Passer au contenu

Une mémoire d’Elephorm !

Si beaucoup de monde connaît Photoshop, bien malin qui peut prétendre le maîtriser. C’est ce que propose le DVD Apprendre Photoshop CS2. Problème : Photoshop CS2…

Si beaucoup de monde connaît Photoshop, bien malin qui peut prétendre le maîtriser. C’est ce que propose le DVD Apprendre Photoshop CS2. Problème : Photoshop CS2 est un logiciel haut de gamme, coûteux et complexe. Ce DVD serait-il donc réservé à une élite ?Présicément pas, et ce pour deux raisons. La première est que Photoshop a beau être un logiciel très élaboré, la majorité des opérations sont transposables.Quel que soit le logiciel, un calque est un calque, l’accentuation d’une photo réfère à la même fonction, etc. Conclusion, même si vous ne possédez pas Photoshop, le décorticage des différentes fonctions vous sera profitable pour en comprendre le principe. L’autre raison est que, précisément, le DVD est réalisé de façon très pédagogique, à grand renfort d’exercices. Au lancement du DVD, on appréciera la convivialité et l’ergonomie de son interface, tandis qu’un module baptisé Accès direct par séquence répertorie sous forme de listes les centaines de sujets traités : Masque vectoriel, Modes de fusion, Automatisation des tâches, Élaboration de scripts, Codage en 8 et 16 bits, Gestion des fichiers Raw, etc. Les cours se déclinent sous la forme de vidéos QuickTime, ce qui permet de suivre à son rythme en utilisant les possibilités d’avance, de retour et d’arrêt sur image.

Des fonctions décortiquées

Comment créer un effet calque à partir de l’outil Couche ? Quel procédé permet d’atténuer le bruit provoqué par le filtre Accentuation ? Dans quel cas de figure opter pour tel mode de détourage (Masque, Plage de couleurs, Seuil…) ? Les exercices comme les exemples permettent d’explorer toutes les facettes de la retouche. On découvre, entre autres, que le filtre Fluidité, souvent considéré comme un gadget, s’avère de grande utilité, notamment dans le cadre de retouches subtiles sur un visage (comme le remodelage d’une oreille ou l’uniformisation d’un teint). Parmi les 500 exercices que contient le DVD, le néophyte appréciera entre autres ceux lui permettant de mieux gérer l’interface de Photoshop. Ainsi, il s’initiera à l’art de créer ses propres raccourcis clavier, de modifier en un tournemain ses taux d’affichage, de recadrer et de corriger (en une seule opération) l’inclinaison d’une image, de disposer ses clichés en vue d’établir des comparaisons du type Avant/Après correction… On en passe et des meilleures ! Quelques bémols toutefois : hormis un quiz en ligne (le clic sur le bouton lance le navigateur web) permettant de vérifier ses connaissances, Apprendre Photoshop CS2 ne propose pas d’exercices à réaliser en direct. L’intégration d’un moteur de recherche se serait également avérée un plus non négligeable. Quoi qu’il en soit, ce DVD est remarquablement conçu.À noter, l’éditeur Elephorm (jeune société créée en 2005) propose également sur DVD des formations dédiées à Illustrator CS2, InDesign CS2, Cubase SX et OpenOffice. Un opus sur Maya (intégré 3D) est actuellement en cours de finalisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dominique Jacques