1. Choisissez la période
Insérez dans le lecteur de CD-Rom le Disque 2 de Microsoft Photo Pro Suite 10 qui porte la mention Inclut des images clipart et des modèles de projets. Dans le menu Fichier, choisissez Créer un projet. Cliquez sur Calendriers. Pour un calendrier annuel, choisissez Année ou Douze mois. Attention, dans ce cas, vos cartouches d’encre doivent être suffisamment remplies pour imprimer douze pages couleur. Sélectionnez un Thème dans la colonne de gauche, puis un modèle dans la partie droite de la fenêtre.
2. Choisissez un modèle
Choisissez le thème en fonction du fond, du style, mais surtout de la disposition : certains comportent uniquement une image de fond, d’autres des cadres destinés à accueillir d’autres images. Cliquez sur le modèle, puis sur Ouvrir. Choisissez ensuite l’année 2006 dans la colonne de gauche. Si le modèle ne comporte pas de cadres, cliquez sur Terminé. S’il en comporte, deux étapes supplémentaires vous seront proposées pour ouvrir des images à ajouter au calendrier : cette fonction n’étant pas des plus pratiques, nous allons procéder autrement. Cliquez deux fois sur Suivant, puis sur Terminé.
3. Ouvrez des images
Cliquez sur Ouvrir (deuxième icône en haut à gauche). Sélectionnez un dossier dans la colonne de gauche, puis choisissez Miniatures dans le menu Affichage (dernière icône en haut à droite avant le curseur de zoom). Lorsque vous avez localisé votre image, faites un double clic dessus. Ouvrez ainsi une par une les images que vous souhaitez ajouter au calendrier. Elles s’affichent successivement dans la colonne Fichiers, à droite de la fenêtre (si celle-ci n’apparaît pas, choisissez Fichiers dans le menu Affichage).
4. Évidez les cadres
Nous allons maintenant évider les cadres. Il sera ainsi plus facile d’y insérer nos photos : il suffira de les placer en arrière-plan de l’image de fond, puis de les redimensionner et de les recadrer, seule la partie comprise dans le cadre restant visible. Utilisez la molette de la souris ou bien les combinaisons de touches Crtl + (le signe plus du pavé numérique) ou Ctrl -, ou encore le curseur Zoom en haut à droite de la fenêtre pour zoomer et afficher le document à la taille optimale, c’est-à-dire au moins à 100 %. Cliquez sur l’image de fond, en dehors d’un cadre ou de tout autre objet, pour la sélectionner. Dans la barre d’outils Sélection (si elle n’apparaît pas, choisissez Sélection dans le menu Affichage), cliquez sur Outil Sélection. Tracez un rectangle englobant tout l’intérieur du cadre, puis choisissez Supprimer dans le menu Édition, ou appuyez sur Suppr. Faites de même avec les autres cadres.
5. Placez les images
Dans la barre d’outils Sélection, cliquez sur l’outil Déplacement. Dans la colonne Fichiers, cliquez sur la photo à insérer, maintenez le bouton enfoncé, faites-la glisser sur la surface de travail et lâchez. Placez le pointeur sur un coin de la photo (il se transforme en double flèche oblique), cliquez, maintenez le bouton enfoncé et tirez vers l’intérieur pour en réduire la taille. Placez-la ensuite sur le cadre évidé puis, dans le menu Format, choisissez Déplacer vers l’avant ou vers l’arrière, puis Mettre à l’arrière-plan. Ajustez la taille et la position de la photo. Faites de même avec les autres photos à insérer.
6. Améliorez la présentation des dates
Appuyez simultanément sur Ctrl et S, nommez le document et cliquez sur Enregistrer sans modifier le format proposé par défaut dans la zone Type de fichier (Picture It! PNG Plus, *.png). L’aspect des mois et des chiffres du calendrier peut être amélioré. Cliquez sur une date du mois de janvier (attention, vous devez cliquer précisément pour sélectionner l’ensemble des chiffres de ce mois, qui sont alors entourés d’un cadre en pointillés pourvu de poignées). Autre solution : choisissez Pile dans le menu Affichage pour afficher la pile dans la colonne de droite : chaque élément distinct du calendrier est alors sélectionnable. Dans le menu Calendrier, choisissez Police des dates ; modifiez la Taille, le Style ou même la Police des caractères et validez. Choisissez ensuite Police des jours de la semaine et faites de même. Recommencez l’opération avec les onze autres mois de l’année. Le menu Calendrier propose d’autres options de mise en forme : l’affichage des jours de la semaine en toutes lettres (‘ Dimanche ‘), ou sur trois lettres (‘ DIM ‘), avec l’option Style des jours de la semaine, ou le choix d’une couleur de fond pour chaque mois avec l’option Couleurs et modèles.
7. Améliorez les autres éléments
Il est également possible d’agir sur les autres éléments graphiques. Ici, par exemple, nous avons augmenté la transparence du fond blanc (en fait, il est bleu très clair) de la partie calendrier pour que l’image de fond soit plus visible : cliquez sur le cadre concerné et, dans le menu Effets, choisissez Transparence, puis Uniforme. Réglez la transparence à l’aide du curseur et cliquez sur Terminé. Vous pouvez modifier le titre du calendrier, ‘ 2006 ‘, en cliquant dessus. Enfin, si vous désirez remplacer l’image de fond, cliquez dessus, puis appuyez sur Suppr. Ouvrez une photo, faites-la glisser sur le calendrier et ajustez ses dimensions à celles du document. Grâce aux options Déplacer vers l’avant ou vers l’arrière et Mettre à l’arrière-plan du menu Format, placez cette image à l’arrière-plan. Cliquez ensuite sur les photos ajoutées dans les cadres et utilisez les mêmes options pour les replacer à larrière-plan.
8. Sauvegardez le calendrier
Si vous désirez le conserver dans un format plus universel et moins encombrant que le PNG, quitte à ne plus pouvoir modifier les éléments séparément, mais sans perdre en qualité, choisissez Enregistrer sous dans le menu Fichier et, dans la zone Type de fichier, sélectionnez Format Tiff (*.tiff ; *.tif ). Cliquez sur Options, sélectionnez LZW dans la zone Type de compression et validez par OK. Cliquez sur Enregistrer et validez par OK la boîte de dialogue Enregistrement en tant que fichier plat.