Nul besoin de se livrer à un examen approfondi de votre imprimante à jet d’encre pour déceler les signes d’encrassement. Les documents imprimés parlent d’eux-mêmes. Ils sont défigurés par des traînées d’encre, d’épaisses bandes blanches rendent la lecture impossible et les couleurs deviennent pâlottes alors que les cartouches d’encre sont pleines.Si vous êtes victime de ces symptômes, ne tardez pas pour agir : il faut procéder au nettoyage de votre imprimante. Une opération à la portée de tous et qui ne demande qu’un peu de méthode
Etape 1 : rassemblez le matériel
Pour cette opération de nettoyage, mieux vaut être confortablement installé : posez l’imprimante sur une surface dégagée et rassemblez le matériel de nettoyage. De l’eau déminéralisée et un chiffon non pelucheux constitueront la base de votre équipement. Il faut également ajouter quelques bâtonnets à embout mousse, que l’on trouve fréquemment dans les kits de nettoyage pour ordinateur. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez les remplacer par des cotons tiges. Mais vous devrez veiller à ce qu’ils ne laissent pas de fibres sur les éléments nettoyés. Un pinceau propre pourra aussi vous être utile. Enfin, pour des raisons évidentes de sécurité, débranchez votre imprimante avant toute manipulation.
Etape 2 : démontez les têtes d’impression
L’emplacement des têtes d’impression diffère selon les constructeurs. Si vous avez opté pour une imprimante de marque Epson, vous pouvez passer directement à l’étape 4. En effet, les têtes d’impression font partie intégrante de ce type de machine. Impossible de les nettoyer par soi-même, le retour au service après vente est obligatoire. Sur l’imprimante de marque HP qui illustre ces pages, elles sont intégrées aux cartouches d’encre. Il suffit de retirer ces dernières de leur chariot pour accéder aux têtes d’impression. Sur les modèles de marque Canon, les têtes d’impression sont intégrées à l’imprimante, mais restent amovibles. Elles sont situées sur le berceau qui accueille les cartouches. Pour connaître le détail du démontage, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre imprimante.
Etape 3 : nettoyez les têtes d’impression
Prenez en main le dispositif qui accueille la tête d’impression. Veillez à ne pas placer vos doigts sur les circuits imprimés pour ne pas les endommager. Munissez-vous d’une tige à embout en mousse et trempez-la dans l’eau déminéralisée. L’embout doit être à peine humide. Passez-le à plusieurs reprises, sans trop appuyer, sur la tête d’impression. Changez d’embout dès qu’il est sale. Continuez le nettoyage en passant un embout sec afin de retirer les dernières saletés et de sécher la tête d’impression. Terminez le nettoyage en passant le chiffon sur la cartouche ou le berceau qui accueille la tête d’impression. Remettez ensuite rapidement les cartouches en place : trop longtemps exposée à l’air, l’encre sèche.
Etape 4 : décrassez l’intérieur de l’imprimante
Poussières, poils d’animaux et autres saletés trouvent refuge au fond du boîtier de votre imprimante. Pour y accéder, retirez le bac à feuilles et ouvrez le capot. Eliminez les plus grosses poussières à l’aide d’un chiffon sec ou d’un pinceau. Les rouleaux qui entraînent les feuilles de papier méritent une attention toute particulière. S’ils sont encrassés, ils tachent les feuilles ou provoquent des bourrages papier. Utilisez un embout en mousse sec pour les nettoyer.
Etape 5 : lustrez l’extérieur de l’imprimante
Terminez cette séance de nettoyage par l’extérieur de l’imprimante, très exposé aux taches d’encre, aux traces de doigts et à la fumée de cigarette. Prenez un chiffon et aspergez-le de produit nettoyant : un liquide pour les vitres est parfait. Ne vaporisez jamais de produit directement sur la machine : des gouttelettes pourraient se glisser dans l’imprimante et endommager des composants électroniques. Ce grand nettoyage terminé, vous n’avez plus qu’à replacer l’imprimante à son emplacement habituel et à rebrancher le câble de liaison à l’ordinateur ainsi que la prise sur le secteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.