Passer au contenu

Une imprimante autonome, mais pas économe !

Si ses qualités d’impression en mode photo s’avèrent convaincantes, cette jet d’encre les fait payer cher, tant à l’achat qu’à l’usage.

La Stylus Photo 830 U est la moins chère des imprimantes à jet d’encre couleur de la gamme du constructeur Epson. Elle mise sur la qualité de ses tirages photos pour séduire, ce qui ne l’empêche évidemment pas d’imprimer également des textes, des tableaux et toutes sortes de documents composites. Reste qu’à 129 euros (846 F), elle coûte tout de même 30 euros (197 F) de plus que l’excellente S330 Photo, de Canon. A ce prix, on est donc en droit d’être exigeant !

Un bon rendu mais il faut être patient

Premier bon point : la Stylus Photo 830 U peut imprimer des photos sans marge, sur toute la surface de la page. Compatible Mac et PC, elle offre en outre une réelle facilité d’utilisation. Son pilote, bien conçu, permet par exemple de conserver des réglages personnalisés en plus de ceux prédéfinis. Il gère aussi les cycles d’entretien, comme la purge des têtes d’impression.Autre grand atout, cette version autonome de la Stylus Photo 830 est capable d’imprimer des clichés directement depuis un appareil photo numérique branché sur sa prise USB.Il n’y a presque rien à redire sur la qualité des tirages photo. Ils sont nets, avec un bon piqué. Les tons sont certes un peu fades, mais un seul de nos tirages a présenté quelques défauts : des petits points noirs parasites. Le passage de la tête d’impression ne laisse aucune trace latérale (effets de bandes). L’appellation ‘ photo ‘ n’est donc pas usurpée. La qualité d’impression en mode texte est plus moyenne.Le principal problème avec cette imprimante, c’est qu’elle demande beaucoup de patience ! Attendre 6 min 11 s pour un tirage couleur A4 sur papier photo, c’est long. Surtout comparé aux 3 min 24 s nécessaires à la S330 Photo, de Canon, pour s’acquitter de la même tâche. Une faiblesse également sensible en mode texte, où l’écart demeure constant. Seul domaine où le modèle d’Epson fait preuve de vélocité : l’impression en qualité supérieure sur papier couché. Là, il faut seulement 4 min 56 s à la Stylus pour produire un rapport de deux pages mêlant textes, images et graphiques, alors que la Canon mettra 6 min 11 s.L’autonomie de la Stylus est aussi très importante : 284 pages en noir et 241 pages en couleur. Mais son coût d’utilisation n’en reste pas moins élevé. Ses cartouches d’encre coûtent en effet très cher : 28 euros (184 F) pour chacune des quatre couleurs, et 34 euros (223 F) pour le noir. Au final, le coût à la page en pâtit : 0,24 euros (1,57 F) pour une feuille de texte émaillée d’illustrations. Alors qu’avec la Canon, le coût de revient n’est que de 0,17 euros (1,12 F).Malgré sa bonne qualité d’impression photo, cette Stylus nous a donc un peu laissés sur notre faim. Ses performances globales sont inférieures à celles de la S330 Photo pour un prix et un coût d’utilisation supérieurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Vallée