Vous souhaitez faire construire votre chez-vous ? Rénover un bâtiment ? Ou simplement aménager des combles ? Un logiciel d’architecture peut vous aider à élaborer vos plans et à préparer la réalisation de vos rêves.
Qui n’a jamais rêvé de concevoir sa maison, d’aménager un local à rénover ou de modifier la structure de son appartement ? Ce travail d’architecte, vous pouvez le réaliser en utilisant un logiciel spécialisé qui vous aidera à élaborer les plans d’une habitation et vous permettra de visualiser le résultat en 3D.Certes, la tâche est ambitieuse et souvent complexe. Et elle exige patience et rigueur. Heureusement, s’ils étaient au départ réservés à des initiés, les logiciels d’architecture ont gagné en convivialité, au point d’être désormais accessibles à des non-spécialistes. En général, ils proposent trois méthodes de travail : la modification d’un modèle prêt à l’emploi ; la récupération, après numérisation, d’un plan déjà tracé servant de calque ; ou la création complète, en partant d’une page blanche couverte d’une grille sur laquelle on trace des lignes symbolisant les fondations, murs et cloisons, en s’aidant éventuellement d’un assistant pour définir les principaux paramètres.Pour figurer portes, fenêtres, revêtements, toitures, meubles, sanitaires, plantations du jardin, il suffit souvent de sélectionner l’un des modèles proposés dans les ‘ bibliothèques d’objets ‘ et de le positionner par cliquer-déposer. Et lorsque vous affichez votre plan en 3D, tous ces objets prennent relief et couleurs. Un modèle de cheminée fait défaut ? Un outil appelé ‘ éditeur ‘ ou ‘ concepteur ‘ d’objet vous permet de le dessiner. Il est aussi possible de représenter les réseaux techniques (électricité, chauffage, plomberie, etc.). Quant au rendu des visualisations en 3D et au temps nécessaire à leur affichage, ils ont fait de notables progrès mais ils requièrent un PC puissant. Par ailleurs, pour éviter la folie des grandeurs et éviter de dépasser votre budget, vous pouvez faire appel à l’outil d’estimation intégré.
Progresser pas à pas
Autant de possibilités qui justifient la présence d’une documentation fournie. Imposez-vous de la lire afin de ne manquer aucune étape. Avant de débuter, vous pouvez vous faire une idée du résultat attendu en affichant des plans inclus dans le logiciel afin de les examiner. Ensuite, pensez à sauvegarder votre document et à le nommer à chaque étape afin de pouvoir revenir à un état antérieur : aucun de ces logiciels ne prévoyant de guide, il vous faudra progresser par essais et erreurs.Toutefois, établir vous-même les plans de votre habitation ne vous dispense pas de recourir à un véritable architecte. De plus, si ces logiciels utilisent parfois des valeurs par défaut qui peuvent être des règles de construction, aucun d’entre eux ne précise explicitement ces règles, ni ne vous alerte lorsque vous les enfreignez. Pour éclairer votre lanterne, consultez le portail de l’administration, www.service-public.fr, qui indique les formalités à accomplir et fournit des liens utiles à d’autres sites.