1. Commencez le montage
Créez un projet, passez la fenêtre de montage en time line, puis importez les plans dans le chutier. Dans la bibliothèque vidéo, prenez le plan V10 (scintillement d’écran) et placez-le en début de piste vidéo. Sa durée est d’environ 2,5 secondes, ce qui est trop court. Pour un scintillement de 5 secondes, ajoutez à nouveau le même plan derrière le premier, sans aucune transition.
2. Placez le plan d’intro
Dans le chutier vidéo, prenez le plan V05 et posez-le sur la piste vidéo, à la suite des autres. Ouvrez la bibliothèque de transitions à la rubrique F/X, glissez la transition de Fondu enchaîné entre ce plan et celui qui le précède. Affectez au fondu une durée d’1 seconde. Modifiez le point de sortie du plan, déplacez le curseur de lecture à partir de la fin, et calez-vous au point juste avant l’effet de zoom. En utilisant le marqueur triangulaire placé sous le visualiseur, ramenez la fin de la vidéo au niveau du curseur de lecture. La partie finale n’apparaîtra pas à l’écran.
3. Enregistrez une image fixe
Vous pouvez réduire le point de sortie vers la gauche en tirant directement sur la time line. Le contrôle du calage se fait dans la fenêtre moniteur. Pour enregistrer une image fixe du plan, maintenez-le en surbrillance. Laissez le curseur de lecture sur la dernière image. Dans la zone de paramétrage à gauche du visualiseur, cliquez sur le bouton Enregistrer une image fixe. La capture se place automatiquement dans le chutier à la rubrique Image.
4. Découpez votre plan
Placez votre plan sur la piste vidéo et cliquez Vidéo multicoupe. Dans la fenêtre dédiée, faites une première coupe à 3 secondes et 12 images, puis une coupe toutes les deux secondes, et validez. Placez le premier morceau, sur la piste de superposition, calez son point d’entrée de manière à ce qu’il se superpose au plan supérieur à l’endroit ou les huit vignettes images apparaissent définitivement. Dans la zone de réglage, cliquez le bouton Masque et clé chroma, cochez Appliquer options chevauchement. Dans la liste, choisissez Masquer la trame.
5. Commencez l’animation
Parmi les formes, cliquez sur le rectangle à angles arrondis. À l’aide des poignées jaunes, donnez à votre plan la taille de la vignette centrale. Descendez tous les morceaux sur la piste de superposition, prenez l’image fixe et posez-la sur la piste vidéo. Passez au morceau de plan du dessous, ouvrez ses attributs et placez-le également sur la vignette centrale. Revenez à la photo et, par ses attributs, affichez la grille et déformez l’image à laide des poignées vertes. Créez la même déformation sur la vignette centrale. Continuez en superposant images et morceaux de plans en accentuant à chaque fois la déformation.