En attendant la disponibilité (prochaine ?) du Samsung Pro815 et avec le Kodak P850, le Panasonic FZ30 dispose de la plus grande amplitude de zoom (12x) de ce comparatif. Griffé Leica, cet objectif qui avait déjà fait la réputation du fabricant japonais sur les modèles précédents prend encore plus d’importance sur ce nouveau boîtier. Peu proéminent (le mouvement des lentilles est interne), il intègre toujours un système de stabilisation optique et s’orne désormais d’une bague de zooming et de mise au point. Ces deux bagues sont des modèles de fluidité et leur utilisation est un vrai régal. L’amateur redécouvre de vraies sensations photographiques même lorsqu’il porte l’?”il au viseur électronique. Bien sûr, le détail et le contraste sont encore bien loin des viseurs des reflex, mais il faut avouer que Panasonic a bien fait les choses et on se surprend à vouloir effectuer une mise au point manuelle (un zoom d’appoint se déclenche automatiquement pour améliorer la lisibilité). Avec un portrait aussi idyllique, il est regrettable que Panasonic ait négligé quelques détails importants comme une rotation complète de l’écran LCD (pour des cadrages originaux), ou des boutons d’accès direct aux fonctions essentielles comme la sensibilité ou la balance des blancs. Des lacunes vite oublié es tant la présence de deux molettes (à l’avant et à l’arrière de la poignée) est appréciable pour une utilisation en mode manuel. Dommage toutefois que celles-ci soient trop petites pour une utilisation vraiment souple. L’autofocus, sans atteindre la réactivité d’un reflex, est en nette progression par rapport aux versions antérieures ; et prendre un sujet en mouvement n’est plus une gageure. La qualité des images est très honnête : un examen attentif peine à déceler les aberrations chromatiques ou le vignettage. Les couleurs, sans être fantaisistes, sont assez saturées et plutôt flatteuses. Le seul vrai problème reste la présence de bruit numérique pour lequel les ingénieurs de Panasonic ne semblent pas avoir trouvé de solution satisfaisante. Dès 200 ISO, les images commencent à granuler, et à 400 ISO (sensibilité maximale), le bruit devient très marqué. Finissons sur une bonne note en rappelant que le FZ30 est équipé d’un stabilisateur optique qui a déjà fait ses preuves et qui assure une netteté des images même en conditions lumineuses délicates.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.