtres en téléchargement. Petite différence : sur les neuf filtres du pack, cinq sont gratuitsFiltrez sur la vagueUtilisez Water Ripples pour réaliser facilement et rapidement un reflet dans une eau qui ondule. Comme dans le filtre Paint Engine de Fantastic Machines, un bouton (symbolisé par un dé à jouer) permet d’utiliser des réglages aléatoires. Les plus perfectionnistes utiliseront le mode manuel qui donne accès au réglage de la fréquence, de la hauteur et de la position des vagues.Je craque !Avec Craquelure 3D, l’image donne l’impression de fondre et de se détacher de son support. Réglé différemment, ce filtre affiche des photos comme si elles étaient prises à travers une vitre dépolie.
Filtre à tout faire
Un peu trop étoffé en possibilités, Harry’s Filters ne se maîtrise pas du premier coup. Derrière ce plug-in se cachent en fait neuf types de filtres différents. A l’ouverture de sa fenêtre, il faut d’abord choisir le type d’opération à effectuer parmi la douzaine de thèmes proposés : motifs, bruits, formes, cryptage, effets de couleurs, artistiques, dégradés, naturels, etc. Le cryptage est un moyen original de protéger ses prises de vue. Il permet de coder une photo pour la rendre méconnaissable. Seul le possesseur des clés (huit chiffres) peut rendre à la photo son aspect originel.
Vingt-quatre filtres en français
Le site Web de Medhi Guessous, développeur de filtres à ses heures, présente l’indéniable avantage d’être en français. Vous y trouverez 24 filtres, détaillés en texte et en images. Les filtres téléchargeables sont compressés avec un mot de passe nécessaire à la décompression. L’auteur indique ce mot de passe sur la page d’accueil de son site. Parmi les plug-in présentés, nous avons retenu le Kaléidoscope. Du nom du célèbre tube, il utilise plusieurs effets de miroir pour composer une ?”uvre abstraite à partir de n’importe quelle image.
Reflet artificiel
Le filtre Lens Flare s’utilise pour créer des halos de réflexion lumineuse. Sur des prises de vue extérieures, l’effet est saisissant. Il est possible de jouer sur l’intensité, la taille et la position des principaux reflets avant d’appliquer le filtre. Attention cependant à ne pas trop exagérer les réglages… ce qui aurait pour effet de donner un aspect trop artificiel à la photo.
Un machin fantastique
Fantastic Machines propose un filtre artistique assez comparable aux effets du genre crayon ou aquarelle de Photoshop ; c’est-à-dire un plug-in destiné à transformer une photographie en peinture. Dans ses réglages complexes se cache un petit bouton bien pratique : Randomize. Cette fonction utilise une série de paramètres pris au hasard. En pratique, on appuie sur ce bouton jusqu’à ce que la fenêtre de prévisualisation affiche une transformation satisfaisante. Il ne reste alors qu’à appuyer sur le bouton Apply pour valider son choix. N’hésitez pas à appliquer le filtre plusieurs fois pour renforcer l’effet.
Jouez avec les couleurs…
PhotoFreebies est un pack de dix filtres gratuits proposé par Photo Wiz. Parmi ceux-ci, trois retiennent particulièrement notre attention.Faites du vieux avec du neufSimple à utiliser, le filtre Sepia donne accès à huit modes différents, tous réglables en intensité entre le rouge et le rouille. De quoi faire de vieilles photos en un clin d’?”il !Soyez négatif !Autre filtre intéressant de ce pack, Luma Negative transforme une image en son négatif… et inversement. Un petit curseur permet même de créer des effets intermédiaires amusants.En dégradéDesaturation Gradient dégrade progressivement une image de sa couleur d’origine au noir et blanc. Le dégradé se fait au choix de haut en bas, de bas en haut, de droite à gauche ou de gauche à droite. Ce filtre permet de faire des effets intéressants, surtout sur des paysages dont le ciel bleu peut-être atténué pour mettre en évidence la verdure du paysage.
… et le noir et blanc
Les photographes amateurs de prises de vue en noir et blanc utilisent des filtres de couleur pour rehausser ou réduire la luminosité des objets à photographier. Le filtre BW-Plus transforme justement une photo en couleur en une image en noir et blanc, avec la possibilité dy apposer un filtre virtuel de couleur. Dans notre exemple, nous avons utilisé un filtre jaune pour accentuer la présence des tulipes et atténuer la couleur du ciel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.