Quel retournement de situation ! Alors qu’AMD tenait la dragée haute à Intel il y a à peine un an, le géant de Santa Clara a repris l’avantage sur la quasi-totalité de la gamme grâce à ses processeurs Core 2. Explications.
En 2006, le marché des microprocesseurs a profondément évolué. D’une part, la démocratisation très rapide des modèles double c?”urs a évincé les anciens processeurs monoc?”ur, cantonnés aujourd’hui à l’entrée de gamme. D’autre part, un revirement stratégique d’Intel a conduit à l’abandon du Pentium 4 (et de ses dérivés comme le Pentium D) au profit de l’architecture Core 2.Sur le papier, les processeurs Core 2 avaient tout pour s’imposer face au Pentium 4 : des performances supérieures, un coût de fabrication moins élevé et une consommation électrique (et donc une dissipation thermique) plus faible. Des allégations confirmées dans la pratique. Sans surprise, les Core 2 ont ainsi remplacé la gamme précédente en moins d’un an, au grand désarroi d’AMD, qui perdait de la même manière sa suprématie en termes de performances ; et si les Athlon 64 ont longtemps surpassé les Pentium 4, ils se sont trouvés distancés par ces nouveaux venus.En 2007, les changements attendus sont également d’importance. D’ici à la fin de l’année, Intel prévoit que la plupart des processeurs pour PC de bureau grand public seront équipés de quatre c?”urs, et ce pour un prix identique aux modèles double c?”urs actuels. En attendant, les modèles vont évoluer. Chez AMD, la démocratisation du procédé de gravure en 65 nanomètres (nm) va engendrer une baisse de la dissipation thermique ainsi qu’une légère montée en fréquence, mais les nouveautés resteront maigres. Chez Intel, qui fabrique déjà des processeurs 65 nm, la transition vers le 45 nm devrait intervenir vers septembre. Cette nouvelle technique de gravure, plus fine que la précédente, permettra de produire des processeurs dotés de davantage de mémoire cache (de 6 à 12 Mo) et fonctionnant à des fréquences plus élevées (3,2 GHz et plus) tout en chauffant moins. Dans les deux cas, les futures architectures ne seront probablement pas disponibles avant 2008 (voir encadré ci-contre).
Quel est votre besoin ?
Pour l’heure, le choix d’un processeur demeure conditionné par l’utilisation qui en sera faite. Si vous ne comptez ni jouer ni utiliser des logiciels de traitement audio-vidéo de manière intensive, le seul critère à prendre en compte reste le prix ; tous les processeurs actuels sont en effet largement suffisants pour faire de la bureautique, naviguer sur Internet, écouter de la musique, graver des CD et des DVD et regarder des vidéos. Si vous êtes joueur, un processeur puissant s’impose. Inutile pour autant de se tourner vers les modèles quadric?”urs : les jeux sont, pour le moment, incapables de les exploiter correctement.En revanche, si, dans le cadre de votre travail ou de votre hobby, vous effectuez des traitements intensifs de données multimédias (montage vidéo, traitement audio, création musicale, retouche photo, image de synthèse, etc. ) avec des programmes adaptés, un modèle quadric?”ur vous apportera des gains très importants en rapidité de calcul. Comme les tests de notre laboratoire le montrent, certaines opérations lourdes sont accélérées par un facteur 5 par rapport à un processeur d’entrée de gamme (elles prennent deux minutes au lieu de dix, par exemple), ce qui n’est pas négligeable, tant en termes de créativité que de productivité. Mais attention, même si leur prix viennent de baisser (AMD et Intel ont baissé leurs tarifs sur l’ensemble de leurs gammes), les processeurs à quatre c?”urs sont encore très chers (certains coûtent plus cher qu’un ordinateur complet !).Enfin, si vous comptez mettre à jour votre PC, assurez-vous que celui-ci puisse recevoir le nouveau processeur. Chez AMD, c’est le socket AM2 (compatible avec la DDR2) qui est maintenant la norme : impossible par exemple de monter un processeur AM2 sur une carte mère dotée d’un Socket 939. Chez Intel, c’est plus compliqué. Le socket LGA775 qui équipe pourtant tous les processeurs de la marque depuis trois ans n’est pas toujours synonyme d’interopérabilité. Ainsi, un Core 2 Duo nécessitera une carte mère compatible au niveau électrique, ce qui n’est pas le cas des anciennes, pourtant basées sur le même socket.Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter le site du constructeur ou à demander conseil au vendeur pour vous assurer de la compatibilité d’un processeur avec la carte mère qui équipe votre ordinateur.