Ça y est ! Depuis le 24 mai dernier, nous disposons enfin de la bêta 2 de Windows Vista. Estampillée ‘ build 5384 ‘, cette pré-version n’est pas encore francisée, mais se veut très proche de la mouture finale, dont la sortie est toujours prévue en janvier 2007. Après quelques jours d’exploration et de tests, nous vous livrons ici nos premières impressions, qui sont très bonnes. Et nous vous donnons toujours rendez-vous chaque semaine, sur cette page ‘ En attendant Vista ‘ pour découvrir la suite de nos tests et les toutes dernières informations sur le successeur de Windows XP.
Des progrès techniques visibles
Il nous a fallu 25 minutes pour installer la bêta 2 sur notre PC portable de test. C’est 10 minutes de mieux qu’avec la précédente pré-version !Bonne surprise également, le démarrage du système est désormais plus rapide. En utilisation courante, même avec plusieurs programmes actifs, Windows ‘ rame ‘ moins. En fait, plus du tout. Nous avons pourtant installé Windows Vista Ultimate, la déclinaison la plus évoluée, et donc la plus gourmande en ressources.Un vrai travail de fond a été effectué pour faire progresser Vista.
L’interface est de plus en plus belle
Avec la bêta 2, Vista évolue aussi dans la forme. Les effets de l’interface graphique Aero Glass sont de plus en plus réussis. Des progrès ont notamment été réalisés dans la transparence des fenêtres, visuellement plus fines.De nouveaux gadgets ont fait leur apparition dans le Volet Windows, dont une calculatrice, un minuteur ou deux puzzles. Mais ce Volet consomme toujours autant de mémoire vive : 30 Mo, plus 1 ou 2 Mo par gadget.Par ailleurs, nous n’avons pas eu besoin cette fois de télécharger des pilotes spécifiques pour notre carte graphique. Le système s’est automatiquement adapté à la définition idéale de notre écran de 15,4 pouces.
Le système évolue et s’enrichit
Parmi les nouveautés intéressantes, nous avons apprécié l’outil Snipping tool, disponible dans le dossier Accessoires du menu Démarrer. Ce petit logiciel sert à capturer et à annoter une image affichée à l’écran.Le Centre de bienvenue évolue, et compte désormais douze éléments. Quant aux icônes du Panneau de configuration, elles sont regroupées en onze ‘ catégories ‘ (Sécurité, Réseau et Internet, Programmes, etc. ), pour un total de 52 items. C’est vingt de plus que Windows XP !De nombreux autres éléments ont évolué en douceur pour prendre une tournure plus définitive. Par exemple, la fenêtre de dialogue Enregistrer sous a été simplifiée. Il faut cliquer sur une petite flèche (Browse Folders) pour faire apparaître la liste des dossiers d’enregistrement possibles.Le Centre de sécurité a lui aussi subi un léger lifting. On compte désormais neuf jeux dans Windows, puisque Inkball fait son apparition aux côtés du démineur, du solitaire et du nouveau jeu d’échecs. Enfin, dans la barre des tâches, quelques icônes comme celle du retrait d’un périphérique USB ont pris une forme sans doute définitive. Et le défragmenteur fonctionne enfin !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.