Et vous, comment débutez-vous votre séance de surf sur Internet ? Quelle page s’affiche lorsque vous lancez votre navigateur ? Les réponses sont très variées selon les internautes… Une page blanche, laissant la place à toutes les improvisations. Un moteur de recherche prêt à répondre à toutes les interrogations : Google, Bing, ou celui de Wikipédia. Le site de son fournisseur d’accès à Internet, parce que c’est-comme-ça-depuis-toujours-et-qu’on-ne-sait-pas-comment-changer. Un portail d’actualités, ou encore son site préféré, qu’il s’agisse du forum de Micro Hebdo, de Facebook ou de Marmiton.org. Difficile de choisir. C’est l’intérêt des portails personnalisables comme Netvibes ou iGoogle.
Apportez votre touche perso
Après inscription sur l’un de ces portails, l’internaute compose sa page personnelle, y place des liens, des outils de recherche en tout genre, des fils RSS, voire des widgets (accès directs à des services en ligne), comme la messagerie Gmail pour n’en citer qu’un. Le but de ce dossier est de permettre à l’internaute une prise en main rapide de ces portails. Lesquels facilitent les débuts en affichant d’emblée une série de widgets parmi les plus courus, comme la météo, un fil d’actualité et un moteur de recherche. Nous avons retenu, ici, les principaux. Parmi eux, iGoogle, Netvibes, Mon Yahoo! et WebWag fonctionnent sur le même principe : des modules à ajouter et à déplacer à volonté. Symbaloo, quant à lui, offre une approche originale à base de boutons colorés qui, pour notre part, nous ont séduits. Chaque portail de ce dossier dispose ainsi d’un petit plus !
En complément, il était indispensable de rappeler comment préciser, dans le navigateur Internet, la page que l’on souhaite voir s’ouvrir à son lancement. De quoi, au final, accélérer les séances de surf sur le Web et, une fois de plus, se simplifier la micro.