1. Remplacez le ciel
Ouvrez l’image dont le ciel est à remplacer. Sélectionnez le ciel avec la Baguette magique (Tolérance réglée à 32, option Lissage activée et option Pixels contigus désactivée). Si nécessaire, procédez par sélections cumulées (maintien de la touche Majuscules pendant les sélections successives). N’oubliez pas non plus que la touche Alt associée à un outil de sélection permet d’ôter une zone à la sélection. Donnez de la progressivité à la sélection (Sélection, Contour progressif) avec un rayon de 2 pixels, puis étendez-la (Sélection, Étendre) afin de limiter les effets de franges. Ouvrez l’image contenant le ciel. Sélectionnez tout (Sélection, Tout sélectionner), copiez (Édition, Copier). Cliquez sur la fenêtre contenant l’image dont le ciel est à remplacer. La sélection y étant toujours active (si ce n’est pas le cas, activez Sélection, Resélectionner), collez dedans le ciel que vous avez copié (Édition, Coller dans la sélection). Désélectionnez (Sélection, Désélectionner).
2. Appliquez le chrome
Activez l’outil Lasso. Avec lui, ceinturez la zone qui ne devra pas être traitée avec le filtre Chrome. Donnez de la progressivité à la sélection (Sélection, Contour progressif ) avec un rayon de 40 pixels. Intervertissez la sélection (Sélection, Intervertir). Activez le filtre Chrome (Filtre, Esquisse, Chrome) avec Détail et Lissage réglés respectivement à 4 et à 7. Désélectionnez (Sélection, Désélectionner) et activez l’outil Pinceau. Dans la barre d’options, activez l’option Aérographe. Choisissez le noir comme couleur de premier plan, réglez l’Épaisseur à environ 80 pixels et l’Opacité à 50 %. Peignez les bords de l’image (le maintien de la touche Majuscules permet d’appliquer l’outil verticalement ou horizontalement).
3. Changez la gamme de couleurs
Rétablissez la sélection (Sélection, Resélectionner). Changez le spectre de couleurs de la sélection (Filtre, Réglages, Courbe de transfert de dégradé). Dans la zone de dialogue Courbe de transfert de dégradé, faites un double clic sur le dégradé. Vous ouvrez ainsi l’Éditeur de dégradé. Il permet de moduler la finesse du dégradé et ses couleurs. Dans sa zone de dialogue, cliquez sous les informations de dégradé pour lui ajouter des ‘ étapes ‘. Pour modifier la couleur d’une étape, cliquez sur son carré de couleur. Notre exemple utilise cinq étapes (placées à 0 %, 20 %, 60 %, 75 % et 100 %) dont les couleurs R, V et B sont respectivement : (0, 0, 0), (83, 54, 16), (211, 155, 36), (255, 229, 172) et (254, 237, 200). Notez que les positions des étapes dépendent de limage traitée. Validez deux fois par OK.