Accéder aux fichiers multimédias du PC sur la TV
Avec le Freeplayer, la Freebox peut faire office de passerelle multimédia en diffusant sur votre téléviseur les vidéos, images et morceaux de musique stockés sur votre PC. Téléchargez la dernière version du logiciel VLC Freeplayer, que vous trouverez à l’adresse http://adsl.free.fr/multimedia/freeplayer (descendez jusqu’à l’intitulé Etape 4), et installez-le. Assurez-vous ensuite que le mode routeur du modem ADSL est bien activé : accédez à votre interface de gestion, cliquez sur Fonctionnalités optionnelles de la Freebox puis sur Configurer en face de Fonction routeur. Cochez si besoin la case Activer, et complétez les champs en face de Ip du Freeplayer en indiquant l’adresse IP du PC sur lequel vous avez installé le logiciel. Pour obtenir cette adresse, ouvrez Démarrer/Exécuter et saisissez cmd sous Windows XP, ou tapez cmd dans le champ Rechercher du menu Démarrer de Windows Vista, puis validez ; dans l’Invite de commandes, tapez ipconfig puis reportez dans l’interface de gestion Free la série de chiffres commençant par 192.168 correspondant à votre connexion. Puis cliquez sur le bouton Envoyer situé en bas de page et redémarrez votre modem ADSL en débranchant temporairement son bloc secteur.
Ouvrez ensuite le logiciel VLC Freeplayer sur votre PC. Appuyez sur la touche Free de la télécommande et sélectionnez Freeplayer parmi les univers disponibles. L’interface affiche les dossiers et fichiers présents sur les espaces de stockage du PC (disques internes et externes) : localisez le fichier à lire en vous aidant des touches fléchées et pressez OK pour lancer la lecture. Vous pouvez également créer des listes de lecture à l’aide de l’outil fbxplaylist, accessible dans le dossier Freeplayer du menu Démarrer. Vous pouvez y ajouter toutes sortes de fichiers lisibles par VLC.
A effectuer au préalable
Pour la plupart des manipulations décrites dans ces pages, vous devrez utiliser l’interface de gestion Free, où vous pourrez régler de nombreux paramètres. Pour y accéder, rendez-vous sur la page http://subscribe.free.fr/login et saisissez l’identifiant (votre numéro de ligne Freebox) et le mot de passe qui vous a été transmis par courrier. De plus, certaines manipulations sont soumises à l’approbation de conditions générales de vente révisées, ou nécessitent une version mise à jour du microcode (firmware) de votre Freebox (modem ADSL et boîtier TV). Si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, nous vous recommandons de débrancher du secteur les deux boîtiers : une fois rebranchés, si besoin, les mises à jour se feront automatiquement. Pour les conditions générales de vente, rendez-vous à l’adresse http://subscribe.free.fr/login/login.pl?link=cgv et suivez les instructions. La prise en compte de ces modifications est effective sous 24 heures.
Regarder la télévision sur son ordinateur
Les possesseurs de Freebox V3, 4 et 5 peuvent accéder aux chaînes du bouquet Freebox TV sur un ordinateur de leur réseau local : c’est le Multiposte. Ouvrez VLC Freeplayer et déroulez le menu Fichier/Ouvrir un fichier (avancé). Sous l’onglet Fichier, dans le champ Ouvrir, saisissez l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u. La première chaîne à s’afficher est France 2 (TF1 a refusé d’être diffusé sur le Multiposte) ; pour accéder aux autres chaînes (ainsi qu’à des stations radios), ouvrez la liste de lecture de VLC à l’aide du raccourci Ctrl + P. Vous pouvez regarder des émissions simultanément sur votre téléviseur et sur le Multiposte.
Définir ses chaînes favorites
Afin d’éviter les séances de zapping fastidieuses parmi les dizaines de chaînes du bouquet Freebox TV, vous pouvez établir une liste de vos chaînes préférées. Pour cela, pressez la touche Info de votre télécommande et placez-vous sur Favoris à l’aide des touches fléchées, puis validez par OK. Sélectionnez Ajouter à vos favoris et validez. Pour afficher votre liste, maintenez pressée la touche bleue Free pendant plus de trois secondes. Votre zapping sera alors limité à vos chaînes préférées. Pour revenir à la liste de chaînes complètes, appuyez sur la touche Free et sélectionnez Freebox TV.
Enregistrer des émissions sur un disque dur externe
Pour pallier la capacité restreinte du disque dur de la Freebox V5 (40 Go, soit environ 40 heures de programmes), on peut brancher à l’arrière du récepteur TV un disque dur externe qui accueillera de nouveaux enregistrements. Deux contraintes : ce disque doit être formaté en FAT32 et certaines chaînes ne peuvent y être enregistrées, par exemple TF1, Canal+ ou M6.
Pour connaître le type de formatage de votre disque dur externe, branchez-le sur votre PC ; ouvrez le Poste de travail et faites un clic droit sur l’icône du disque, puis cliquez sur Propriétés ; l’information figure dans l’onglet Général. Si vous souhaitez convertir le système de fichiers de NTFS à FAT32 sans perdre les données stockées, vous devrez utiliser un logiciel de gestion des disques, généralement payant (lire notre comparatif logiciel p. 108).
Branchez ensuite le disque dur sur l’une des deux prises USB à l’arrière du boîtier TV de la Freebox. Quand vous lancez ou programmez un enregistrement immédiat, voire différé, le système vous propose de choisir la destination : soit sur le disque interne (Disque Dur/Enregistrements), soit sur le disque externe. Placez-vous sur le champ Destination à l’aide des touches fléchées sur la télécommande, pressez OK, sélectionnez le disque qui accueillera le fichier, et appuyez à nouveau sur OK. Confirmez l’enregistrement comme de coutume.
Que faire quand l’image TV saccade ou pixellise ?
L’apparition de macroblocs, voire d’un gel temporaire de l’image, signale un souci de connexion : soit entre le modem ADSL et le boîtier TV, soit au niveau de la liaison ADSL elle-même. Comment diagnostiquer ?
Vérifiez le débit et le taux d’erreur : appuyez sur la touche Free de la télécommande, choisissez Infos Freebox ADSL et appuyez sur la touche jaune Y. Observez notamment les indicateurs FEC, CRC et HEC : ils doivent être aussi proches que possible de 0, en particulier les deux derniers. Dans le cas contraire, la connexion est perturbée, soit au niveau de l’infrastructure, soit au niveau du câblage ou des prises téléphoniques.
Si le boîtier TV est relié en Wi-Fi au modem, essayez si possible de relier les deux appareils en Ethernet. Si l’image ne se fige plus, le souci se situe au niveau de la connexion sans fil. Les lampes halogènes et les fours à micro-ondes sont réputés pour perturber le Wi-Fi. D’autre part, le canal employé pour la connexion sans fil (par défaut, le canal 11) peut être ‘ encombré ‘ : vous pouvez le modifier dans l’interface de gestion.
Modifiez l’option Fastpath : dans l’interface de gestion, cliquez sur Réglage du ping (fastpath). Vous pouvez changer cette option pour obtenir soit une connexion rapide, mais avec des risques d’erreur élevés, soit une connexion bridée, mais sans erreur. Suivez les indications ; les modifications ne sont pas appliquées immédiatement (les mises à jour ont lieu chaque nuit).