1. Créez le tapis de jeu
Activez Paint Shop Pro et cliquez sur l’icône Nouvelle image de la barre de tâches courantes. Pour ce type de réalisation, le mode Paysage est plus adapté. Déterminez la largeur et la hauteur de votre projet, pour nous 21 x 29,7 cm (A4). Paramétrez la résolution à 300 ppp. Cochez Arrière-plan raster. Cliquez ensuite sur la case Couleur pour ouvrir le sélecteur et choisissez un vert ‘ tapis de jeu ‘. Dans notre exemple, les données RVB sont à 25, 163 et 76. Validez vos réglages couleur, puis Nouvelle image.
2. Habillez le fond
Ouvrez le menu Effets et sélectionnez l’option Texture de la rubrique Effets de textures. Développez la bibliothèque Texture en appuyant sur la petite flèche située à côté de la vignette échantillon. Choisissez dans la Catégorie Outil d’art, la vignette Papier grossier. Réglez la Taille à 200 %, la Régularité à 10, la Profondeur à 8 et laissez les autres paramètres par défaut. Cet effet donne ainsi du relief au fond vert du projet.
3. Ajoutez des filets
Ouvrez le menu Calques et cliquez sur Nouveau calque raster. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, donnez un nom au calque, paramétrez le Mode mélange en Normal, l’Opacité à 100 %, le Groupe de lieu à zéro et validez. Activez la grille par le menu Affichage. Cliquez sur la case couleur de premier plan. Sous l’onglet Dégradé de la boîte de dialogue, développez la liste des dégradés et choisissez Laiton métallique. Sélectionnez le Style Radial et validez. Prenez l’outil Pinceau. À partir de sa barre d’options, choisissez une forme Rond. Donnez-lui une Taille de 10 environ, une Rigidité de 50, un Pas à 1.
La Densité, l’Épaisseur et l’Opacité sont à 100, le Mode mélange Normal. Décochez les cases Continu et Aspect humide. Cliquez au coin supérieur gauche sur une intersection de la grille. Appuyez sur la touche Shift du clavier et cliquez sur le coin supérieur droit. Tracez ainsi trois autres segments le long de chaque côté, sans relâcher la touche Shift. Aidez-vous de la grille pour tracer des lignes bien droites. Réalisez un autre filet à l’intérieur, à quelques millimètres du premier.
Désactivez la grille pour mieux visualiser votre travail.
4. Incorporez les photos
Enregistrez votre projet au format .pspimage de Paint Shop Pro. Ouvrez la première photo à ajouter. Activez la rubrique Redimensionner du menu Image. La largeur et la hauteur de l’image doivent être beaucoup plus petites que le projet : pour nous, 6 x 9 cm. Cochez Verrouiller les proportions et Rééchantillonnage, passez la résolution à 300 ppp, modifiez les dimensions et validez. Copiez la photo (Ctrl + C), revenez au projet et collez-la comme calque (Ctrl + L). Recommencez les mêmes opérations pour chaque photo à ajouter : pour nous, trois.
5. Ajoutez une bordure aux images
Sélectionnez une des photos, prenez la Baguette magique et cliquez une fois sur la zone transparente qui l’entoure. Ouvrez le menu Sélections et cliquez sur Inverser. La photo étant maintenant sélectionnée, développez la liste de la rubrique Modifier du menu Sélections et choisissez Sélectionner les bordures de la sélection. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, cochez Extérieur, paramétrez la Largeur à 20 pixels par exemple et validez. Sélectionnez le blanc dans la case couleur de premier plan de la palette Styles et textures. Prenez l’outil Pot de peinture, réglez sa Tolérance à 200, son Opacité à 100 %. Choisissez une Correspondance Valeur RVB et un Mode Mélange Normal. Remplissez ensuite la bordure sélectionnée avec du blanc. Bordurez de la même façon toutes les photos de la composition.
6. Placez les photos
Cliquez sur l’outil Déplacer, sélectionnez une image et placez-la en haut au centre du tapis. Répartissez les deux autres de part et d’autre de la première image, mais en bas.
7. Préparez un verso
Cliquez sur le calque d’une des photos, n’importe laquelle, avec le bouton droit et choisissez Dupliquer dans la liste déroulante. Déplacez cette copie et cliquez sur la case couleur de premier plan pour ouvrir le sélecteur. Cliquez sur l’onglet Motif. Ouvrez la bibliothèque et choisissez un des motifs proposés, pour nous, Tissu écossais 30. Validez. Cochez Verrouiller la transparence dans la palette de calques. Prenez le Pot de peinture et remplissez la photo. Vous obtenez un verso type carte à jouer.
8. Disposez et dupliquez
Avec l’outil Déplacer, glissez la carte verso sous une des photos, par exemple, celle en bas à droite. Dupliquez cette carte et placez-la à côté de l’autre, décalée. Continuez les duplications et placez les cartes versos à votre gré pour constituer une réussite ou une partie de cartes. N’oubliez pas de déplacer les calques des cartes pour les glisser sous les photos. Pour égayer l’ensemble, vous pouvez intercaler des images entre les versos, soit en copiant celles du projet, soit en en ajoutant de nouvelles que vous habillez de la même façon. Vous pouvez même appliquer une légère rotation aux images et versos du haut à l’aide de l’outil Sélecteur, en agissant sur la poignée centrale.
9. Ajoutez des ombres
Sélectionnez le premier calque de la liste. Ouvrez le menu Effets et choisissez Ombre portée de la rubrique Effets 3D. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, réglez le Décalage Vertical à 10, l’Horizontal à 14. Donnez une Opacité de 60 %, un Flou de 25 et une Couleur noire. Validez. Appliquez la même ombre à chaque photo et verso. Attention, si vous aviez laissé le verrouillage de la transparence activé, n’oubliez pas de le désactiver pour appliquer l’ombre. Cest terminé, enregistrez votre travail.