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Une nouvelle façon de jouer

La Nintendo DS (pour Dual Screen) présente des caractéristiques inédites qui devraient ouvrir la voie à une nouvelle génération de jeux vidéo à l’interactivité accrue. L’esthétique…

La Nintendo DS (pour Dual Screen) présente des caractéristiques inédites qui devraient ouvrir la voie à une nouvelle génération de jeux vidéo à l’interactivité accrue. L’esthétique de cette console portable
suscite le débat : avec sa coque gris souris et ses plastiques bas de gamme, nous la trouvons franchement laide… Affaire de goût ! En revanche, la prise en main est excellente, les boutons de commande étant identiques à ceux de la
Game-Boy Advance, déjà très appréciée sur ce point. Les habitués de cette console ne seront pas dépaysés, d’autant qu’ils pourront utiliser leurs vieilles cartouches de jeu (mais pas celles des anciennes GameBoy).Au premier rang des particularités de la DS figurent ses deux écrans LCD rétroéclairés bien lisibles de 7,6 cm de diagonale, celui du bas étant tactile. Plusieurs jeux tirent déjà parti de cette propriété, comme Wario
Ware,
où l’on doit effectuer certaines actions à l’aide du stylet fourni (par exemple, frotter une allumette contre un grattoir). L’interaction peut aller beaucoup plus loin, comme dans le jeu d’action Metroid
Prime
: on dirige le personnage avec son pouce sur lequel on aura fixé une bague de tissu munie d’un ergot de plastique, en contact avec l’écran. La précision est exceptionnelle, mais le système n’est vraiment pas adapté aux petites
mains des enfants, qui ne pourront pas tenir la console et jouer du pouce en même temps.Original également, le pilotage de certains jeux à la voix, grâce au micro intégré. Dans l’ensemble, les titres que nous avons testés sont d’excellente qualité, les graphismes rappelant ceux de la console de salon N64, sortie il y a
huit ans. Les amateurs de jeu en réseau apprécieront l’interface sans fil Wi-Fi (802.11b) qui permet de réunir jusqu’à 16 possesseurs de DS et même de tchater avec eux à l’aide du programme Pictochat installé sur la console. Le tout dans un rayon
d’une dizaine de mètres en intérieur et d’une trentaine de mètres en extérieur. Sauf que ces utilisations originales sont gourmandes en énergie : l’autonomie de la console (environ 7 heures sur nos tests) est relativement faible.

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Philippe Fontaine