1. Créez le titre
Ouvrez Liquid et importez dans le chutier la séquence de fond, puis passez-la sur la piste vidéo 5. Ajustez ses points d’entrée et de sortie pour lui donner une durée de 8 secondes. Passez sur le Titreur en cliquant sur la rubrique CG Editor du menu Outils. Sur l’interface qui s’affiche à l’écran, choisissez dans la bibliothèque un style qui s’adapte à vos images. Nous avons opté pour le n?’ 9 dont les couleurs s’harmonisent avec celles de la séquence de fond. Placez le pointeur sur la fenêtre de travail, cliquez et saisissez votre texte. Nous avons choisi comme police : Arial en taille 96 et activé le bouton Gras. Dans la barre d’outils, cochez le bouton Ajuster et centrez votre titre en cliquant sur la case du milieu. Enregistrez-le par l’option Nouveau dans Liquid, pour le retrouver dans votre chutier de montage.
2. Faites onduler le titre
Revenez sur l’interface de montage et prenez le titre dans le chutier pour le placer sur la piste vidéo 6, au-dessus de la séquence de fond, avec la même durée. Maintenez la vignette titre en surbrillance sur la time line et ouvrez 3D Éditeur GPU pour faire le déplacement. Dans la zone de dialogue, placez le curseur de lecture au début et donnez dans Position : -39 vertical, puis dans Rotation : X 70, Y -17 et Z 36. Dans Transparence, réglez sur 100 % pour faire disparaître le texte. Avancez le curseur de lecture de 1 seconde, modifiez la Position verticale à 10,80 et la Rotation à X 47, Y -9 et Z 18. Passez Transparence à 0 %, le texte réapparaît. Avancez la durée de 0,5 seconde et continuez le déplacement dans le décor.
Avancez la durée de 0,5 seconde pour un mouvement rapide, et de 1 seconde pour un mouvement lent. Terminez par la sortie du texte sur un côté de l’écran en fonction de votre image.
3. Donnez du volume
Pour accentuer l’effet et donner un peu de volume à la partie texte, vous allez utiliser l’effet de Sphérisation. Ouvrez la bibliothèque d’effets, le dossier Realtime Clip FX, puis glissez la vignette de Sphere Section GPU sur la séquence titre de la time line. Ouvrez la zone de dialogue en cliquant deux fois sur l’icône placée sur la bande vidéo et en forme d’étoile. Placez le curseur de lecture à 1 seconde du départ. Votre titre apparaît : donnez dans Courbure 61 vertical et 16,60 horizontal. Avancez le curseur de lecture de 1 seconde et passez à 13,90 vertical et 10,60 horizontal. Continuez à avancer et à chaque fois, créez un nouveau point-clé de modification de courbure en fonction de la position du titre. Jouez sur cet effet pour donner de la fluidité à l’ensemble jusquau point de sortie du titre. Visualisez et calez si besoin.