Préparez la composition 1
Créez un nouveau projet After Effects. Dans le menu Composition, cliquez Nouvelle composition. Dans la zone qui s’ouvre, paramétrez la taille L/H à 720 x 576 au format Pixels carrés avec une Cadence de 25 images/seconde. Dans la partie basse de la zone, demandez une Résolution intégrale, puis sélectionnez une durée de 6 secondes. Validez. L’interface s’installe sur votre écran. Cliquez sur le fond du chutier et importez le plan vidéo qui servira de base à l’effet. Prenez sa vignette et placez-la dans la fenêtre de Montage (Chronologie). Cliquez sur le petit haut-parleur placé en tête de sa piste pour le faire disparaître : le son est désactivé.
Paramétrez le plan
Dans la fenêtre de montage, développez la liste des attributs du plan en cliquant sur la petite flèche devant son nom.
Ouvrez l’option Géométrie pour accéder aux paramètres. Placez le curseur de lecture au point de départ. Verrouillez l’échelle et donnez-lui une valeur de 30 %. Placez l’image en haut à gauche de l’écran. Validez tous les paramètres de l’option Géométrie en cochant les petits cercles devant le nom des réglages. Tous les points-clés de départ se placent. Avancez le curseur de lecture de 1 seconde et cochez tous les points-clés à nouveau sans rien changer. Avancez encore d’1 seconde et réglez l’Opacité à 0 %.
Commencez les copies
Réduisez la longueur du plan en tirant, avec la souris, l’extrémité droite du segment pour qu’il se termine juste après la deuxième seconde. Refermez la liste d’attributs, maintenez le plan en surbrillance, ouvrez le menu Édition et cliquez Copier. Revenez à la fenêtre Montage et verrouillez le petit cadenas du premier plan. Cliquez sur le fond de la fenêtre, allez dans le menu Édition pour cliquer Coller. Posez la copie au-dessus de l’original à 1 seconde.
Développez les attributs, supprimez les points du réglage de Position et donnez une nouvelle position en décalant l’image en bas sur la droite. Réglez l’échelle à 35 %, la rotation à + 30. Validez les nouveaux points.
Copiez et copiez encore !
Faites une copie de la copie que vous venez de modifier et placez-la au-dessus des deux éléments déjà présents sur la fenêtre de montage, cette fois à 2 secondes. Modifier la position en décalant encore l’image vers le bas et à droite. Passez l’échelle à 40 % et la rotation à 40. Donnez les mêmes réglages aux deux premiers points-clés. Faites une copie de cette copie, placez-la en avançant d’1 seconde encore, son point de départ doit être à 3 secondes. Décalez sa position pour qu’elle sorte à moitié de l’écran par le bas, passez l’échelle à 45 %, la rotation à 50. Verrouillez et fermez les attributs.
Créez la composition finale
Créez une nouvelle composition avec les mêmes paramètres que la première. Prenez la composition 1 dans le chutier et glissez sa vignette dans la nouvelle fenêtre de Montage. Verrouillez-la sans rien changer. Reprenez la même composition dans le chutier et glissez-la une seconde fois dans le montage.
Ouvrez ses attributs et à la rubrique Échelle, désactivez les Contraintes et passez uniquement le premier pourcentage à – 100. L’image se place à droite, à lenvers. Verrouillez cet élément. Dans le menu Calque, ouvrez Créer, puis Solide. Donnez la même taille que la composition et une couleur de votre choix : pour nous, violet. Validez, placez le fond en bas des éléments de la fenêtre de Montage.