1. Préparez le fond
Ouvrez Studio 10 Plus et importez vos plans vidéo dans le chutier. L’image qui va servir de fond est accessible par le titreur. Ouvrez-le en cliquant deux fois sur la piste T. Puis cliquez sur le bouton Arrière-plans situé en dessous du bouton d’ouverture de la bibliothèque d’Aspects. Parmi les arrière-plans proposés, choisissez Summer fun.jpeg. L’image s’installe sur l’interface du titreur, validez pour fermer la fenêtre. La vignette se place sur la piste T de la time line. Avec la souris, déplacez-la sur la piste vidéo en la faisant glisser.
2. Placez le plan vidéo
Placez le plan vidéo qui doit supporter l’effet sur la piste de superposition située juste en dessous du fond (il se trouve dans le chutier). Modifiez, si besoin, ses points d’entrée et de sortie : il doit durer au moins 8 secondes, les effets que vous allez lui appliquer dureront, eux, 6 secondes. La page titre contenant l’image de fond ne doit apparaître que pendant la durée de l’effet.
Comme le fond est une image fixe, utilisée sur le titreur pour modifier sa durée, il suffit de tirer ou de replier sa vignette à l’aide de la souris.
Ramenez sa durée à 6 secondes.
3. Appliquez le premier effet
Mettez en surbrillance le plan vidéo et ouvrez la Boîte à outils vidéo.
Cliquez sur l’onglet Ajouter un effet.
Dans la liste, choisissez dans Catégorie, RTFX Studio Plus, puis l’effet Editeur 2D. Validez, la zone de réglage s’affiche. Placez le curseur de lecture au départ, cochez la case Images-clés, donnez une Taille de 50 en largeur et en hauteur. Créez une Bordure blanche de 10 à l’aide des curseurs dédiés, puis placez le curseur de Position à -85 Horizontal et à 11 Vertical. L’image sort à gauche de l’écran. Avancez le curseur de lecture de 1 seconde et réglez la position horizontale à zéro.
4. Ajoutez les points
Avancez à 5 secondes, ajoutez un nouveau point-clé et ne changez aucun des réglages. Placez le curseur de lecture à 6 secondes et ajoutez un autre point. Ramenez la Position à zéro pour les deux dimensions, la Taille à 100 % et la Bordure à zéro.
L’image occupe tout l’écran. Placez-vous au point-clé final, qui s’est créé automatiquement, et réinitialisez-le ou donnez les mêmes réglages que pour le point précédent. Revenez au point de départ et cliquez sur le bouton Ajouter un nouvel effet.
Dans Volume 2 RTFX, optez pour Page roulée et validez. Dans la liste des réglages, choisissez Boucle animée.
5. Terminez l’effet
Un préréglage et des points-clés s’installent. Placez le curseur de lecture sur l’Image-clé 1, réglez la Progression à zéro et laissez les autres paramètres. Avancez au point 2, réglez la Progression à 100. Ajoutez un point 3, deux secondes plus loin, amenez la Progression à 55,05. Posez un point 4 à 1 seconde avant la fin de l’image de fond, réglez la Progression à 17,41. Posez un point 5 juste à l’endroit où l’image de fin s’achève et réglez la Progression à zéro.
Passez enfin au point 6 et réglez également sa Progression à zéro.
L’effet recherché est terminé.
Ouvrez le titreur, cochez la flèche de Défilement vertical, saisissez votre texte, placez-le en bas, puis validez. Sur la time line, calez sa durée en fonction de l’animation dimage.