1. Retouche rapide
Ouvrez la photo et, dans le menu Réglage, choisissez Traitement rapide des photos. Si le résultat n’est pas convaincant, annulez la retouche en tapant simultanément Ctrl et Z et essayez éventuellement d’autres options du menu Réglage. Enregistrez la photo au format PSPIMAGE (Paint Shop Pro Image).
2. Paramétrez l’outil
Zoomez sur le visage ou la partie du corps à traiter en appuyant sur la touche + (plus) du pavé numérique. Dans le menu Affichage, choisissez Palettes et cochez l’option Options d’outils. Dans la palette d’outils verticale, à gauche de la fenêtre, cliquez sur Outil Maquillage. Cliquez sur la petite bande grise intitulée Options d’outils-Outil Maquillage, sous la barre d’icônes horizontale, pour ouvrir la palette. Cliquez sur Correcteur d’imperfections (seconde icône), puis réglez la Taille de l’outil en fonction de la dimension du sujet : le cercle central doit être à peine plus large que les rides à effacer.
3. Effacez les rides
Maintenez le bouton enfoncé et passez lentement l’outil sur les rides en suivant leur tracé. Ne le faites pas perpendiculairement, cela provoquerait des taches floues sur la peau. N’exagérez pas trop la correction ; ne l’appliquez pas aux plis de la peau qui ne sont pas des rides, sous peine de donner au visage un aspect anormalement lisse. Évitez de passer l’outil sur les vêtements, lunettes, bijoux et globalement sur tout ce qui n’est pas l’épiderme.
4. Insistez avec l’outil anti-rayures
Les rides sont fortement atténuées mais elles ne disparaissent pas totalement. Pour aller plus loin, traitez les rides comme des ‘ rayures ‘. Dans la palette d’outils, juste sous l’outil Maquillage, figure l’icône Outil Suppression d’objets : cliquez sur la petite flèche à sa droite et choisissez Suppression des rayures. Cliquez sur la bande grise Options d’outils et réglez la Largeur de l’outil à un maximum de 10. En maintenant le bouton de la souris enfoncé, encadrez précisément la rayure, puis lâchez le bouton.
5. Blanchissez les dents
Dans la palette d’outils, cliquez sur Outil Maquillage. Cliquez sur la bande grise Options d’outils, puis sur Brosse à dents (troisième icône) ; réglez l’Intensité à 50. Zoomez sur la bouche et, en utilisant la croix du pointeur comme viseur, cliquez sur une dent.
6. Corrigez les imperfections
Si le blanc déborde sur les lèvres (c’est le cas dans notre exemple), cliquez, dans la palette d’outils, sur la petite flèche à droite de l’icône Outil Suppression des rayures (anciennement Outil Suppression d’objets) et choisissez Cloner. Cliquez sur la bande grise Options d’outilsPinceau de clonage, puis sur la petite flèche à droite de la seconde icône et choisissez la première icône, + Arrondi 05 ; réglez la Taille à un maximum de 10. Zoomez fortement sur les lèvres, placez la pointe du pinceau sur le point dont vous voulez recopier la couleur et cliquez avec le bouton droit. Placez ensuite la pointe du pinceau sur la zone à corriger et passez le pinceau dessus en maintenant le bouton gauche enfoncé.
7. Faites chauffer la lampe à bronzer !
L’outil de bronzage est assez spectaculaire lui aussi, mais il ne fait pas dans la dentelle : le bronzage est très appuyé, et ni sa teinte ni son intensité ne sont paramétrables. Dans la palette d’outils, cliquez sur Outil Maquillage. Cliquez sur la bande grise Options d’outils-Outil Maquillage, puis sur Bronzage (quatrième icône). Réglez la Taille à une valeur moyenne (20 à 40). Zoomez fortement sur les parties à colorer et passez le pinceau, en évitant la bouche, les yeux et tout ce qui n’est pas la peau. Réglez ensuite la Taille à un maximum de 10 et fignolez les bords et les parties enclavées. Procédez par petites touches, en annulant la dernière passe par Ctrl et Z en cas d’erreur. Pour les très petites zones, contentez-vous d’un simple clic du bout du pinceau. Tant que vous ne changez pas d’outil et n’enregistrez pas le fichier, vous pouvez repasser plusieurs fois sur une même zone sans augmenter l’intensité du bronzage.
8. Colorez les cheveux blancs
Choisissez le Pinceau de clonage (voir étape 6) et, dans la palette Options d’outils, réglez la Taille à 5 et l’Opacité à 50 environ. Zoomez fortement sur les cheveux, placez la pointe du pinceau sur un point où les cheveux ont leur couleur d’origine et cliquez avec le bouton droit. Placez ensuite la pointe du pinceau sur les cheveux blancs et passez le pinceau dessus en maintenant le bouton gauche enfoncé. Ne cherchez pas à les supprimer complètement, sous peine de produire un effet ‘ casque ‘.
9. Corrigez les yeux rouges
L’outil de correction des yeux rouges a été amélioré dans cette version X. Il est nettement plus simple à utiliser, tout en restant paramétrable et puissant. Dans la palette d’outils, cliquez sur Outil ?’il rouge. Cliquez sur la bande grise Options d’outils-Outil ?’il rouge et réglez la Taille de l’outil en fonction de celle des yeux : le cercle central du curseur doit être de même largeur que la pupille à corriger. N’hésitez pas à changer de réglage pour l’autre ?”il si nécessaire.
10. Paramétrez la correction
Si vous ne parvenez pas à obtenir le résultat voulu, avec la procédure automatique, allez dans le menu Réglage et choisissez Suppression des yeux rouges. Dans la boîte de dialogue des réglages, vous pouvez choisir une Teinte ainsi qu’une densité pour l?”il (dans la liste Couleur), la Clarté de la pupille, celle du Reflet et sa Taille.