Ouvrez Poser et dans le menu Animation, cliquez Configurer l’animation. Dans la zone de dialogue, donnez la taille de 720 x 576, avec 25 im/s et 250 images pour une durée de 10 secondes, et validez. Développez les bibliothèques et dans Personnages, sélectionnez Hommes, puis choisissez la figure qui vous convient. Nous avons choisi celle proposée par défaut. Mettez-la en surbrillance et cliquez sur le bouton Changer de pers. Elle prend place dans la fenêtre de travail. Réglez les lumières du plateau virtuel en fonction de la scène dans laquelle vous allez placer votre sujet. Utilisez le Contrôle d’éclairage pour modifier, ajouter ou orienter les lampes selon votre convenance.
Dans Contrôle de caméra, sélectionnez Visage, calez le sujet au centre de la fenêtre. Développez la barre de lecture, positionnez le curseur à la 50e image et cliquez sur la clé pour poser un point. Allez à la 75e image (3 s). Avec la souris, mettez en surbrillance la tête : à droite de la fenêtre de travail, se placent les mollettes de paramétrage des éléments de la tête et du visage. Modifiez chaque ?”il en le fermant à l’aide de Clign G et D à 0,350. Avec la molette Yeux, réglez sur 0,863. Donnez 1,225 à Sourcil Bas G et D. Passez sur Mécontent et réglez sur 0,28, puis avec Lèvres, affinez-les à 1,154. Allez à Bouche M, donnez -2,297, puis -0,206 à Bouche F. Pour terminer cette phase, donnez -0,352 à Visage Rond.
Placez le curseur de lecture à la 100e image et créez un nouveau point-clé. Réglez Visage C?”ur à -1,042. Intervenez sur la longueur du nez et sur sa courbure en donnant -0,700 à Nez Plat et 2,115 à Nez
Bossu. Accentuez les joues à 1,787. Réglez l’option Force Mâchoires à -0,427. Avec les commandes qui sont à disposition, accentuez certains des traits de votre personnage. Avancez ensuite à la 125e image et travaillez toujours la transformation, mais sur l’ensemble de la tête. Jouez sur la conicité, l’épaisseur du visage, le mécontentement, etc. Marquez un nouveau point-clé à la 150e image et terminez l’ensemble en donnant à la bouche un rictus créé à partir des réglages dédiés combinés.
Consacrez-vous de la 137e image jusqu’à la fin aux mouvements de la bouche et des yeux en créant un point-clé toutes les 12 images. Lancez une prévisualisation et vérifiez que tout se passe normalement. Dans le menu Rendu, ouvrez Options de rendu, entrez vos paramètres, et dans le menu Animation, ouvrez Créer une animation, vérifiez les réglages : résolution Supérieure avec une cadence de 25 im/s. Enregistrez les dernières modifications et lancez le calcul. Visualisez en cas de problèmes, ouvrez le projet et intervenez pour caler à nouveau les mouvements mal appliqués. Il ne vous reste plus quà incorporer votre séquence au film en incrustation par suppression du fond bleu.