La création de la bannière Aquarium n’a soulevé qu’un coin du voile des possibilités offertes par Flash (version Swish). Nous allons en détailler d’autres, notamment l’insertion d’images détourées (poissons et plantes) qui sont des objets auxquels nous donnerons un semblant de vie en les déplaçant dans l’animation.
Etape 1 : créez des images détourées
Nous avons vu précédemment comment dessiner un objet avec Swish. Cependant, il n’est pas facile de lui donner un aspect réaliste car les outils de Swish restent rudimentaires. Mieux vaut importer directement des images photographiques. Le problème est d’obtenir une image détourée afin qu’elle apparaisse correctement sur le fond de l’animation.1 Nous supposerons que le contour de l’image est relativement uni, sans quoi il faut, avant d’importer l’image dans l’animation Swish, la traiter dans un logiciel de dessin en coloriant le contour avec une couleur unie différente de l’objet. L’image ci-dessous convient sans traitement préalable.Pour importer cette image, déroulez le menu Insérer et choisissez l’option Image… Sélectionnez l’image, et validez par OK. Elle apparaît comme ceci dans l’animation :2 Ne la redimensionnez pas maintenant, nous allons d’abord enlever les contours.Dans la fenêtre des paramètres (à droite) l’image apparaît en miniature. Cliquez sur le bouton Propriétés situé au-dessus. Une boîte de réglage s’affiche. Cliquez sur la case devant Transparence, tapez 50 dans la zone Tolérance puis cliquez sur le bouton Couleur transparence. Sélectionnez une teinte proche de celle du fond (ici noir) et cliquez sur OK.Notre poisson est ainsi parfaitement détouré ! Attention, cela ne marche pas aussi bien à tous les coups. A vous de modifier les valeurs des paramètres afin d’arriver à un résultat correct.
Etape 2 : déplacez les objets !
C’est le moment de bouger… les objets. Swish propose quantité de manières de créer des déplacements faciles à mettre en ?”uvre. Celle que nous allons détailler consiste à tracer un parcours dans l’animation en nous servant de la souris : chaque clic est un nouveau point de passage. L’intérêt de cette solution est de pouvoir faire évoluer l’objet à sa guise.1 L’objet à animer est le poisson orange, qu’il faut déplacer à gauche de la fenêtre d’animation de façon qu’il n’apparaisse pas dans l’aquarium. Si l’aquarium prend toute la place de la fenêtre, cliquez sur les boutons de zoom pour le réduire. Cliquez sur le poisson et, sans relâcher le bouton de la souris, déplacez-le.2 Dans la barre des outils de dessin de Swish, cliquez sur le bouton Chemin du Mouvement (le quatrième en partant du haut).3 Maintenant, faites une série de clics rapprochés de manière à traverser l’aquarium de la gauche vers la droite, en formant une ligne brisée. Vous observez que le poisson avance. Pour terminer, faites un clic avec le bouton droit. Toutes les actions ont été enregistrées : chaque point de passage est affiché dans lanimation… que vous pouvez jouer. Il reste à répéter cette manipulation pour les autres objets, et votre animation sera vraiment animée !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.